Bonjour à toutes et tous,
Je vous propose ce matin de discuter autour d’un DIY zéro déchet sur nos produits ménagers. Il coût trois franc six sous, se prépare en 2 minutes, que demander de plus ? 🙂
Un peu noyée par le travail et les problèmes de santé sur 2021, j’ai dû admettre que j’avais un peu mis de côté mes envies de progrès côté gestes écolos. Toutes les bonnes habitudes sont restées, mais il a fallu faire des concessions (le zéro déchet à la maison est tout à fait relatif quand vous encombrez de déchets médicaux..) et je n’ai pas eu le temps de faire autant de petits pas que je souhaitais.
Mais, à force de parler à mes proches « zéro déchets », « DIY écolos », « remèdes de bobologie home made » et thèmes similaires, cela a dû faire réfléchir mes proches car j’ai reçu pour noël une série de petits livres sur ces sujets. ( Série « Do It Nature » des éditions Rustica – à trouver par ici):: Quelque part, ces livres m’ont fait grand bien et ont relancé ma volonté de continuer à trouver des alternatives « zéro déchet/écolo/fait maison » aux produits industriels restants.
Une des premières « recette » qui m’a tapé dans l’œil est le nettoyant à vitres maison. Il y a 4 ans, j’espérais qu’on remplace le nettoyant à vitres industriel/chimique par le nettoyant multi-surface, mais il se trouve qu’il laisse des traces et nécessite un rinçage. Cela à vite saoulé mon mari (qui était, à l’époque, le préposé aux vitres), mari qui a gentiment remis un produit certifié écologique mais industriel… Raté.
Donc, j’ai tenté cette recette de produit à vitre maison dès le 26 décembre et ai profité de ma session de « grand ménage de fin d’année » pour le crash-tester. Il se trouve qu’il marche plutôt bien ! Que cela soit les traces de doigt, de tête appuyée contre vitre, ou de chiens-qui-veulent-ouvrir-la-porte-fenêtre-en-ayant-les-pattes-sales, rien n’y résiste. Il ne reste pas de traces, il n’y a pas besoin de rinçage. Le seul reproche qu’on pourrait faire est la forte odeur de vinaigre. La recette initiale propose d’y ajouter des huiles essentielles mais j’ai trouvé une parade moins onéreuse en ajoutant quelques écorces d’orange. Nettoyant à vitres maison adopté, validé, exit l’industriel dès que le flacon est fini.
Je voulais donc partager avec vous ce petit diy zéro déchet, inspiré d’une recette du livre « Do It Nature / produis d’entretien » (que je conseille en passant). N’hésitez pas à tester.
Bonne journée !
****
(note : vitres n’ayant pas encore été nettoyées sur la photo..)
****
Tutoriel / DIY : Nettoyant à vitres maison
Matériel
- 20 cl de vinaigre blanc
- 30 cl d’eau
- quelques lanières de peau d’orange
- (facultatif) 5-6 gouttes d’huile essentielle (citron, lavande,..)
- 1 flacon avec un vaporisateur (=un « pschitt »)
Réalisation
- Dans un flacon, disposez le vinaigre et insérez les écorces d’orange
- Mélangez avec puis l’eau et les gouttes d’huile essentielle.
- Fermez le flacon, et étiquetez le bien
Utilisation : Vaporisez (ou Pschit-Pschitt si vous préférez) sur les vitres et nettoyez avec une lingette microfibre. Il n’y a pas besoin de rincer.
Conservation : pas de dates de péremption
Tiens ! Tiens !ce DIY de nettoyant vitres me plaît bien ! Tous les ingrédients sont simples à trouver ; j’ai juste une petite question ; non en fait 3 :
Merci pour votre blog et merci de me répondre.
Bonjour,
Pour les huiles essentielle, l’objectif primaire est de masquer la forte odeur de vinaigre. Et ensuite d’apporter leurs autres propriétés. Elles ne sont pas obligatoires si on dispose des écorces d’oranges.
Si vous en mettez je vous conseille 5-6 gouttes, plutôt type citron ou lavande, qui sont assez parfumées et existant en version « made in france ». De plus, celle de citron a des propriétésantiseptiques et bactéricide, ce qui peut toujours être utile.
Bonne journée
Tiens ! Tiens !ce DIY de nettoyant vitres me plaît bien ! Tous les ingrédients sont simples à trouver ; j’ai juste une petite question ; non en fait 3 :
Merci pour votre blog et merci de me répondre.
Bonjour, j’ai entendu qu’il fallait le moins possible faire usage des huiles essentielles pour les nettoyages elle sont très nocives pour l’environnement.
Je suis une adepte des HE pour mon propre usage.
Merci pour votre blog fort intéressant
Bonjour,
De ce que j’ai compris, les huiles essentielles sont des composés rares et difficile à extraire, et peuvent souvent venir de plantes rares présentent à l’autre bout du monde. Donc toute culture ou récolte intensive sera forcément nuisible. Mais cela est valable pour toute utilisation des huiles (cosmétique, soin, ménage..).
Pour les produits ménagers, elles sont proposées pour leur senteur ou pour leur vertus assainissantes, mais vraiment en toute petite quantité (en moyenne 10 gouttes / litre d’un produit qui dure quelques mois…). Pour ma part, j’opte systématiquement pour des huiles essentielles « faciles à cultiver » et locales comme le citron ou le lavandin. Ce qui limite les impacts.
Après, on peut toujours les éliminer des produits, mais c’est vrai que niveau odeurs cela peut parfois déranger quand on est pas habitué..
Bonne journée
Bonne idée ce DIY! je vais le tester rapidement .
Je l’adopte aussi. Merci !!!
À adopter sans hésitation. Merci beaucoup.
bonjour Florence
ça fait longtemps que je nettoie les vitres ainsi !
Ecorces , d’oranges , citrons mais également pamplemousses pour des odeurs
naturelles !
Et pour continuer de limiter nos déchets , j’ai fabriqué des lingettes pour nettoyer les vitres!
Recyclage de vieilles serviettes de toilettes !
J’ai également fait des torchons pour s’essuyer les mains dans du tissu acheté en friperie !
Et des torchons à vaisselle dans des draps blancs d’hôpitaux anciens _ récupérés par mon beau_père !!
Ainsi que des gants de toilette, à partir de serviettes neuves que j’avais déjà !
Ne gaspillons plus !!
Il y a temps à faire par la récupération !!
Excellente semaine à toutes et tous !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , médium et thérapeute