Bonjour à tous et toutes,
Ce matin je vous propose de nous retrouver pour une bonne part de gourmandise estivale, autour des fruits de saison. Ces derniers permettent souvent de twister des classiques, alors il ne faut pas se priver. Qu’en pensez vous ?
Chez nous, on profite toujours de l’été pour faire le plein de fruits; et nos desserts sont souvent à cette image. Des fruits à croquer le plus souvent, et pour la gourmandise des tartes ou des gâteaux moelleux aux bons morceaux de fruits. Que cela soit abricots, pêches ou nectarines, une fois rôtis ils apportent du jus dans une pâte à gâteau et un moelleux assez incomparable. Si les gâteaux au yaourt représentent la base idéale, l’astuce marche aussi pour les pâtisseries plus complexes comme les madeleines et les financiers.
Bref, tout dernièrement, alors qu’il me restait des blancs d’œufs suite à une première recette salée, j’en ai profité pour (re)faire des financiers. Ce sont des petits gâteaux à l’amande, en forme de brique, et « conçus » au départ pour régaler les financiers suisses. Si la base se fait avec les produits du placard, elle peut tout à fait être twistée avec des fruits, et l’abricot d’été est un parfait candidat. Acidulé, très parfumé, juteux, il relève tout. Pour apporter plus de saveurs, je voulus en plus jouer sur une association « connue » : abricot et lavande. J’adore cette association car la lavande rondeur et un parfum « en arrière bouche » qui se marie très bien à l’acidulé / sucré de l’abricot.
Petits financiers réalisés, ils sont passés sous le jugement des plus-si-petits gourmands. Le verdict à été sans appel : « vraiment trop miam » (i.e. excellents). Moelleux voir fondants au centre, acidulé avec l’abricot mais tout en rondeur avec l’amande et la lavande pas trop sucrés; ils nous ont régalé pour le goûter. Je ne réalise qu’assez rarement des financiers et ceux ci à l’abricot m’ont démontré que c’est vraiment un tord, car la gourmandise est clairement au rendez vous. Je me suis donc promis d’en refaire d’ici la fin de saison.
Même si l’idée n’est pas révolutionnaire, je voulais vous partager cette recette de ces financiers abricot lavande. Autant se régaler de saison, non ?
Bonne journée !
****
****
Recette : Financiers abricot lavande
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients
Pour 8 financiers :
- 100 de sucre glace
- 80 g de poudre d’amande
- 40 g de farine
- 3 blancs d’œufs
- 100 g de beurre
- 4 abricots
- 1 cuillérée à soupe bombée de grains de lavande
Réalisation
- Faites fondre le beurre à la poêle puis laissez le cuire jusqu’à ce qu’il blondisse et prenne une odeur de noisette. Réservez.
- Dans un saladier ou un cul de poule, fouettez le blancs d’œufs sans toutefois les monter.
- Ajoutez le sucre, la farine, la poudre d’amande, la lavande puis mélangez jusqu’à homogénéiser.
- Incorporez le beurre noisette.
- Répartissez la pâte dans des petits moules (à cake ou à muffins), en gardant bien une épaisseur de pâte d’environ 2-3cm.
- Lavez les abricots, coupez les en lamelles puis décorez chaque financier de l’équivalent d’un demi abricot.
- Enfournez pour 20 à 30 minutes (selon vos moules) à 180°C. Les financiers doivent commencer à dorer , et la pâte ne doit pas coller au couteau lorsque vous l’enfoncez.
Servez ces financiers abricot lavande frais ou à température ambiante, pour un goûter ou un café gourmand.
Astuces :
- Variantes : Vous pouvez aussi décliner ces financiers avec du romarin au lieu de la lavande.
- Conservation : 24 H à température ambiant,e ensuite au frais. Ils peuvent aussi se congeler puis être dégelés doucement. Avec les fruits à l’intérieur, ils peuvent moisir vite s’ils ne sont pas mis au frais ou congelés
****
Suggestions Maison : Autres idées de goûter autour des fruits d’été | |
Tarte fine aux nectarines | Moelleux abricot ricotta |
****
Un délicat mariage de saveurs pour ces jolis financiers
C’était l’idée : )
L’association abricot et lavande est délicieuse ! Je l’avais testé en confiture.
Bonne journée, bises.
Coucou,
Franchement, y’a eu une confiture d’abricot lavande qui a été réalisée à la suite, et c’est terrible aussi ; )
L’association fonctionne vraiment très bien.
Sympa ces petits financiers.
Un gâteau ou un biscuit composé de lavande, je n’y aurais pas pensé ! En tout cas, c’est sûr, cette recette je la ferai parce qu’elle pique ma curiosité. C’est vrai que le mélange lavande/abricot doit réveiller les papilles. Très bonne idée de recette !
Bonjour,
Le mélange abricot lavande est assez classique en confiture, mais cela marche aussi très bien en tarte ou en gâteau. La lavande amène la petite note d’amertume qui va bien.
N’hésitez pas à tester cette association avec cette recette ou une autre : )
Bonne journée
Je vous le dirai si je réussis une recette avec ces deux éléments 🙂
Bonjour, à quelle température le four doit il être chauffé ?
Bonjour,
C’est 180°C
Bonne journée