Bonjour à tous et toutes,
Je vous propose d’ouvrir la semaine avec une petite recette estivale ultra facile à réaliser. Elle pourrait régaler les amateurs de saveurs marines et / ou agrémenter de manière originale vos barbecues..
J’ai parfois l’impression de ne pas avoir été à 100% honnête sur la partie cuisine du blog en juin car mes publications ont été très végétariennes… Certes, à titre personnel, je suis quasi végétarienne, mais en cuisine, viandes et poissons passent tous les jours par mes fourneaux pour régaler mes gourmands. Ils apprécient ces saveurs, sentent le besoin d’en consommer et s’en régalent. Comme pour moi la tolérance / la liberté s’appliquent aussi au contenu des assiettes, je leur en prépare avec plaisir. Alors, il me semble aussi important de vous partager ces bonnes idées, non ? 🙂
Avec l’été, je vois mes gourmands (nb : mon mari en fait.. ) assez régulièrement s’arrêter plus fréquemment devant l’étal du poissonnier puis envisager des repas avec. Ils adorent les terrines de poissons, les crevettes sautées, et tout ce qui est « poisson mariné ». La marinade est un excellent moyen de faire un plat parfumé et léger, ce qui est idéal en été. Une de ces dernières semaines, on s’est d’ailleurs c’est du tacaud qui est passé par la case marinade. Ce poisson possède une saveur douce, une chair assez délicate, et a l’avantage d’être un poisson « responsable » c’est-à-dire dont les stocks marins ne sont pas (encore menacés). Il est souvent vendu en fins filets, idéaux pour marinade.
Pour cette préparation marinée, j’ai opté pour des saveurs orientales : de la coriandre fraîche et du sésame noir. La première amène une franche saveur, le deuxième une note croquante après cuisson. Au moment du service, la couleur des graines de sésame n’est pas passée inaperçue :
(Petit gourmand) « Pourquoi il est noir le sésame ? Tu l’as cramé maman ? T’as encore raté ta recette ? »
(Florence) (fait semblant de ne pas avoir entendu le « encore ») « Non, c’est juste qu’il a été grillé pour avoir plus de saveurs »
(Petit gourmand) « Ah !! J’ai cru que t’avais encore cramé la recette comme la purée de carottes d’hier »
(Florence) » >< »
(Oui, la vérité sors de la bouche des enfants.. une blogueuse a aussi ses ratés..)
Passons… A la dégustation, mes gourmands se sont régalés. Le tacaud ainsi mariné est très parfumé, il reste moelleux à la cuisson. La coriandre et sésame apportent des saveurs originales aux notes orientales, ce qui change de nos classiques citron ou fines herbes. Ils ont tellement apprécié qu’ils m’ont conseillé de vous proposer l’idée.
J’aimerais donc vous partager. Peut-être pourra t-elle vous inspirer pour vos plats et/ou barbecue d’été 🙂
—-
—-
Recette : Tacaud mariné coriandre et sésame noir
Temps de préparation : 10 minutes x 2
Temps de cuisson : 8 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 6 -8 filets de tacaud
- 2 cuillères à soupe de sésame noir (*)
- 2 oignons nouveaux
- 6 brins de coriandre
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- Sel, poivre
Réalisation
Étape 1 : La marinade
- Lavez la coriandre et les oignons. Effeuillez la coriandre puis hachez-la. Retirez le pied des oignons, la partie abîmée des feuilles, puis émincez les finement.
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, vinaigre, coriandre, sésame, poivre + 3 cuillerées à soupe d’eau..
- Dans un plat creux, disposez les filets de tacaud, puis versez la marinade.
- Laissez mariner au moins deux heures, idéalement en retournant les poissons à mi-marinade.
Étape 2 : La cuisson
Plusieurs possibilités :
- Au four : Disposez les filets et la marinade dans un plat à gratin large, puis faites cuire 20 minutes à 180°C. (Note : ce que j’ai fait)
- Au barbecue : Environ 6-7 minutes par face. Servez le poisson avec la marinade.
- A la plancha : 4 minutes par face, en versant la marinade dessus en cours de cuisson pour bien le parfumer.
Salez avant de servir, et servez chaud.
Astuces :
- Le temps de cuisson varie de manière importante en fonction de l’épaisseur des filets. Soyez donc critique et augmentez le temps de cuisson si votre filet n’est pas encore cuit !
- Variantes : Le sésame « classique » doré est aussi utilisable pour la recette.
- Variantes 2 : La recette est aussi déclinable avec d’autres poissons présentés en fin filets : plie, sole,…
- Accompagnements : pommes de terre vapeur ou du riz accompagneront bien. Le tacaud a une chair douce, donc ne l’escortez pas d’un accompagnement trop riche en saveurs.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de plats de poisson d’été | |
Brochettes de poisson mariné soja et gingembre | Lieu et tomates cerises rôties au four |
~~~~
Ce tacaud mariné n’est pas pour me déplaire…
Merci pour ce délicieux partage !
ah les enfants sont sans pitié chez toi 😉 !!! ta petite marinade ne plait beaucoup, je la met de coté!!!! bisous
Sur ce coup là, ils ont raison; j’avais oublié une purée de carotte sur le feu, la moitié de la casserole immangeable ^^
Au plaisir de partager 🙂