Aller au contenu
Galette des rois amande - Au Fil du Thym

Galette des Rois très amande

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vous retrouve ce matin pour un incontournable de la saison : la galette des rois. Si vous êtes très très fan de la saveur amande et trouvez que cela manque dans les galettes classiques, peut être cette variation pourrait vous plaire. 🙂

 

Je vais vous ressortir le même laïus qu’a chaque billet galette des rois : pour mes gourmands et surtout mon mari, c’est « galette frangipane et rien d’autre« ; rendant difficile des excusions culinaires dans des variantes. Mais, il y a quelques jours, est arrivé une brèche. Nous étions dans la famille, où une galette a été proposée en avance pour un goûter. Elle était plutôt bonne, feuilletage nickel, mais quand on en a discuté en off avec mon mari, il s’est dit déçu :
(Mari) »Je ne retrouvais pas la saveur amande que j’apprécie tant. C’est vraiment dommage pour une galette de boulangerie »
(Florence) »Peut être qu’ils ont réduit la quantité d’amande vu les prix ? « 
(Mari) « Si c’est le cas, cela fait perdre pas mal d’intérêt à la galette… »

 

J’ai sauté sur le créneau :
(Florence) »Si tu veut, une fois à la maison, je peux essayer de faire une galette « bombe d’amande ». »
(Mari) « Franchement, pourquoi pas. « 

 

De retour chez nous, je me suis clairement amusée à cette galette des rois amande. J’ai sorti le grand jeu de la pâte feuilletée maison, fait torréfier longuement de la poudre d’amandes, préparé « juste » une crème d’amande au lieu de la frangipane, et ajouté un petit bouchon de rhum pour parfumer. Voilà pour le goûter. A la dégustation, on va être francs, c’est une bonne claque d’amande. Une bonne garniture bien riche, bien parfumée, bien épaisse, contraste avec la pâte feuilletée croustillante. Mon mari s’est régalé en jugeant  » qu’effectivement, c’est une bombe ». Les plus-si-petits gourmands avaient des sourires jusqu’aux z’oreilles. En alternative à la frangipane, ils sont fans.

 

Je voulais partager l’idée avec vous si jamais vous cherchez une idée de galette qui envoie en amande. SI vous préférez la recette classique, vous pourrez aussi la retrouver par là. Dans tous les cas, régalez-vous bien !

 

Bonne journée

 

****

Galette des rois amande - Au Fil du Thym

Galette des rois très amande

 

****

 

Recette : Galette des rois très amande

Saison de la recette: toute l’année

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

Pour la garniture :

  • 200 g d’amandes
  • 60 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 bouchon de rhum

 

Pour la pâte feuilletée maison (ou 2 pâtes feuilletées du commerce):

  • 250 g de farine
  •  165 g de beurre (sorti du réfrigérateur)
  • 4 g de sel
  • 125 ml d’eau

Et :

  • 1 œuf pour la dorure
  •  1 fève

Réalisation

Étape 1 : La pâte feuilletée maison

  •  Sortez votre beurre du réfrigérateur, pesez l’ensemble des ingrédients.
  •  Sur votre plan de travail, versez la farine formez un puits, puis mettez y dedans le sel et 1/3 de l’eau. Agglomérez. Itérer avec le 2e tiers d’eau. Puis avec le 3e tiers.
  •  Mettez votre beurre dans un film alimentaire, et étalez le en tapant dessus au rouleau pour former un bloc de beurre carré de 20 cm sur 20 cm (environ).
  •  Reprenez votre pâte et étalez la en cercle de 20 cm environ, puis finissez par l’étaler en « étoile à 4 branches ».
  • Mettez le beurre au centre de votre étoile. Repliez les branches de l’étoile sur le beurre de manière à le recouvrir.
  • Étalez votre pâte dans un seul sens, en bande longue de 60 cm environ. Repliez en 4.
  •  Tournez votre pâte d’un quart de tour, puis ré-étalez la dans un seul sens, en bande longue de 60 cm environ. Repliez en 4, puis en deux.
  •  Filmez et placez la pâte au frais 1 heure.
  •  Au bout de ce temps, récupérez votre pâte, étalez en bande longue, repliez en 4.
  • Tournez votre pâte d’un quart de tour, puis ré-étalez la en bande, repliez en 4.
  • Filmez et remettez cette pâte au frais pendant 1/2 heure avant de l’étaler.

Note : vous pouvez aussi trouver un tutoriel visuel par ici
Étape 2 : La garniture d’amandes

  •  Mixez les amandes en poudre. Faites les torréfier à la poêle pendant quelques minutes.
  •  Mettez le beurre en pommade, puis mélangez le avec le sucre glace jusqu’à former une crème homogène.
  • Ajoutez les œufs et fouettez pour homogénéiser.
  •  Ajoutez la poudre d’amande, le rhum, mélangez le tout et réservez.

 

Étape 3 : Dressage et cuisson.

  •  Reprenez votre pâte feuilletée, coupez la en deux. Étalez les deux pâtons de manière à disposer de deux cercles de même taille;
  • Recouvrez une pâte à four de papier cuisson, mettez un cercle de pâte dessus. Ce sera le fond de la galette.
  • Cassez l’œuf, battez le un peu, puis dorez le bord du fond de galette (juste le bord. C’est ce qui permettra la liaison entre les deux disques).
  •  Remplissez avec la crème d’amande sans toucher la partie dorée. Insérez la fève dans la crème.
  •  Prenez votre deuxième cercle de pâte, et recouvrez la galette. Appuyez au bord fermement. Piquez le dessus à la fourchette 3-4 coups.
  •  Dorez le dessus de votre galette une première fois, puis une deuxième.
  • Enfournez pour 25 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.

 

Servez la galette des rois amande tiède ou à température ambiante.

 

Galette des rois amande - Au Fil du Thym

 

Astuces:

  • La galette des rois amande peut se préparer 24 à 48H à l’avance. Conservez à température ambiante.
  • Variante : Vous pouvez tenter des variantes en remplaçant la poudre d’amande par un mélange amande/noisette, amande/noix ou les trois
  • Variante 2 : Je pense que cela doit envoyer encore plus sur la saveur amande si vous ajoutez de l’extrait d’amande amère (que je n’ai pas)

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

2 commentaires sur “Galette des Rois très amande”

  1. Bonjour Florence
    Chez moi, nous n’apprécions pas la frangipane alors , tout les ans , je customise la galette !!
    Je pars sur une base amande ou noisette ou noix et je rajoute des parfums !
    L’année dernière , j’avais rajouté dans la base du chocolat étant donné que nous en sommes fan !!
    Mais j’ai très envie de préparer cette recette !!
    Elles est tout à fait conforme à nos goûts !!
    Merci pour cette escapade gourmande !!
    Enjoy !!
    Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *