Aller au contenu
Décapant orange (facile, écologique, zéro déchet) - Ménage écologique- Au Fil du Thym

– DIY – Décapant à l’orange (écologique, zéro déchet)

Bonjour à tous et toutes,

Je risque de vous fâcher ce matin car je vous propose de parler ménage .. et en particulier d’une « recette » de produit écolo-responsable-zero-déchets (rien que cela ^^).  Ayant pu la tester et valider courant décembre, je souhaitais vous la partager au cas où elle puisse vous intéresser.

Entre les fêtes de fin d’année, j’ai la « chance » d’avoir quelques jours de congé. Si une bonne partie est dédié à rendre visite à la famille située au loin, on essaye, les 2-3 jours restants de faire un grand ménage d’hiver dans la maison.  Au programme : rangement des placards, nettoyage en grand et tri du congélateur /frigo/ cuisine, décapage de la cuisine, des toilettes, de la salle de bain, bref, tous les « coins » que l’on a tendance à oublier…  Cela permet de partir sur une nouvelle année du bon pied dans une maison toute propre et agréable.

Or, qui dit « décapage » dit souvent « produits industriels agressifs ».  Dans une optique écolo – responsable, nous avons clairement tenté de les supprimer de nos placards et de nos habitudes pour les remplacer par des alternatives écologiques . En conséquence, en prévision de ce grand ménage de fin d’année, j’ai cherché sur le net une alternative de produit « décapant » mais écologique.   J’ai vite trouvé mon bonheur avec un produit tout bête, un décapant orange composé avec:

  • Du vinaigre blanc
  • Des écorces d’oranges
  • Et on laisse tout mariner pendant 2 semaines

Le vinaigre  blanc est très efficace pour le détartrage. L’acide citrique contenu dans les oranges possède des propriétés nettoyantes et désinfectantes. Donc tout ensemble, devait donner un produit efficace.

Bref, après marinage pendant deux semaines, ce produit a été mis au banc d’essai pour le grand nettoyage d’hiver.  Pour notre plus grande appréciation, il s’est révélé bien efficace pour le nettoyage de la salle de bain (notamment son détartrage), de la cuisine, des placards.. Et en plus il sent bon !  Toute la maison y est passée, et l’on a pu démarrer l’année du bon pied.  Comme quoi, il n’y a pas besoin de produit industriel, juste savoir du naturel 🙂

 

Voici donc la « méthode » pour le réaliser.  Je vous ai mis quelques astuces en bas du tuto pour vous aider à son utilisation. En espérant que cela vous soit utile !

~~~~

Décapant orange (facile, écologique, zéro déchet) - Ménage écologique- Au Fil du Thym

~~~~

 

Tutoriel : Décapant à l’orange

Matériel

  • Vinaigre d’alcool blanc
  • Écorces d’orange (*)
  • Un pot en verre (type bocal 1 litre)
  • 1 étiquette

Réalisation

  • Lavez vos écorces d’oranges, retirez les éventuelles étiquettes puis coupez en lanières grossières.
  • Disposez les dans un grand bocal en verre puis couvrez de vinaigre d’alcool blanc.  (Les écorces doivent être bien entièrement recouvertes)
  • Remplissez au fur et à mesure votre bocal d’écorces d’oranges/de vinaigre.
  • Laissez reposer deux semaines avant utilisation.
  • Quand les écorces d’orange commencent à changer de couleur (deux à trois semaines), filtrez le produit puis récupérez les écorces et mettez-les au compost.

Conservez ce décapant – plusieurs mois – à l’abri de la lumière. Mettez bien une étiquette/post-it avec scotch dessus pour identifier le contenu.

Utilisation

Ce produit est un décapant qui associe  le vinaigre : un puissant détartrant- et l’acide citrique contenu dans les agrumes un puissant nettoyant/désinfectant. Vous pouvez donc utiliser ce « décapant »  pour

  • Détartrer robinets, évier, baignoire,
  • Nettoyer /détartrer un bon coup la cuisine
  • Nettoyer / détartrer un bon coup la salle de bain
  • Nettoyer / désinfecter / désodoriser les placards de la cuisine

En général, je me contente de mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de détartrant sur une éponge microfibres lavable et nettoyer ainsi. Pour la salle de bain / l’évier, je rince un coup. Pour les placards, je repasse un torchon pour éviter une stagnation d’humidité.

Pour le nettoyage des sols, j’avoue préférer mon habituel « nettoyant multi-surface » (recette en suivant ce lien)  bien efficace (même avec des canidés qui mettent de la boue partout).

