– DIY – Décapant à l’orange (écologique, zéro déchet)

– DIY – Décapant à l’orange (écologique, zéro déchet)

Bonjour à tous et toutes,

Je risque de vous fâcher ce matin car je vous propose de parler ménage .. et en particulier d’une “recette” de produit écolo-responsable-zero-déchets (rien que cela ^^).  Ayant pu la tester et valider courant décembre, je souhaitais vous la partager au cas où elle puisse vous intéresser.

Entre les fêtes de fin d’année, j’ai la “chance” d’avoir quelques jours de congé. Si une bonne partie est dédié à rendre visite à la famille située au loin, on essaye, les 2-3 jours restants de faire un grand ménage d’hiver dans la maison.  Au programme : rangement des placards, nettoyage en grand et tri du congélateur /frigo/ cuisine, décapage de la cuisine, des toilettes, de la salle de bain, bref, tous les “coins” que l’on a tendance à oublier…  Cela permet de partir sur une nouvelle année du bon pied dans une maison toute propre et agréable.

Or, qui dit “décapage” dit souvent “produits industriels agressifs”.  Dans une optique écolo – responsable, nous avons clairement tenté de les supprimer de nos placards et de nos habitudes pour les remplacer par des alternatives écologiques . En conséquence, en prévision de ce grand ménage de fin d’année, j’ai cherché sur le net une alternative de produit “décapant” mais écologique.   J’ai vite trouvé mon bonheur avec un produit tout bête, un décapant orange composé avec:

  • Du vinaigre blanc
  • Des écorces d’oranges
  • Et on laisse tout mariner pendant 2 semaines

Le vinaigre  blanc est très efficace pour le détartrage. L’acide citrique contenu dans les oranges possède des propriétés nettoyantes et désinfectantes. Donc tout ensemble, devait donner un produit efficace.

Bref, après marinage pendant deux semaines, ce produit a été mis au banc d’essai pour le grand nettoyage d’hiver.  Pour notre plus grande appréciation, il s’est révélé bien efficace pour le nettoyage de la salle de bain (notamment son détartrage), de la cuisine, des placards.. Et en plus il sent bon !  Toute la maison y est passée, et l’on a pu démarrer l’année du bon pied.  Comme quoi, il n’y a pas besoin de produit industriel, juste savoir du naturel 🙂

 

Voici donc la “méthode” pour le réaliser.  Je vous ai mis quelques astuces en bas du tuto pour vous aider à son utilisation. En espérant que cela vous soit utile !

~~~~

Décapant orange (facile, écologique, zéro déchet) - Ménage écologique- Au Fil du Thym

~~~~

 

Tutoriel : Décapant à l’orange

Matériel

  • Vinaigre d’alcool blanc
  • Écorces d’orange (*)
  • Un pot en verre (type bocal 1 litre)
  • 1 étiquette

Réalisation

  • Lavez vos écorces d’oranges, retirez les éventuelles étiquettes puis coupez en lanières grossières.
  • Disposez les dans un grand bocal en verre puis couvrez de vinaigre d’alcool blanc.  (Les écorces doivent être bien entièrement recouvertes)
  • Remplissez au fur et à mesure votre bocal d’écorces d’oranges/de vinaigre.
  • Laissez reposer deux semaines avant utilisation.
  • Quand les écorces d’orange commencent à changer de couleur (deux à trois semaines), filtrez le produit puis récupérez les écorces et mettez-les au compost.

Conservez ce décapant – plusieurs mois – à l’abri de la lumière. Mettez bien une étiquette/post-it avec scotch dessus pour identifier le contenu.

Utilisation

Ce produit est un décapant qui associe  le vinaigre : un puissant détartrant- et l’acide citrique contenu dans les agrumes un puissant nettoyant/désinfectant. Vous pouvez donc utiliser ce “décapant”  pour

  • Détartrer robinets, évier, baignoire,
  • Nettoyer /détartrer un bon coup la cuisine
  • Nettoyer / détartrer un bon coup la salle de bain
  • Nettoyer / désinfecter / désodoriser les placards de la cuisine

En général, je me contente de mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de détartrant sur une éponge microfibres lavable et nettoyer ainsi. Pour la salle de bain / l’évier, je rince un coup. Pour les placards, je repasse un torchon pour éviter une stagnation d’humidité.

Pour le nettoyage des sols, j’avoue préférer mon habituel “nettoyant multi-surface” (recette en suivant ce lien)  bien efficace (même avec des canidés qui mettent de la boue partout).

 

Astuces :

  • Le vinaigre d’alcool blanc se trouve aisément en grande surface, au rayon vinaigre
  •  Vous pouvez aussi utiliser des écorces de citron, il est aussi riche en acide citrique.
  • Stockez ce produit hors de portée des petits gourmands ( et éviter d’utiliser un conteneur leur rappelant un pot à bonbons, biscuits, etc)

 

Pour aller plus loin : Quitte à remplacer des produits ménagers pour des versions écolos, si on essayait aussi de prendre quelques habitudes zéro déchet ? Retrouvez quelques astuces dans ce billet.

Print Friendly, PDF & Email


14 thoughts on “– DIY – Décapant à l’orange (écologique, zéro déchet)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.