Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour évoquer la recette d’un de nos classiques du petit déjeuner : la “grande brioche à tartiner”. Sous ce petit nom se cache une brioche facile à préparer. Seriez-vous tentés ?
Je ne sais si c’est lié à l’inflation, mais depuis quelques mois nous trouvons très rarement des brioches en boulangerie. C’est au grand dam de mes plus-si-petits gourmands qui adorent cela, que cela soit les petites briochettes qu’on s’achète parfois à la sortie de l’école/collège, où une grande brioche pour les matins spéciaux (congés, fériés). Le manque se faisant sentir, à un moment, ils sont arrivés en demandant
(Plus-si-petit gourmand)”Dit Maman, tu crois que tu saurais faire une grande brioche pour le petit déjeuner ?”
(Florence)”De quelle brioche parles-tu ?”
(Plus-si-petit gourmand)”Cette grande qu’on coupe en tranches et où on met plein de confiture!”
(Florence)”Mais tu ne m’avais pas dit que tu voulais prendre des céréales pour faire comme les grands”
(Plus-si-petit gourmand) “Oui.. mais ça fait trooop longteeeemps”. (grand sourire façon chat potté)
Face aux grands sourires, je ne résiste souvent pas et ai donc fait mon possible pour leur faire plaisir. J’ai cherché sur le net une recette de brioche facile à préparer, pas trop onéreuse (=pas trop de beurre dedans), puis ai tenté le coup. Pour la rendre aisément tartinable, je l’ai installée dans un grand moule à cake, en espérant bien qu’elle déborde un peu du moule à la cuisson. Je n’ai d’ailleurs pas parfumé la pâte pour éviter tout conflit de saveurs avec un tartianble.
Le résultat a clairement tenu ses promesses. La pâte est assez facile à manipuler et gonfle bien. A la cuisson, la brioche forme une petite croûte ce qui permet de découper des tranches sans mal. L’intérieur est moelleux (même s’il sèche un peu vite) et se tient suffisamment pour qu’on puisse y mettre des couches de confiture & co. Bref, mes plus si petits gourmands lui immédiatement ont fait un très grand honneur (pour ne pas dire qu’ils se sont jetés dessus….) au petit déjeuner, au point de n’avoir plus faim à midi. Ils l’ont appelé « la grande brioche à tartiner », d’où le titre.
Alors que je viens pour la “je ne sais plus combien de fois” de la réaliser, je me suis dit que vous serez peut-être preneur/preneuse de la recette. Elle n’a rien de révolutionnaire, mais c’est un de ces classiques qu’on aime connaitre quand on privilégie le fait maison (et le moins cher). J’espère que cela vous plaira.
Bonne journée !
****
****
Recette : Grande Brioche à tartiner
Saison de la recette: toute l’année
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 30 à 40 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 500 g de farine
- 150 ml de lait
- 2 œufs +1 jaune pour la dorure
- 110 g de beurre
- 60 g de sucre
- 25g de levure de boulangerie fraîche
- 1 pincée de sel
- 1 gros moule à cake (29cm de long) ou moule à manqué
Réalisation
Étape 1: Préparation de la pâte
- Faites tiédir la moitié du lait puis délayez-y la levure. Ajoutez une cuillérée à soupe de farine, mélangez et laissez reposer 15 minutes.
- Dans un saladier ou le bol de votre batteur, déposez la farine, le sucre, le sel. Ajoutez le lait (celui sans la levure) et le beurre. Démarrez le pétrissage.
- Ajoutez les oeufs, le lait mélangé avec la levure puis pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes. A l’issue de ce temps, la pâte doit être homogène et se décoller des bords de la cuve de pétrissage.
- Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, et pétrissez jusqu’à ce que la pâte reprenne une texture homogène.
- Couvrez le bol du batteur/le saladier d’un linge, puis laissez pousser jusqu’à ce que cela double de volume (min 1 heure, jusqu’à 2))
Étape 2: Façonnage
- Reprenez la pâte, dégazez la.
- Séparez la en 8 pâtons. Roulez les en boule puis répartissez dans un gros moule à cake beurré. (cf. astuces 1)
- Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume (30 minutes à 1 heure).
Étape 3: Cuisson
- Dorez à l’œuf
- Faites cuire 35 à 40 minutes à 180°C.
Attendez que la brioche refroidisse avant de démouler.
Astuces :
- L’idéal est d’utiliser un gros moule à cake, c’est à dire un moule de 28cm. Si vous n’avez que des petits, soit vous répartissez dans deux moules, soit vous utilisez un moule à manqué.
- Conservation : 2 jours à température ambiante. Après cette brioche à tartiner sèche un peu, il est préférable de la congeler et décongeler à convenance.