Dahl de lentilles aux épinards frais

Dahl de lentilles aux épinards frais

Bonjour à tous et toutes,

Après les agapes de mardi-gras (ou de la raclette en montagne, ou autre..), peut-être un peu de légèreté et d’équilibre dans l’assiette vous plairait ? Personnellement, je suis toujours preneuse 😉 Alors venez, on va se régaler simplement !

S’il y a un plat qu’on ne présente plus dès qu’on s’est lancé dans un petit peu de cuisine végétarienne, c’est le dahl, un plat indien de lentilles mijotées aux épices, du mot indien “dahl” qui veut dire lentilles. Vous l’avez sans doute déjà croisé sur les blogs dans un nombre incalculable de versions. Personnellement, c’est un peu mon plat veggie “soir de flemme”, où je le réalise version “tout dans la même casserole” : lentilles, épices, légumes, avec un peu tout ce qui passe sous la main. C’est un plat délicieux, équilibré en protéines végétales mais qui laisse à désirer côté présentation.. Au point où mon mari ne cesse de l’appeler le “bougi gouba”.. Euh non.. “bouligi-gouliba”..
(Mari) “Tiens, tu as encore fait ton “gloubi-boulga” végétarien ?”

Une de mes “versions” préférées de ce “goubi-boulga” (outre la version pois cassés ), c’est un mélange de lentilles et d’une bonne poignée d’épinards frais. Les feuilles d’épinard juste cuites apportent une note végétale très sympathique qui se marie bien aux lentilles. De plus, contrairement aux recettes “typiques du net”, je n’y met jamais de lait de coco – avec qui je suis fâchée car il ne viens pas d’ici- mais ajoute une pointe de moutarde pour l’onctuosité. Il faut en gros 10 minutes pour se préparer 3-4 portions, c’est ultra pratique pour éviter de cuisiner plusieurs fois en semaine.
(Mari) ” Tu t’es fait du gloubi-boulga pour la semaine ?”
(Florence) “Oui, c’est un bouligi gouliba aux épinards”
(Mari) ” G. L. O.U. B.I – B.O.U.L G. A.”
(Florence)” Mééé.. j’arrive pas à le prononcer !!”

Bref, j’aimerais vous partager cette petite&  toute simple version  de dahl épinards. Pour l’anecdote, elle vient tout juste d’atterrir au magasin paysan pour donner des idées de recettes de lentilles 😉

 

~~~~

 

Dahl lentilles épinards frais - recette végétarienne facile - Au Fil du Thym

~~~~

Recette : Dahl aux épinards frais (Dahl lentilles épinards)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 250 g de lentilles (vertes ou corail)
  • 500 g d’épinards frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de garam masala
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à soupe de moutarde douce
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Réalisation

  1. Épluchez et hachez ail et oignon. Dans une casserole large ou une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile puis faites y revenir ail et oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
  2. Ajoutez tous les épices, puis faites torréfier 2-3 minutes
  3. Ajoutez les lentilles préalablement rincées, mouillez à hauteur, couvrez puis laissez cuire à feu moyen 15  à 20 minutes (plutôt 15 min pour les corail, 20 pour les vertes, jaunes, etc). Vérifiez en cours de cuisson qu’il y a toujours un peu d’eau.
  4. Ajoutez les épinards frais lavés, la moutarde, mélangez, puis laissez cuire encore 5 minutes.
  5. Salez et poivrez à convenance et servez bien chaud

Accompagnez de riz ou de semoule.

Dahl lentilles épinards frais - recette végétarienne facile - Au Fil du Thym

Astuces :
• Hors saison, n’hésitez pas à utiliser les légumes de saison : carotte ou courgettes râpée, dés de potiron, etc.
• Si vous ne disposez pas de tous les épices demandés, ne vous en inquiétez pas et tentez de vous approcher au plus près (remplacez le garam masala par de la coriandre par ex). La cuisine indienne est caractérisée par un fort mélange d’épices, et de nombreuses combinaisons sont justes.
• A l’avance : ce plat peut être préparé 24H à l’avance et réchauffé doucement. C’est notamment un plat idéal pour les “paniers repas” au boulot 😉

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de plats veggie rapides et de saison

Veggie bowl d’hiver

veggie bowl hiver : lentillles, kasha, légumes et noix

Poêlée de quinoa et petit légumes d’hiver

poêlée quinoa légumes petits pois

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


12 thoughts on “Dahl de lentilles aux épinards frais”

  • Moi aussi, j’adore ce genre de plat, même à midi, mais je met du lait de coco, avec le curry, cela donne un super gout,

    mais je vais essayé avec de la moutarde, pour voir

    Bonne journée Florence

  • C’est mon repas des soirs de “je sais pas quoi faire à manger”… Je varie les épices selon les envies, je mets ou pas de l’oignon, je remplace ou pas une partie de l’eau par du jus d’oranges, je mets ou pas d’autres légumes, je mets ou pas de la crème (vache ou végétale, pas forcément coco), je mets ou pas de la compotée d’abricots… Les variations sont infinies !

    • Coucou,
      Pareil, certains soirs de “je ne sais pas” c’est parfait. Comme tu dit, il n’y a pas vraiment de “recette à suivre”, il y a de nombreuses combinaisons qui marchent bien tant dans les épices que la garniture et l’assaisonnement. Celle là, c’est un peu ma “basique” que je fais sans réfléchir..
      C’est amusant l’idée de la compotée d’abricots, j’essayerais en saison ! Merci de l’idée !

  • Bonsoir,
    Recette faite ce midi . C est parfait des épinards maison dans le congélateur, quelques épices et des lentilles du Puy, des vraies! A la place du curcuma et du garam massala , une bonne cueillère de pâte à curry doux. Pas de moutarde. Une très bonne odeur dans la cuisine et un plat qui tient ses promesses. Merci pour cette recette, nous avons particulièrement apprécié ce plat, rapide à réaliser. Une autre recette audacieuse après la confiture orange fenouil. Et je n ai pas fini d explorer ce site. A très vite alors…

    • Bonsoir,
      Merci pour le retour, je suis ravie que la recette ai inspiré. Vous avez bien fait de la décliner à votre guise, c’est un plat à énormément de variantes, et chacune étant délicieuse. Pour le côté rapide, je confirme, c’est parfait quand on a pas le temps !
      A bientôt j’espère donc !

  • Chez moi aussi, c’est le plat de la flemme !! J’adore et le décline beaucoup en fonction de ce que j’ai comme légumes à finir dans mon frigo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.