Bonjour à tous et toutes,
Ce week-end, que diriez vous d’une petite idée veggie, ludique, savoureuse, utilisable de l’apéritif au plat ? Cela a été une de mes lubies de l’été, et je peux vous garantir de ne rien regretter, c’était très bon. Vous venez ? 🙂
Vouloir manger (correctement) végétarien alors que l’on travaille et que vos gourmands sont carnivores demande systématiquement un peu d’organisation. Cela peut être préparer (batch-cook) des légumineuses/légumes à l’avance, congeler un peu ou encore avoir quelques plans-de dépannage dernière minute. Dans ces dépannages de dernière minute, réside la panisse, sorte de crêpe préparée à base de farine de pois chiche. Comme pour la polenta, on réalise une première cuisson de 5 min dans de l’eau bouillante, puis on étale la pâte laisse refroidir, on la découpe, puis on réalise une deuxième cuisson au four/sauté à la poêle à la poêle. C’est un peu « mou » quand on zappe la deuxième étape de cuisson, mais le soir quand on est crevé, cette panisse se réalise bien vite et passe tout seul.
Bref, il y a quelques mois, ce côté « grosse crêpe découpable de la panisse » m’a fait penser aux pizzas. En effet, découpé en cercle cela pourrait tout à fait être utilisé en base de pizza. Il ne manque qu’une garniture relevée. J’ai immédiatement pensé à une compotée de poivrons (façon poivronnade), donc l’acidité s’associerait bien avec la douceur du pois chiche. J’ai attendu jusqu’à l’été avant d’essayer.
Eté venu, bien m’a pris de tenter : d’un côté, on a une panisse douce et croustillante sur les bords, d’un autre une compotée de poivrons moelleuse et relevée. L’association de saveurs est très heureuse, le pois chiche presque sucré contrebalançant l’acide du poivron. La compotée de poivrons est relevée d’un peu de vinaigre balsamique, ce qui renforce la profondeur de goûts. Bref, je m’en suis régalée quelles fois.. et cela a même fini en petite apéro rigolo lors de visites de proches pendant l’été.
Le poivrons sont encore de saison, donc je voulais vous partager l’idée. En apéro ou en plat ludique, n’hésitez pas à tenter.
Bon week-end !
****
****
Recette : Mini pizza panisse poivron
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson: 15 min
Ingrédients
Pour 6 pizza panisse ( 3 personnes en plat / 6 petites entrées) :
Pour la panisse :
- 100 g de farine de pois chiches
- 400 ml d’eau
- 1 bonne pincée d’herbes de Provence
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Pour la garniture
- 2 poivrons longs
- 300 g de tomates
- 3 cuillérées à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillérée à soupe de sucre
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- sel et poivre
Réalisation
Étape 1 : La garniture de poivrons & tomates
- Épluchez puis hachez l’ail et l’oignon. Lavez les poivrons, retirez le pédoncule et les pépins puis émincez les en fines lanières.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile puis faites y revenir ail et oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
- Ajoutez les lanières de poivrons puis faites cuire 5 minutes à feu moyen.
- A l’issue de ce temps, lavez les tomates, retirez le pédoncule puis coupez les en gros morceaux et ajoutez au poivrons. Ajoutez un peu d’eau, sucre et thym, couvrez, puis laissez mijoter à feu doux une demi heure environ.
- A l’issue de cette cuisson, ajoutez le vinaigre balsamique, sel et poivre à convenance puis laissez évaporer l’eau excédentaire à feu doux. (Vous devez obtenir une compotée sans trop de jus)
Étape 2 : La panisse
- Dans une casserole, faites chauffer les 400 ml d’eau avec l’huile, le sel et les herbes jusqu’à ébullition.
- Retirez du feu, puis ajoutez la farine de pois chiche et mélangez vivement jusqu’à bien homogénéiser. Si jamais vous faites des grumeaux (cela arrive), l’huile de coude marche bien.
- Versez la panisse sur une plaque de cuisson puis étalez pour avoir une épaisseur entre 0.5 et 1 cm. Laissez refroidir (15 min suffisent généralement).
Étape 3 : Dressage
- Découpez des rondelles de panisses larges à l’aide d’un verre renversé.(1)
- Faites chauffer un peu d’huile dans une plaque antiadhésive, puis disposez les morceaux de panisse. Faites griller 3-4 minutes de chaque côté et réservez.
Pour servir les pizza panisse poivrons :
– soit chaud : soit vous dressez vos « pizza » et réchauffez au four à 60°c ou au micro ondes
– soit à température ambiante : dressez et servez aussitôt
Astuces:
- A l’avance : Préparez la compotée de poivrons à l’avance et réservez au frais 24-48H. Pour la panisse , réalisez la dans la journée
- (1) La panisse garde une tenue qui n’est pas aussi rigide que la pâte à pain, donc si vous voulez servir à l’apéritif avec une tenue à la main, n’hésitez pas à utilise un petit verre. Pour illustration, celles en photos sont découpées par un verre à moutarde, mais se dégustent à l’assiette.
Elles sont magnifiques ces mini pizza
Je n’ai toujours pas testé la panisse ! Très bonne idée pour profiter des derniers légumes de saison…
Bonne journée, bises.
Tentante cette panisse. Placée dans les compotées de l’automne, elle régalera un moment convivial.
Une belle découverte cette panisse!