Esquimaux au melon (sans sorbetière)

Esquimaux au melon (Sorbet melon sans sorbetière) - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

Je voulais publier cette recette plus tôt dans la journée, mais les occupations en ont décidé autrement. C’est top de cuisiner à 5h du mat’ quand la canicule s’annonce dans la journée. Bref 😉 Que diriez vous d’une idée de dessert / goûter tout simple mais bien fraîche ? Cette ci vaut le détour pour le peu de temps de cuisiner qu’elle demande.

Si vous avez suivi le billet sur les brochettes melon-pastèque, sans doute avez vous découvert comme moi que leMelon de Lectoure est une des IGP du Gers. Cette IGP est presque un clin d’œil à mes gourmands qui l’adorent et s’en régalent tous les été.. et même deux fois plus cette année. Nous en achetons tous les week-end au marché au point où nous avons sympathisé avec le producteur.

Il y a trois semaine de là, le jour suivant un violent orage, il nous disait être inquiet pour la suite car ses plantations avaient pris la grêle. Melons et pastèques en particulier, résistantes avec leur peau épaisse, allaient toujours être vendables mais en étant amochées. Ses clients cherchant des beaux fruits/légumes, un melon grêlé ne plairait sans doute pas… La semaine suivante, ses craintes étaient confirmées car dans ses étals restaient énormément de melons “un peu amochés” [Je vous passe l’énervement qui m’a pris, alors que l’on veut éviter le gâchis alimentaire..]. Pour l’aider, on a vite décidé de changer notre “liste de course” et prendre (bien) plus de melons et apporter notre petite pierre..

De ces nombreux melons, tout à fait sains d’intérieurs et juste amochés à l’extérieur, j’ai vite eu de nombreuses idées de recettes : Je l’adore en gaspacho, mes gourmands apprécient en avec de la menthe … Et comme les plus-si-petits gourmands me tannaient pour des glaces, une bonne partie a fini en sorbet. On n’y pense pas, mais le melon se transforme très bien et très vite en sorbet (5 minutes à tout casser). Il permet de disposer d’un dessert/goûter doux, fruité et tout à fait sain. Quand il fait chaud, c’est excellent. Et l’avantage du melon est que sa texture épaisse permet souvent d’éviter la case sorbetière.

Pour le côté “pratique à déguster” j’ai juste coulé l’affaire dans un moule à esquimaux. Canicule arrivée, je peux vous assurer que ces (nombreux !) esquimaux ont été rudement appréciés ^^

Bref, je voulais vous partager l’idée au cas où vous chercheriez une idée de glace “qui change” et sans sorbetière. Vous trouverez des astuces en bas de billet si jamais vous n’avez pas de moule à esquimaux.

Bonne journée !

****

Esquimaux au melon (Sorbet melon sans sorbetière) - Au Fil du Thym

****

Recette : Esquimaux au melon (sans sorbetière)

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 1 minutes
Refroidissement : 4 h

Ingrédients

Pour 6 esquimaux

  •  1 beau melon ( 500g à 600 g de chair)
  • 80 ml d’eau
  • 40 g de sucre à confiture (ou 40 g de sucre + 1 cuillerée à soupe de jus de citron)
  •  (facultatif) pour la décoration : feuilles de menthe ou de verveine (1)

 

Réalisation

  • Lavez le melon, coupez le en deux et retirez les graines. Récupérez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe puis disposez dans le bol d’un mixer. Mixez finement.
  • Dans une casserole, disposez l’eau et le sucre puis portez à ébullition. maintenez jusqu’à dissolution du sucre.
  •  Incorporez le sirop dans la chair de melon et re-mixez un coup pour bien homogénéiser.
  •  (Facultatif)(1) Découpez quelques lanières de feuilles aromatiques que vous placez sur les bords de vos moules à esquimaux.
  •  Versez la préparation au melon dans les moules en laissant un bon cm de libre (2) puis insérez un bâton.
  • Placez au congélateur au moins une demi journée avant dégustation.

 

Astuces

  •  (1) Vous pouvez coller sur les bords des herbes aromatiques pour donner des saveurs complémentaires (et un côté fun) aux esquimaux
  •  (2) Ne remplissez pas entièrement les moules à esquimaux, sinon le sorbet melon va déborder
  •  Pour démouler , placez vos moules à esquimaux sous un filet d’eau tiède. Conservez ensuite dans une boîte.
  • Pas de moule à esquimaux : remplissez des pots en verre de taille pot de yaourt du sorbet melon, en laissant un bon cm de libre (la glace “gonfle” en refroidissant). Vous les sortirez du congélateur quelques minutes avant dégustation.

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de glaces maison

Glace aux nectarines

glace nectarine amande et romarin (végétale)

Glace aux amandes sans oeufs

Glace amandes sans oeufs - Au Fil du Thym

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Alors là, j’en ai l’eau à la bouche ! et pas besoin de sorbetière …. c’est juste ce qu’il faut en ce temps de canicule. Merci beaucoup.

Bonjour, les gens sont stupides ils pleurent que les fruits sont chers mais ils font leurs tort eux mêmes mais bon!!!!! Lorsque nous habitions encore dans le sud nous faisions comme vous. Bonne idée ce sorbet au melon, goût fraîcheur me donne bien envie.

Je ne suis pas très glace même quand il fait chaud mais je trouve ton idée bien rafraichissante et ludique !
Bonne journée, bises.