Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » DIY – Nettoyant à vitres maison (et zéro déchets)

DIY – Nettoyant à vitres maison (et zéro déchets)

Bonjour à toutes et tous

Je vous propose ce matin de discuter autour d’un DIY zéro déchet et peu couteux pour nos produits ménagers. En fait, à force de parler à mes proches « zéro déchets », « DIY écolos », « remèdes de bobologie home made » et thèmes similaires, j’ai reçu pour noël une série de petits livres sur ces sujets. ( Série « Do It Nature » des éditions Rustica): Quelque part, ces livres m’ont fait grand bien car ils ont relancé ma volonté de continuer à trouver des alternatives « zéro déchet/écolo/fait maison » aux produits ménagers industriels restants à la maison.

Une des premières « recette » qui m’a tapé dans l’œil est le nettoyant à vitres maison. Il y a 4 ans, j’espérais qu’on remplace le nettoyant à vitres industriel/chimique mais le seul produit testé laissait des traces à rincer. LA recette du livre étant totalement différente, j’ai tenté c dès le 26 décembre et ai profité de ma session de « grand ménage de fin d’année » pour le crash-tester. Il se trouve qu’il marche plutôt bien ! Que cela soit les traces de doigt, de tête appuyée contre vitre, ou de chiens-qui-veulent-ouvrir-la-porte-fenêtre-en-ayant-les-pattes-sales, rien n’y résiste. Il ne reste pas de traces, il n’y a pas besoin de rinçage. Le seul reproche qu’on pourrait faire est la forte odeur de vinaigre mais on peut l’éviter en ajoutant quelques écorces d’orange ou de citron. Nettoyant à vitres maison adopté, validé, exit l’industriel dès que le flacon est fini.v

Je voulais donc partager avec vous ce petit diy zéro déchet, inspiré d’une recette du livre « Do It Nature / produis d’entretien » (que je conseille en passant). N’hésitez pas à tester. Bonne journée ! (note : vitres n’ayant pas encore été nettoyées sur la photo..)

Nettoyant vitre zéro déchet maison - Au Fil du Thym
Nettoyant vitre zéro déchet maison

Tutoriel : Nettoyant à vitres maison

Saison : Toute l’année

Matériel

  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 30 cl d’eau
  • quelques lanières de peau d’orange
  • (facultatif) 5-6 gouttes d’huile essentielle (citron, lavande,..)
  • 1 flacon avec un vaporisateur (=un « pschitt »)

Réalisation

  •  Dans un flacon, disposez le vinaigre et insérez les écorces d’orange
  • Mélangez avec puis l’eau et les gouttes d’huile essentielle.
  • Fermez le flacon, et étiquetez le bien

Utilisation : Vaporisez (ou Pschit-Pschitt si vous préférez) ce nettoyant vitre maison sur les vitres et nettoyez avec une lingette microfibre. Il n’y a pas besoin de rincer.

Conservation : pas de dates de péremption

Nettoyant vitre zéro déchet maison - Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *