Un week-end “bol d’air” dans les plateaux Ardéchois

Bonjour à tous et toutes,

Fin septembre, après un mois très compliqué, nous avons pu partir en famille pour un petit week-end détente & bol d’air dans les plateaux Ardéchois. C’est une destination pas très loin de chez nous, très accessible, peu fréquentée, et qui gagnerait à être connue. Située autour de 800-1000 m d’altitude elle abrite de magnifiques paysages verdoyants, des lacs de moyenne montagne très purs, et de petits monts volcaniques (= Sucs) permettant de se balader tranquillement en famille. Que l’on soit amateur de calme, en quête de repos de l’esprit, ou simplement amateurs des grands espaces, on y trouve son bonheur dans ces paysages Nature… et pas besoin de prendre l’avion pour s’y rendre 😉

Pour égayer votre journée, vous donner des idées d’escapade,  j’aimerais dans ce billet vous partager quelques photos et idées de balades dépaysantes et “bol d’air” dans ces Hauts Plateaux, des balades réalisables sur un week-end, en famille, en duo, ou seul(e), 100 % made in France. Venez donc avec nous 🙂

 

~~~~

  • Sortie familiale au lac de Devesset

Au Nord Ouest des plateaux de l’Ardèche, à proximité de la frontière de la Haute Loire, dans le Vivarais, se trouve un “petit coin de Nature” renommé : le Lac de Devesset. Les bord de ce lac de 51 Ha sont aménagés avec une base de Loisir pour les sports nautiques (voile, pêche), et les randonnées en famille dans la forêt et les prairies. On peut en faire le tour sur un sentier calme (et plutôt plat) de 4 km, bordé de pins et relativement protégé. En ce début  d’automne, c’est l’occasion d’observer des bruyères fleuries, les arbres se teintant de jaune, les baies colorées de l’hiver, et profiter de l’ambiance “zen” du lac…Pour un après midi, c’est clairement une promenade familliale facile qui plaira aux petits et grands … et pour ceux qui ont un chien ce sera l’occasion de bonnes baignades 😉

 

 

 

 

 

~~~~

  •  Balade Matinale dans les plateaux

Pour les plus matinaux, malgré le froid qui peuple cette zone de moyenne montagne (en raison l’altitude), le calme des plateaux à l’aube est une invitation à la balade revigorante .. Étant souvent très matinale, j’ai profité de cette escapade de week-end pour me promener le matin, en quête d’images de l’aurore. Pour mon plus grand émerveillement, lorsque le soleil est masqué par les montagnes ou les bois, les plateaux adoptent des ambiances brumeuses pleine de mystère, limite fantomatiques, mais très propices aux photographies d’automne.  Au détour des routes, on tombe facilement sur des fermes laitières pleines de vaches, apparition étonnantes et curieuses.. Dans les prairies sèches, on découvre des petites merveilles de la Nature…

 

 

 

Quand perce le soleil, les paysages s’illuminent de bleu, de vert, de ce jaune doré de l’automne. C’est le moment d’observer l’immensité des plateaux, espaces ou hommes et nature semblent cohabiter en harmonie. Ces paysages sont l’occasion de prendre un bon bol d’air, se rendre compte que nos problèmes ne sont que de petites choses face à la Nature, et s’émerveiller face à la poésie de notre Terre…

 

Un retour dans les forêts illuminés d’or montre les couleurs de l’automne, symphonie de lumières dorées..

 

 

~~~~

  •  Découvrir la pureté du Lac Bleu (Jeures)

Pour cette dernière sortie, partons dans le Pays des Sucs de Haute Loire . C’est un plateau d’altitude (1000 m environ) très  préservé caractérisé par des collines boisées, immenses prairies et petits monts (=Sucs), témoins de l’ancienne activité volcanique du massif central.  Ces lieux arborent pour moi une “couleur verte” très spéciale, pleine de vie, lumineuse, ce qui fait d’eux un de ces vrai écrin de Nature.. Nous y avons déjà visité l’année dernière  le Pic de Lisieux, une montagne aménagée avec un circuit de randonné très joli et agréable. Cette année, en famille, nous sommes partis pour un autre endroit renommé : le Lac Bleu. 

Direction le pays des Sucs en voiture :

 

Arrivés au site du Lac Bleu, nous découvrons un beau point de vue sur le Mézenc, plus haut Mont de Haute Loire :

 

Après une courte montée, nous arrivons devant un goulot d’étranglement pierreux. Nous grimpons.. et restons époustouflés par le Lac Bleu. Qui aurait cru trouver encore des couleurs si cristallines en France ? Qui aurait cru trouver un espace si protégé ?  Qui aurait cru trouver dans un lac Français des espèces de poisson sensibles aux polluants ? Dans cet écrin Nature,  calme et respect cohabitent en harmonie. Pas de déchets, pas de bruits, juste du respect envers Mère Nature ? Nous en faisons le tour avec émerveillement, restons un instant, puis partons dans rien déranger, sans laisser de trace, juste des images magnifiques de Nature …

 

 

 

Note : Ombles Chevalier, poissons de rivière très sensibles à la pollution.. et témoins de la préservation de cet environnement.

 

 

 

 

 

