Bonjour à tous et toutes,
Alors que le week-end débute déjà, je me permet de hâter la sortie d’une idée-recette qui pourrait peut être agrémenter vos apéritifs. Nous allons essayer de rendre un peu « sexy » une légumineuse qui ne l’est pas, qu’en dites vous ?
Le confinement m’a poussé à cuisiner un peu plus avec les ingrédients secs du placard.. et notamment à employer certains ingrédients « peu courants » qui traînaient. Dans le rayon légumineuses, c’est un petit reste de flageolets qui m’a donné le plus de fil à retordre. Les recettes « classiques » aux flageolets sont déjà peu nombreuses : une fois sorti du mijoté à l’ail/ à la crème, c’est le désert. Alors comment rendre intéréssant ce petit haricot sec au goût très vert, difficile à associer avec des condiments, et en plus à la réputation tout à fait défavorable ?
Je n’avais qu’un tout petit reste de flageolets secs, pas de quoi en faire tout un plat pour la famille. Si j’ai failli me résigner à la salade, tout en cuisant ces haricots j’ai réfléchi à une préparation plus fun : en houmous (tartinade). Pour casser la saveur « verte » du flageolet le gras des fruits à coques comme l’amande ou la noisette semblait approprié. Pour relever le tout, pas d’épices mais une bonne dose de poivre « à la française ». Je finis de peaufiner la recette directement dans le mixer, puis servit cette tartinade.
A la dégustation ce houmous flageolet a clairement bien plu à mes gourmands et moi même. C’est plutôt doux, onctueux, de saveur pas trop végétale mais un joli mélange entre vert des haricots et la douceur de l’amande. Cela manquera peut être un peu de pep’s pour ceux qui cherchent de l’ultra épicé, mais pour ceux qui préfèrent la douceur, c’est une excellente alternative. Je ne vous la présenterais pas comme ‘la recette de la mort qui déchire » côté tartinade végétale, mais plutôt une bonne idée pour changer et rentabiliser d’éventuels flageolets.
A l’orée d’un week-end prolongé, voici donc l’idée de ce houmous flageolets. J’espère que cela vous sera utile 🙂
****
****
Recette : Houmous de flageolets et amandes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure (si flageolets secs)
Ingrédients
Pour 1 petit pot
- 100 g de flageolet secs (ou 1 petite boîte de flageolets cuits )
- 30 g de poudre d’amandes (1)
- 2 gousses d’ail
- 1,5 cuillerée à soupe de jus de citron
- 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol (ou d’huile neutre de votre choix)
- 1 cuillérée à café de sel
- Poivre, noix de muscade
Réalisation
- S’ils sont secs, faites cuire vos flageolets pendant 1 heure jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants et faciles à mixer. Égouttez bien. Si vous utilisez des haricots en boîte, égouttez bien.
- Entre temps, faites torréfier (= chauffer à feu doux) la poudre d’amandes à la poêle pendant quelques minutes (jusqu’à ce qu’elle devienne blonde)
- Dans un blender, disposez les flageolets, la poudre d’a, l’huile, le jus de citron l’ail puis mixez le tout finement. Si la pâte se mixe mal, (cela peut être le cas si vous partez de flageolets secs) ajoutez quelques cuillerées à soupe d’eau jusqu’à avoir une texture de crème qui vous convienne.
- Salez, ajoutez de la noix de muscade à convenance, et poivrez généreusement rectifiez l’assaisonnement. (Sel, poivre) En particulier si vous appréciez les houmous plutôt très onctueux, rajoutez un peu d’huile neutre (2).
- Débarassez ce houmous flageolets dans un bol ou un petit pot, Réservez au frais jusqu’au service, et servez bien frais.
Astuces :
- (1) Si vous en disposez dans les placards, vous pouvez remplacer par 2 cuillérée à soupe de purée d’amandes.
- (2) Nous avons tous nos affinités côté sel, et acidité dans les recettes. Goûtez bien avant de finaliser le houmous et ajustez bien à votre convenance 😉
- Conservation : 3 jours au frais
****
Suggestions Maison : Autres idées pour l’apéritif | |
Houmous de lentilles, betteraves et noix | Tartinade de haricots blancs au chèvre |
****
À chaque printemps, je redécouvre les flageolets ! En fait, c’est super bon (bon, ok j’adore les légumineuses de façon générale alors je ne suis pas très objective) ! J’ai testé ta recette de purée flageolets cumin de ton livre et franchement on s’est régalé. Alors, le houmous de flageolet, je suis carrément partante mais peut-être avec une petite note d’épices en plus.
Bonne journée, bises.
Coucou,
J’avais galéré pour trouver une recette de flageolets pour le bouquin et la purée au cumin était la seule valable 😉
Oui, n’hésites pas à rajouter autant d’épices que tu veut. Là mes gourmands (et moi même) sont dans une phase à peu d’épices donc j’avais pris le parti de ne pas en mettre.. mais le cumin était tentant 😉
Tiens moi au courant
Sympa cet houmous original!
Original cet houmous !
C’est très tentant, je vais essayer. Bonne journée.