Mélange épices chaï maison - Au Fil du Thym

DIY – Épices chai maison

Bonjour à toutes et tous,

Dernière ligne droite avant la fête de Noël. J’espère qu’elle sera agréable pour vous et vos proches. Si jamais (comme moi) vous êtes à la bourre sur vos cadeaux, j’ai une petite idée facile et ultra rapide à vous proposer. Venez.

 

Nombre proches de la famille ou d’anciens amis habitent en grande ville. Nos modes de vie sont complètement différents ce qui aboutit parfois à des échanges étonnants quand on se raconte le week-end :
-(Proche) » Tu n’as toujours pas vu le dernier [remplacez par le blockbuster à la mode] ? Tu devrais y aller, cela plaira aux gamins »
-(Florence) » Le premier cinéma est à 25km je te rappelle et les petits sont très occupés par leur cabane en ce moment. »

ou :
-(Florence) » On a planté les arbustes pour border le potager ce week-end. J’étais contente, j’avais trouvé 2 jolis « indigofera » qui fleuriront rose au printemps. Et toi ? »
-(Proche) »Oh, pas grand chose, du shopping chez [remplacez par une enseigne de votre choix]. J’ai trouvé un joli chemisier bleu qui ira bien avec.. »

 

Là ou je me sens toujours mal est quand des proches me parlent des spécialités à la mode chez starbucks comme étant le « graal de la gourmandise » à découvrir à tout prix. Je ne croise des starbucks que lorsque je pars en mission pour le travail, et pire ne « découvre » qu’ils soient des spécialités que lorsqu’elles envahissent les blogs de cuisine. Ce fut le cas du « spice pumpkin latte » qui eu son heure de gloire il y a 2-3 ans, des « muffins à la myrtille (surgelée) » ou plus récemment tout ce qui est « chaï qq chose ». L’étrangeté de ce mot m’avait poussé à chercher ce que c’était sur wikipédia, pour découvrir que c’est un thé (chaï = thé en hindi) infusé avec mélange d’épices. La version la plus courante est le chaï massala, un thé avec un mélange d’épice dit massala, infusé dans du lait bouillant.

 

Bref, j’ai laissé cette information de côté jusqu’à il y a peu, quand je me suis posé la question des cadeaux de Noël pour ces proches. Certains d’entre eux adorent les « chaï » (qq chose), donc pourquoi ne pas tenter de leur offrir le mélange d’épices en version maison. L’intuition a été bonne car j’ai vite découvert que plusieurs recettes ultra faciles circulaient sur le net, en particulier celle-ci.

 

J’ai donc crash-testé un petit pot; et la simplicité de la recette rivalise avec la claque gustative que je me suis prise. Rien que l’infusion de ce mélange d’épices est vraiment délicieux à boire. C’est rond, piquant, riche en saveurs, typique de la cuisine indienne, idéal pour les mauvais jours. Avec du thé, on a une tasse tout à réconfortante et qui fait voyage. Autant vous dire que je me suis accaparé pot de test … et que j’ai refait du mélange d’épices depuis pour l’offrir à mes proches. 😉

 

En attendant le jour J, je voulais partager cette idée avec vous. Que cela soit pour vous ou pour offrir en cadeau de dernière minute, ces épices chai sont clairement à essayer. Si vous adorez déjà ce mélange, je ne peux vous garantir que c’est pile-poil la même recette (sans doute comme le curry, chaque « famille » a son dosage), donc n’hésitez pas à ajuster à vos préférences.

Bonne journée 🙂

 

****

Mélange épices chaï maison - Au Fil du Thym

Epices chaï maison

 

****

****

Recette : Mélange épices chaï maison

 

Ingrédients

  •  4 bâtons de cannelle
  • 6 étoiles de badiane
  • Graines de 20-25 gousses de cardamone
  •  1 cuillerée à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillerée à café de clou de girofle
  •  1/2 cuillerée café de noix de muscade râpée (ou en poudre)
  • 1 cuillerée à café de poivre noir
  •  1 cuillerée à café de baies roses

Réalisation

  • Dans une poêle, placez les épices entières : cannelle, badiane, graines de cardamone, clou de girofle, poivre, baies rouges. Faites les torréfier 2-3 minutes à eu vif en remuant régulièrement.
  • Placez ces épices et les épices moules dans un mortier ou un mixer. Mixez le tout finement.
  • Réservez dans un pot

 

Utilisation :

  • En infusion seule : comptez 1 cuillérée à café rase pour une grande tasse
  • En thé chai : pour 2 tasses, comptez 1/3 de cuillère à café rase de mélange chai et 2 cuillères à café de thé.

Conservation : plusieurs mois sans problèmes

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mille Mercis pour cette délicieuse recette. Perso je ne consomme pas de thé, anémie, mais je vais pouvoir me régaler avec cette infusion. J’adore tes trouvailles et astuces !!!
Je comprends très bien le décalage, entre le passé et le présent, tu as changé d’univers, mais tu sais que tu es dans le vrai …

Bonjour,
Au cas où, le ROOIBOS peut remplacer le thé…

Bonjour,
C’est vrai, c’est une chouette idée de cadeau.
En plus, le mélange peut aussi être utilisé pour parfumer des biscuits secs, du pain d’épices, un crumble, une salade de fruits (froide ou chaude)…
J’attends toujours vos petits billets avec curiosité et impatience.
Merci et Belles Fêtes de Fin d’Année.

Bonjour Florence
Ton diy tombe à pic ,il me parait bien gouteux et parfumé, il va compléter parfaitement mon cadeau de sachets de thé réutilisables fabrication « maison » selon le diy de « Cécile diy » https://www.youtube.com/watch?v=Bx3tRtnBLEQ.
Merci , merci et je te souhaite un Noël simple et tout en douceur

Bonjour Florence
ça avait été le cadeau de Noël de ma maman et de ma soeur l’année dernière !!
Toujours apprécié !!
Merci
Belle fin de semaine
Et excellente Fête florence ainsi qu’à ta famille !!
Enjoy !!

Je note la recette pour, en bonne égoïste me la faire avec du Rooibos. Pas de cadeaux ! Je fuis ce genre de discussion et il est vrai que même sur les blogs, lorsque je parle entre bloggeuses souvent je dis, désolée à la campagne je n’ai pas …

Encore un mot qui me fait bondir ou plutôt une expression !!
Partout , je vois et j’entends que quand quelqu’un émet l’idée d’être égoïste , cela fait souvent mal réagir les gens !!
On dit souvent  » tu es égoïste , tu ne penses qu »à toi dans le sens que ce n’est pas bien »,!!
Alors que oui , être égoïste envers soi est extrêmement bénéfique !!
Cela veut dire que l’on s’aime assez pour se faire des cadeaux et des attentions !!
Et c’est tant mieux !!
Car ceux qui s’aiment Vraiment n’ont pas ou très peu de souffrances car ils savent vivre en équilibre , le mieux possible en eux et avec eux !!
S’AIMER EST LA PREMIERE DES QUALITE A AVOIR POUR VIVRE HEUREUX ET EN BONNE SANTE !!!
Mais peu de personnes ne savent pas AIMER VRAIMENT y compris elle _même !!
Salutation Florence

Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal