A quelques pas de l’hiver….

Bonjour à toutes et tous,

Dans le rush de la fin d’année ou de la préparation des fêtes (et alors qu’on peut enfin re-parler d’autre chose que le foot), je vous propose une bouffée d’air dans la campagne, voir l’hiver qui vient. Êtes vous partant(e) ?

 

A la fin de l’automne / début décembre, il semble y avoir quelques jours magiques dans le Gers. C’est l’époque où les chênes se mettent à jaunir alors que les autres arbres ont perdus leur feuille, où les semis d’hiver sont sortis de terre en verdissant certains champs, où la lumière dorée envahi les terres chaque aube et chaque crépuscule. C’est l’heure des contrastes entre l’hiver qui arrive et l’automne qui fini, entre la l’entrée dans période de repos de la Nature et le commencement pour la saison d’après…

 

Même si j’étais sur la courte finale du rush des plantations d’automne, je n’ai pas voulu louper ce créneau et suis partie un matin de week-end battre la campagne. C’est les quelques photos de cette balade fin automne que je voudrais partager avec vous. A quelques pas de l’hiver, ce moment de magie a de quoi recharger les batteries.. et imaginer la suite 🙂

***

Partons juste avant l’aube, quand la lumière commence juste à s’apercevoir au delà de l’horizon. Exceptionnellement, je prends ma voiture et vais me placer dans un village à quelques kms de chez moi, où je sais q pouvoir faire une boucle avec de jolis points de vue. Je me gare dans la vallée et grimpe aussitôt sur le haut de la colline la plus proche.  De là, on peut imaginer que le soleil  apparaître..

 

Balade fin automne Gers

 

Se tourner de l’autre côté, vers l’obscurité, laisse quand même apercevoir le liseré blanc des Pyrénées. La neige d’hiver est aujourd’hui bien présente.

Balade fin automne Gers

 

Je démarre ma balade fin automne en marchant sur la crête de la colline dans l’obscurité. Il n’y a aucun promeneur ou tracteur, l’aube semble m’appartenir..

Balade fin automne Gers

 

Seule, pas tout à fait. La miss a besoin de se défouler et m’accompagne dans cette balade. Malgré le froid de l’hiver, c’est truffe au sol qu’elle cherche les mulots.. 🙂

Balade fin automne Gers

 

Peut être l’avez vous remarqué dans ce champ : le blé d’hiver est sorti. Il dessine des petites lignes vert tendre hypnotiques, bien loin des masses touffues de céréales que nous verrons en fin de printemps..

 

Je continue la balade par les chemins agricoles. Au fur et à mesure de mes pas, la lumière s’intensifie, nous nous rapprochons du lever du soleil.

Dans les haies, il est surprenant de voir que déjà tant d’arbres sont passés à l’hiver alors que les chênes restent bien doré

 

Le point décisif est arrivé : lever du soleil. Sur le bord de ce champ de blé, il éclaire le vert tendre des céréales et semble les faire briller.

 

Après quelques centaines de mètres, je m’arrête devant ce chêne planté en plein champ. Ses feuilles scintillent sous le soleil.

Si vous regardez bien, alors qu’il a déjà perdu une partie de son houppier, vous pouvez voir le dessin torturé des banches. Nous sommes en face d’un chêne pubescent, LE chêne du sud de la France

 

 

 

Plonger son regard au loin dans les couleurs dorées. J’aime tant ces contrastes entre le vert tendre des champs semés et la couleur terreuse des champs libres, entre ces arbres dépeuplés et les chênes dorés. C’est la magie des derniers jours d’automne

 

En parlant de chêne, si vous levez les yeux dans le feuillage, vous serez surpris des couleurs ocres-vives des feuilles..