 

Astuces :

  • Le vinaigre d’alcool blanc se trouve aisément en grande surface, au rayon vinaigre
  •  Vous pouvez aussi utiliser des écorces de citron, il est aussi riche en acide citrique.
  • Stockez ce produit hors de portée des petits gourmands ( et éviter d’utiliser un conteneur leur rappelant un pot à bonbons, biscuits, etc)

 

Pour aller plus loin : Quitte à remplacer des produits ménagers pour des versions écolos, si on essayait aussi de prendre quelques habitudes zéro déchet ? Retrouvez quelques astuces dans ce billet.

image_pdfPDFimage_printImprimer

26 commentaires sur “– DIY – Décapant à l’orange (écologique, zéro déchet)”

  1. Bonjour
    Je suis intéressée pour faire mes pdts décapants et je suis tombée sur votre site internet. Est ce que je peux transférer le produit décapant a l écorce d’orange dans un flacon pulvérisateur en plastique?
    Merci pour votre réponse. Bonne journée
    Mélanie

  2. Bonjour, merci pour cette recette. Est ce que cette décoction pourrait être utilisé pour faire la recette d’assouplissant ? Ainsi pas d’huile essentielle pour les peaux fragiles et la nature? Cela fait un produit et une multitude d’utilisation.

    1. Bonjour,
      Oui cela peut être utilisé dans l’adoucissant.Je ne mettrais peut être pas que cela ( plutôt 1/2 orange et 1/2 vinaigre pur) afin que cela ne soit pas trop parfumé. Pour info, j’ai vu passer sur le net des adoucissants au lilas, avec du lilas mariné dans le vinaigre comme l’orange 😉
      Bonne journée !

  3. Bonjour Florence, et bien merci pour ce décapant naturel. Fait et donc tester et bien c’est génial. Nous l’avons testé dans la salle de bain joints de la douche, évier, robinetterie nickel.
    Une autre préparation est en court citron et orange deux flacons différents, comme nous prenons tous les matins, orange pressée pour monsieur et citron pour moi donc les flacons seront vite remplis.
    Merci Florence, si vous avez d’autres idées avec des écorces d’oranges et citrons je suis preneuse.
    Bon dimanche, et bonne semaine à bientôt

    1. Bonsoir
      (désolée pour le temps de réponse..) Je suis contente que le décapant ai plu / se soit montré efficace. effectivement c’est tout simple et cela m’avait semblé vraiment bien marcher. Je suis contente que cela soit confirmé 🙂
      On peut mettre citron ou orange, c’est tout aussi efficace car on « récupère » l’acide citrique dedans. C’est juste qu’on consomme plus facilement l’orange en fruit que le citron 😉

      Pour l’utilisation des zestes d’orange/citron, et bien j’en passe un certain nombre en zestes confits (le zeste d’orange confit est top pour relever un gâteau au chocolat) (recette facilement trouvable sur le net), sinon j’avais repéré une recette de sel d’orange mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer. pour utilisation plus « ménagère », c’est aussi intéressant de les mettre dans des pots pourris afin de parfumer. Pour noël, on peut aussi découper des étoiles dedans.. Bref c’est assez infini 😉

  4. Pour une fois qu’un produit ménager est aussi facile à faire (et à trouver les ingrédients) je vais essayer de suite (dès que j’aurais mangé mes oranges hihi). Merci pour cette recette. Si c’est aussi efficace et facile que tu le dis, je vais même peut-être réussir à convaincre ma famille d’abandonner leur horrible Cillit bang !

    1. Bonsoir,
      Ravie que l’idée vous plaise. Tout comme vous, j’ai vraiment apprécié ce côté hyper simple et réalisable avec des basiques. C’est vrai que certains produits « diy écolos » sont souvent avec des produits difficiles à trouver..
      Tenez moi au courant de votre essai, je suis preneuse du retour et d’avis extérieurs 🙂
      Bonne soirée !

  5. C’est bien agréable une recette écolo pour un décapant qui sent bon !!!
    Merci pour le partage ,je m’y mets dès demain pour un pot à macérer 2 – 3semaines .
    Bien décidée à essayer !

        1. Bonjour,
          On peut utiliser tous les agrumes. L’orange a juste l’avantage d’être riche en acide citrique, ce qui est un peu moins le cas des des clémentines. Mais il suffira de laisser mariner un peu plus et mettre plus de clémentines.
          Tenez moi au courant si vous essayez
          Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *