Bonjour à tous et toutes,
Débutons l’année en toute légèreté, voulez-vous ? Après les agapes des fêtes et juste avant la galette, sans doute comme moi reprendrez-vous un bon bol de soupe 🙂
Alors que la saison des courges arrive à sa fin, il est parfois un peu difficile de regarder les légumes racines et les imaginer en délicieuse soupe. Les saveurs sont un peu plus brutes, plus typées, et parfois plus difficiles à déguster. Cependant, sous leurs airs rustiques les légumes anciens peuvent révélé des petits délices de saveur une fois associés entre eux. Tenez, le panais , cette grosse carotte blanche au goût bien puissant. Associé avec d’autres légumes, trouve que l’on peut faire avec de formidables veloutés ou crèmes de légumes, idéaux pour se réchauffer en hiver après une bonne journée.
Quand le magasin paysan m’a demandé une recette au panais pour la proposer à ses clients, c’est un de mes « classiques » côté soupes que j’ai partagé : Carotte, panais, un peu de crème, une pincée de noix de muscade, et hop, voici une excellente crème de légumes que même mes gourmands apprécient. C’est onctueux, réconfortant, très doux avec la carotte.
Cette recette de crème de panais et carottes étant affichée au magasin depuis quelques temps, et la période de fêtes finie, je me suis dit qu’il était temps de vous la partager. Cela peut vous donner des idées de recettes légères et savoureuse.
Sur ce, bonne journée !
~~~~
~~~~
Recette : Crème panais carottes
Saison de la recette : Octobre – Février
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 4-6 bols selon la taille :
- 2 à 3 panais (environ 400 g)
- 3 carottes (environ 400 g)
- 1 échalote
- 4 cuillères à soupe de crème
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de cumin moulu
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation
- Lavez, épluchez, puis retirez le trognon des légumes. Coupez-les en gros tronçons. Epluchez et coupez grossièrement l’échalote.
- Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites y revenir les légumes pendant 3-4 minutes.
- Ajoutez 1 à 1.5L litre d’eau, portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient fondants (en moyenne 45 minutes)
- Mixez la soupe finement, puis ajoutez les épices, sel, poivre et la crème. Laissez encore quelques minutes à feu très doux (ou jusqu’à ce que la crème épaississe à texture désirée).
Servez cette crème panais carottes bien chaude
Astuces :
• Plus légère : pour une crème panais carottes plus légère, vous pouvez éviter de mettre de la crème. Cependant je vous la conseille auprès de petits gourmands / conjoints récalcitrants, cela adoucit les légumes.
• Si vous appréciez les saveurs épicées, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de curry en poudre.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de soupes d’hiver 🙂 | |
Soupe de rutabaga au quinoa | Soupe de carottes aux épices |
~~~~
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Ah oui un peu de légéreté et plein de légumes après les fêtes, c’est parfait !
J’adore le panais, c’est un légume très sympa à cuisiner tant en salé qu’en sucré. Ta crème doit être toute douce.
Le panais est vraiment sympa à cuisiner et son goût change. Je n’ai jamais encore osé le détourner en sucré, c’est dans ma « to do list » 😉
Quelle bonne idée, ça doit être très bon, bises
C’est pas mal, je confirme 😉
Cette sympathique crème n’est pas pour me déplaire…
Un vrai délice ! Merci pour cette recette simple et goûteuse.