DIY – Carte de voeux maison (en papier découpé)

DIY – Carte de voeux maison (en papier découpé)

Bonjour à tous et toutes,

La fin d’année approche, avec toutes ses particularités et ses espoirs d’un meilleur contexte pour la suite. Pour cette dernier publication “DIY” de 2020 sur le blog, je vous propose d’avoir une petite pensée pour vos proches ou moins proches.. avec une carte de vœux home-made. 🙂

En étant franche, à la maison, entre les mails, les SMS le téléphone, nous n’envoyons plus de carte de vœux papier depuis déjà quelques années. On trouvait cela chronophage, une carte imprimée avec des motifs kitch après s’être parlés au téléphone semblait (idiot) et faire double emploi.. Cette année, comme nous sommes tous restés en petits comité aux 4 coins de la France, j’ai repensé à ces cartes de vœux. En particulier, j’étais sûre qu’elles feraient plaisir aux grands parents des 2 côtés, qui n’ont pas vu leurs petits enfants et qui ont le plus souffert de cet isolement. Alors, leur envoyer une carte de vœux rédigée par les plus-si-petits-gourmands seraient un petit sourire dans un quotidien pas facile. Et quitte à y mettre du cœur, pourquoi ne pas réaliser soit même la carte ? Cela aura plus d’impact qu’un dessin kitch..

J’ai proposé l’idée aux plus-si-petits gourmands, qui a ma grande surprise ont été partants. Papy-Mamy leur manquent aussi (et en plus ils les ont gâtés cette année !), alors oui, ils voulaient faire quelque chose pour eux. (Je cite un petit gourmand : “Même si c’est chiant d’écrire en vacances, je veux le faire.” ). De mon côté, j’ai cherché sur le net des inspirations de carte, pour me rabattre sur une version très simple en cartonnette et papier découpé. Comme j’ai tendance à garder “au cas où” par mal de papiers/cartonnettes d’emballages qui passent à la maison, j’avais déjà le matériel à disposition…

On a donc réalisé quelques cartes de vœux à 6 mains, moi à la création / découpe des cartes et aux collages des motifs, eux à l’écriture. Ils se sont bien appliqués ces deux là : avec un bouillon, puis une réécriture attentive et propre. ^^ De mon côté, j’ai tenté de réaliser des cartes avec des décors étoiles, en différentes couleurs et différents motifs. Je ne m’attendait pas à un résultat si joli, pour des cartes de vœux maison (quasi) improvisées.

Comme tout le monde était séduit par le résultat, j’avais envie pour cette dernière publication d’idée de l’année, de vos proposer cette idée de DIY carte de voeux. Avoir une pensée supplémentaire pour ses proches en cette fin d’année est à mon sens une bonne initiative, en attendant les jours meilleurs de 2021. N’hésitez donc pas à essayer, avec ce type de motif ou tout autre motif de votre préférence

Bonne journée et à demain pour le récap de 2020 ! 🙂

*****

DIY carte de voeux maison - Au Fil du Thym

****

Tutoriel / DIY carte de vœux maison en papier découpé

Matériel

  • de la cartonnette fine mais assez rigide, blanche ou non
  • des papiers / papiers krafts de différentes couleurs / texture (feuilles de papier colorées, emballages de cadeaux, sachets de transport d’objets..)
  • ciseau, cutteur
  • colle
  • 1 stylo noir
  • règle et 1 crayon de papier

Réalisation

  • Dans votre papier cartonné dessinez des rectangles de de taille 15 cm x 10.5 cm puis découpez les.
  • Formez les gabarits des motifs que vous souhaitez apposer sur vos cartes.
    • Pour la bande (carte rouge), j’ai découpé une bande de papier de taille 13 cm x 1 cm
    • Pour les étoiles, c’est la forme “étoile” de l’éditeur word, taille 1,8 cm de hauteur x 2 cm de largeur, que j’ai imprimé & découpé.
  • Découpez tous vos motifs dans des papiers colorés

 

 

  •  Pré- repérez l’emplacement sur vos  cartes (cf. photo en bas, gauche et centre) puis collez les soigneusement. Attention de ne pas mettre trop de colle si celle-ci est liquide, car elle peut vite glisser en dehors du motif et tâcher.
  •  Ajoutez les petits motifs au stylo sur les cartes, c’est à dire reliant les étoiles aux bandes si vous réalisez la carte rouge, ou en dessinant des branches pour la carte verte.
  • Et enfin, prenez votre plus belle écriture et écrivez le “bonne année” au crayon à papier (cf. Photo en bas à droite). Repassez avec le stylo une fois l’écriture à votre convenance. Attendez une dizaine de minutes avant de gommer le crayon.

 

 

Les cartes sont prêtes à remplir (par des plus-si-petits gourmands ou vous même). Elles s’envoient dans des enveloppes classiques.

 

 

Astuces :

  • Les motifs étoiles et emplacements  de ce DIY carte de voeux sont à titre indicatif . Personnalisez les motifs à votre goût (boules de noël,..) et avec la répartition que vous préférez.
  •  Essayez d’utiliser différents papiers pour donner de la couleur et de la variabilité dans vos motifs.
  • Les principes de ce DIY carte de voeux sont utilisables avec des cartes de taille différente  (carte carrée : 15cm x 15cm; carte en long : 21cm x 10 cm ..)

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x