~~~~

 

Sur ces jolies images, et en espérant vous avoir apporté un peu d’évasion 100% made in France, je vous souhaite une belle journée !

12 Replies to “Un week-end “bol d’air” dans les plateaux Ardéchois”

  1. Un très beau week-end
    Bonne journée bisous

    1. J’espère que ces quelques photos t’on plues..

  2. de très belles photos sur une belle région, bisous

    1. Merci : ) La région est effectivement magnifique, très verte et préservée.

  3. vous êtes passée juste à côté de chez moi ! c’est une magnifique région encore préservée du trop de tourisme, authentique et qu’il faut sauvegarder dans la nature qui est son écrin. Merci pour ces belles photos du lac bleu dont la couleur est due à des micro algues poussant uniquement sur la phonolithe, roche volcanique qui constitue son fond. Le dépaysement assuré et un retour aux sources pour celui qui prend le temps de visiter la diversité de notre département….

    1. Bonjour,
      Merci pour votre petit commentaire… et pour les infos sur le lac bleu, je n’avais pas trouvé l’origine de ces couleurs en fouillant sur le net.
      Vous avez de la chance de résider là bas, c’est une magnifique région, que j’aime beaucoup par ses couleurs, ses paysages, son calme, sa préservation… Je trouve que le “vert” la bas n’a pas son pareil.. et c’est un coin idéal à photos nature (ma dernière série “poésie d’automne” viens de la 😉 ..)
      J’espère bien qu’elle restera ainsi pendant longtemps, que chacun puisse en profiter ! En tout as profitez en bien !

  4. magnifiques paysages, une bonne idée d’escapade, je note!!!! bisous

    1. C’est vraiment une magnifique région qui gagne à être connue et surtout préservée. Contente que l’idée te plaise !

  5. Vraiment superbe , c’est Divin ! Une telle beauté de la nature !
    Merci de nous faire vivre ce reportage.
    Plein de bonnes hoses pour votre famille .
    Bonne soirée.

    1. (Re) Bonjour 😉
      Merci, je suis vraie que ces photos et ce mini reportage vous ai plu. Les plateaux de Haute Loire/Ardèche sont vraiment magnifiques et très propices à l’émerveillement et au calme. 🙂
      Plein de bonnes choses à vous et vos proches !

  6. Etant originaire du plateau ardéchois, je connais aussi cette partie des Monts d’ARDECHE. Très belles photos dans ces espaces heureusement encore “protégés”.
    Pour votre prochaine ballade dans les Monts d’Ardèche je te suggère d’y accéder par PRIVAS, le Col de l’Escrinet, MEZILHAC, LACHAMP RAPHAEL, le Gerbier de JONCS (source de la LOIRE), aller jusqu’au Mont MEZENC ou pourquoi pas descendre vers le Lac d’ISSARLES !
    Merci pour ta recette de tarte aux raisins de la semaine dernière.
    Bonne semaine
    Pierrette

  7. Etant originaire du plateau ardéchois, je connais aussi cette partie des Monts d’ARDECHE. Très belles photos dans ces espaces heureusement encore “protégés”.
    Pour votre prochaine ballade dans les Monts d’Ardèche je te suggère d’y accéder par PRIVAS, le Col de l’Escrinet, MEZILHAC, LACHAMP RAPHAEL, le Gerbier de JONCS (source de la LOIRE), aller jusqu’au Mont MEZENC ou pourquoi pas descendre vers le Lac d’ISSARLES !
    Merci pour ta recette de tarte aux raisins de la semaine dernière.
    Bonne semaine
    Pierrette

Laisser un commentaire