Mijoté d’aubergines, poivrons et saucisses

Mijoté aubergines et saucisses - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

A l’orée du week-end, j’ai plaisir à vous retrouver pour partager avec vous ce qui doit être une des plus savoureuse réussite de l’été côté cuisine. Sous ses airs simples, ce petit plat a régalé tous les visiteurs de passage chez nous. 🙂

Cet été, à l’occasion des vacances, beaucoup de proches et un peu moins proches sont passés à la maison. Malgré la nécessaire distanciation, cela a été l’occasion de joyeuses retrouvailles, de faire découvrir la nouvelle maison, de moment de parler tous ensemble des moments difficiles du printemps, et pour certains de découvrir le Gers autrement qu’en photos. Tout ce petit monde a été tout autant d’occasion de faire découvrir le terroir du Sud Ouest et de nécessité de trouver des plats qui se préparent “sans trop s’en occuper”. Et oui, la grande cuisine de réception, ce n’est pas compatible d’une demi-journée de rush courses/cuisine/ménage ^^

Début d’été, j’avais anticipé cette affaire en prenant un peu de temps pour creuser les dossiers de recettes “terroir” sur le net et dans mes revues favorites. C’est ainsi que je suis tombée dans un Saveur Magazine, sur le dossier dédié aux Corbières (côté Carcassonne, 100-150km d’ici environ) puis sur une recette de “mijoté aubergines et saucisses”. Quand on pense mijoté, on a souvent à l’esprit le pot au feu ou la blanquette. Mais il se décline aussi version estivale (pas trop chaude) avec les légumes d’été. Le concept m’a vite plu car la préparation n’est pas très longue et le reste consiste en du mijotage sur le feu toute la matinée.

La première fois, j’ai servi ce plat en espérant que cela plaise… et l’accueil qui lui fut fait fut beaucoup plus qu’élogieux. Tout le monde c’est resservi, le plat pour 12 a été dévoré à 8, et les assiettes ont même été saucées jusqu’à la dernière miette. D’après ces convives, c’était fondant, très savoureux, bien équilibré et bien estival. De plus, ce plat a une connotation “bonne franquette famillialle” tout à fait réconfortante et appréciable pour ces retrouvailles. Le plat a même fait si forte impression que les derniers visiteurs de fin août en ont eu vent et m’en ont réclamé avant même leur venue ^^ :
(Proche) “Tu vous fait le mijoté d’aubergines et saucisses ?”
(Florence) “Ah tu le connais ?”
(Proche) ” Oui,XXX en a parlé et l’a décrit comme top “
(Florence) “Encore ?!”
(Proche) “Tu devrais lui filer la recette, il en a parlé trois fois déjà.”

Bref, là que les température devraient devenir plus raisonnables, je voulais vous le partager. L’aubergine est de saison encore quelque temps, profitez en 😉

****

Mijoté aubergines saucisses et poivrons

****

Recette : Mijoté aubergines, poivrons et saucisses

Saison de la recette : Août – Septembre

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson: 2 heures

Ingrédients

Pour 4 (à 5) personnes

  •  800 g de saucisse fraîche (idéalement saucisse de canard) (1)
  •  3 aubergines
  •  2 poivrons rouges
  •  400 g de tomates
  •  1 gros oignon ou 2 petits
  •  1 gousse d’ail
  •  huile d’olive
  • 1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
  •  1 branche de romarin
  •  sel et poivre
  •  (facultatif) maïzena pour lier.

 

Réalisation

  • Lavez les légumes. Épluchez et hachez l’ail et l’oignon puis réservez. Retirez le pédoncule des poivrons, épépinez les puis coupez les en lanières. Retirez le pédoncule des aubergines puis coupez les en gros cubes.
  • Coupez la saucisses en rondelles épaisses de 2 cm environ (Note : cela peut être plus facile au ciseau).*
  •  Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande sauteuse puis faites y dorer les saucisses avec l’ail et l’oignon.
  • Une fois les saucisses cuites (sur les bords), retirez les, réservez puis ajoutez aubergines et poivrons. Faites revenir à feu vif pendant 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps.
  •  Ajoutez les saucisses, les tomates concassées, un peu d’eau, puis les herbes, le romarin. Portez à ébullition, puis couvrez et baissez à feu doux.
  • Laissez mijoter pendant 1H30à 2h, en remuant de temps en temps. Vers les 30 minutes à la fin, découvrez pour laisser évaporer l’eau excédentaire.
  •  Avant de servir, si votre sauce est trop liquide (2) : 1) récupérez un peu de jus 2) Délayez dedans 1 à 2 cuillerées à soupe de maïzena 3) Mélangez délicatement au plat.
  • Salez et poivrez avant de servir (3)

Servez ce mijoté aubergines saucisses bien chaud.

 

Mijoté aubergines et saucisses - Au Fil du Thym

Astuces

  •  (1) La saucisse fraîche désigne une grosse saucisse, de contenu proche de la chipolata mais bien plus large. Vous pouvez remplacer par de la saucisse de Toulouse ou alors de la chair à saucisse que vous aurez compacté en boulettes avant de faire revenir dans la sauteuse.
  •  (2) Le fait que la sauce soit liquide dépends des tomates, de la quantité d’eau apportée en début de cuisson, de si le couvercle de la sauteuse laisse passer ou pas la vapeur.. donc adaptez vraiment à chaque réalisation du plat
  • (3) Certaines saucisses étant assez salées, ayez la main légère (voir ne salez pas) si vous ne mangez pas salé. Chacun pourra doser le sel à convenance dans l’assiette.
  •  A l’avance : Ce plat peut se préparer 24H à l’avance et se réchauffer tout doucement.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Je note cela pour l’été prochain : cela devrait plaire à la maison, et l’aspect “on met dans la casserole et on attend que ça cuise doucement” me plait 😉

C’est tout à fait le genre de plat que j’adore !

Je le fais demain !

Un vrai régal ce plat ! J’ai juste rajouté un peu de courgettes et une pdt …. Je suis sûre que min homme va se régaler ce soir . Mon plat a mijoté dans min tajine …. à refaire

Fait ce midi avec des saucisses de Toulouse et très très apprécié ! Ce que j’aime dans ce plat, c’est qu’il fait une transition idéale entre l’été et l’automne, en associant les légumes du soleil que sont les tomates, aubergines et l’ail et le côté réconfortant du mijoté et des saucisses. Merci pour cette recette !

Bonjour,le plat est en train de mijoter, que ça sent bon dans la cuisine, les legumes du jardin sont bien compotés je suis sure que je vais avoir un wouah à la dégustation. Merci pour cette belle recette. Bises à bientôt
Chantal

Je ne sais plus très bien comment au fil de mes divagations sur le net, je suis arrivée sur ton blog. Quelle délicieuse balade gourmande je viens de faire ! Au passage bien sûr je t’ai piquée 2 ou 3 recettes. Je ne manquerai de revenir !
A bientôt
MIE

Un plat que je fais souvent avec des saucisses de poulet quand je n’en trouve pas de canard…

Je teste ce jour mais je n’ai pas le temps de faire mijoter aussi j’utilise le cookeo. Cela doit changer un peu le goût. merci pour les recettes

Elle ne date que de septembre 2020 ? ! Presque toutes les semaines au menu même hors saison avec les surgelés ! Un vrai régal !