Verrines radis d'hiver marinés soja et sésame

Verrines de radis d’hiver marinés soja et sésame

Bonjour à toutes et tous,

A deux jours de Noël, je vous retrouve pour une dernière idée-recette pour vos menus de fêtes, une recette apéritive. J’espère qu’elle vous plaira.

Si les petits feuilletés, sablés apéritifs et autres bouchées sont souvent de mise pour les apéritifs de fête, pour changer, j’essaye toujours de trouver des idées mettant fruits ou légumes à l’honneur. Les saveurs changent des préparations à pâte, les formes sont forcément différentes, et cela permet d’alléger des apéritifs parfois un peu trop gras. Mais on ne va pas se le cacher, les légumes ne sont pas forcément du plus sexy, du plus joli, et les twister en version festive peut parfois être tâche ardue.

Il y a une exception dans cette masse de défauts : les radis d’hiver aux multiples formes et couleurs. Ces radis, robustes aux froids, issus de cultivar asiatiques, sont piquants, rafraîchissants et surtout disposent souvent d’une chair très colorée et très graphique : Elle peut être rose, blanc, violet, vert…. Vous en avez peut être croisé sur les étals bios sous les noms de « Green Meat », »Red Meat », « Daikon », etc. Les chefs apprécient les préparer pour décorer les assiettes d’hier.

Radis d'hiver en botte - Au Fil du Thym

 

Bref, dans mon marché, j’ai repéré depuis longtemps deux producteurs bios qui cultivent ses variétés, Alors je me suis essayé à trouver un apéritif festif avec eux. Loin des ambitions des chefs qui préparent des carpaccios parfaitement alignés, j’ai plus opté sur l’idée d’une verrine. Pour pep’ser mes radis, une marinade à base de sauce soja, gingembre, sésame. Le tout est assez vite préparé, assez vite dressé et le côté coloré des radis d’hier amène la note de raffinement nécessaire.

J’ai crash-testé la verrine sur un apéritif-entrée… et figurez vous que mon mari a lit-té-ra-le-ment adoré. Lui qui jure souvent par les trucs un peu gras pour l’apéro, s’est régalé jusqu’aux oreilles. C’est croquant, gouteux, frais, la touche d’ailleurs du soja et les épices, tout pour le régaler. Les plus-si-petits gourmands ont tenté d’emboîter le pas.. Mais non, les biscuits pains au chèvre et pain d’épices, cela reste meilleur. De mon côté, j’ai confirmé l’appréciation de mon mari : c’est frais, cela croque, c’est plus léger et permet de se mettre en appétit sans se surcharger de gras. A refaire, pour les fêtes, ou même en salade.

Voilà Voilà. A l’orée des fêtes, je voulais partager cette idée-recette de verrines radis d’hiver avec vous au cas où il vous manquerait un dernier apéritif. C’est tout simple, se prépare au dernier moment, n’hésitez pas.

Sur ce , je vous souhaite un joyeux Noël à vous et vos proches, et vous donne rendez vous le 26 au matin 🙂

 

****

 

Verrines radis hiver marinés soja et sésame

****

 

Recette : Verrines de radis d’hiver marinés soja et sésame

Saison de la recette: Novembre – Janvier

Temps de préparation : 10 minutes + 5 minutes (dressage)

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes (verrines) :

  •  1 botte de radis d’hiver ou 5-6 radis d’hiver de diverses variétés : red meat , green meat, blue meat, radis blanc et long (1)
  • 3 cuillerées à soupe de sauce soja
  •  2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
  •  1 cuillérée à soupe de vinaigre de riz
  •  1 pincée de gingembre moulu
  • 1 pincée de coriandre moule
  • 2 cuillerées à graines de sésame ou sésame grillé

 

Réalisation

  • Lavez vos radis soigneusement et égouttez les. Retirez la base des fanes et de la racine). Découpez vos radis en rondelles très fines au couteau ou à la mandoline.
  •  Disposez les rondelles de radis dans un plat creux ou un tupperware, puis versez sauce soja, huile de sésame, vinaigre de riz, épices et 2 cuillerées à soupe de graines de saison
  •  Mélangez délicatement puis laissez mariner au minimum une heure au frais. Si vous pouvez n’hésitez pas à lancer la marinade la veille.
  • Pour servir, dressez les radis dans des verrines, répartissez la marinade puis saupoudrez d’une pincée de sésame

Servez ces verrines radis d’hiver fraîches, éventuellement avec un pic à brochette.

 

Verrines radis hiver marinés soja et sésame

 

 

Astuces

  • (1) A quoi ressemblent ces radis ? Vous trouverez des photos détaillées sur le site Prince de Betagne qui distribue en grandes surfaces : red meat,  blue meat, green meat, rose de chine
  • Évitez le radis noir, qui est très piquant et conviendra moins avec cette verrine.
  • Évitez de saler si votre sauce soja est à la base très salée.
  • Si vous avez le temps, vous pouvez aussi présenter ces radis en carpaccio dans une assiette. La verrine permet juste de gagner du temps au dressage.
  • Si la recette vous plaît à l’apéritif, n’hésitez pas à l’itérer version salade-entrée pour d’autres occasions
  • A quoi ressemblent ces radis ? Vous trouverez des photos sur le site prince de bretagne : red meat,  blue meat, green meat, rose de chine

****

Suggestions Maison : Autres idées apéritives pour les fêtes

Amuses bouche boudin blanc et pommes

Amuses bouche boudin blanc et pommes - facile - Au Fil du Thym

Feuilletés au haddock et tomates séchées

feuilletes haddock tomate confite faciles - Idées apéro nordique

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
Tes petites verrines sont très jolies et font envies !!
J ‘ai également présenté pour le réveillon des amuses bouches avec fruits et légumes !
J’ai râpé deux pommes à la grosse râpe à trous que j’ai mélangé à de ST mo..t!
J’ai ajouté du thym frais  » j’en ai qui prospère encore dans une serre_bac »
Du sel et du poivre !
J’ai coupé en deux des feuilles d’endives et ai dressé mes amuses bouches dessus !!
ça n’a pas fait un pli !!
Bonne fête !!
Enjoy