 

Je continue la marche. Les lignes des champs de blé se détachent si bien sous le soleil du matin…

 

Un dernier regard vers le grand chêne, tout doré…

 

Sur le bord du chemin, se dressent bien vite des haies dégarnies. Les dernières feuilles laissent apparaître la féérie dorée de l’automne…

 

Je suis une route pendant quelques kilomètres avant de tomber sur un beau point de vue Pyrénées. La couleur sombre des bosquets contraste tant avec le blanc des Pyrénées

Balade fin automne Gers - Vue Pyrénées

 

Dans un nouveau champ, de nouvelles couleurs vert tendre attirent mon attention. Il s’agit cette fois des féveroles qui ont levé. Engrais vert et aliment pour les élevages, elles sont courantes par chez nous.

La boucle se termine en redescendant dans la vallée. La miss termine la balade en tête, toujours en quête de mulots.

 

Alors que nous sommes sur la fin, le ciel c’est bien couvert. Des averses sont prévues dans l’après midi.

Balade fin automne Gers - Champ de luzerne

Juste avant de retrouver la voiture Un dernier rayon de soleil illumine temporairement ce champ de luzerne.  Cet engrais vert, aujourd’hui grisé par le froid, prépare déjà le printemps en enrichissant la terre.

C’est étrange, me dis-je : nous entrons dans l’hiver mais la préparation du printemps est déjà à l’œuvre. Éternel et réconfortant recommencement du cycle de la Nature..

 

 

C’est ici que je vous laisse, à quelques pas de ma voiture et dans cette jolie vallée. En espérant que la balade fin automne vous a plu, je vous souhaite une bonne journée et vous dis à demain pour la dernière ligne droite de préparation des fêtes 🙂

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une bien jolie balade pour vous et pour nous qui profitons de la sérénité qui se dégage des photos. Merci pour cette apaisante promenade 🙂

Transcendée par la photo du chêne… Actuellement « coincée » dans une grande ville, entourée de gratte-ciels et de béton, je vous remercie infiniment pour cette bouffée d’oxygène et de lumière ! Hâte de retrouver la nature. Passez de belles fêtes, qu’elles soient sereines et conviviales et merci pour tout ce que vous partagez avec nous.

Superbes photos comme d’habitude et joli commentaire. Ne changez rien : c’est parfait !!
Françoise N

Bonjour,
Superbes photos, ici c’est la garrigue, mais chênes pubescents tout dorés et pin d’Alep, un joli contraste

Merci pour cette magnifique ballade et ses images qui respirent poésie et sérénité.
Bonnes fêtes de Noel.

Merci de nous faire partager vos balades avec de si belles photos.
On ne se lasse jamais de ces paysages gersois.

Bonjour Florence
J’ai exactement les mêmes promenades et le type de même photos !!
La dernière en date , s’est faite , il y a 15 jours , avec ma maman !!
Une belle boucle qui fait le tour d’un joli petit village au milieu des chênes verts !!
Avec une vue sur notre belle Dordogne scintillante au soleil !!
Mais j’ai également de très belles photos de lever de soleil _ quand la brume se lève et que l’horizon se découvre , les rayons du soleil venant éclairer les champs labourés !!
Trop trop Magnifique !!
Bien à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

J’ai compris aujourd’hui que c’est parce que vous publiez régulièrement des photos comme celles-là que votre blog a ma préférence…Je suis allée pendant 30 ans plusieurs fois par an à Cadours (Haute Garonne limite du Gers) chez mes grands parents (enfin ceux de mon mari mais ils m’avaient adoptée). Ils m’ont appris (au milieu de plein d’autres choses) à aimer la douceur de leurs collines que je retrouve dans vos photos , merci!

Bonjour, je ne lis ce post que maintenant..Merci pour toute cette beauté… c’est magnifique. Il y a de beaux endroits vers chez moi mais ce sont des paysages très différents (sud du Beaujolais). Ça fait du bien cette promenade, voilà une motivation pour sortir à mon tour aujourd’hui ! Bonne journée !

ABSOLUMENT SPLENDIDE. VOS PHOTOS SONT MAGNIFIQUES. MERCI POUR CE BEAU MOMENT