– DIY – Assouplissant maison & écologique

– DIY – Assouplissant maison & écologique

Bonjour à tous et toutes,

Ce matin, j’aimerais vous partager une petite “astuce-recette-écolo” super facile si l’on souhaite limiter les produits chimiques chez nous.  Cela fait quasi un an qu’elle est entrée dans notre routine, il était temps d’essayer de la partager sur le blog 😉  (Note : Si jamais je déçois les amateurs de beignets de mardi-gras, rendez vous sur la section dédiée pour trouver des idées 😉 )

Nous avons depuis quasi 1 an et demi lancé une transition des produits ménager de l’industriel chimique vers l’écolo fait maison. Si j’ai vite fait adopté les produits pour le “ménage de la maison”; pour la lessive, le chemin a été plus complexe. En effet, mon mari et moi avons dû franchir quelques “a-priori de peur” pour quitter nos lessives écolo-industrielles : Et si le fait-maison était agressif pour la peau vu que cela n’a pas été testé en laboratoire ? Et si c’était allergisant ? Et si cela abîmait le linge ? Et si et si.. Pourtant, j’avais repéré depuis longtemps les petites recettes “maison” testées et validées depuis plusieurs  années que nous partage  Marie (La chimie des Mets ) sur facebook, et à qui je fais entière confiance.

Pour nous rassurer, on a d’abord franchi le pas par la petite porte, en tentant d’abord cet assouplissant maison.  Mon mari trouve toujours que ligne est trop rêche –  surtout dès qu’il sèche dehors – et remplacer l’assouplissant semblait moins “angoissant” que la lessive.  Si la réalisation de cet assouplissant maison est ultra simple et demande peu d’ingrédient (un bon point); le résultat a franchement été à la hauteur : Un linge plus doux même séché dehors, légèrement parfumé, et le tout sans produits chimiques. L’assouplissant indus’ a vite été remplacé.

Avec l’usage et la distance, maintenant quand je réalise cet assouplissant (et ma lessive aussi…), je fini par me demander si mes questions “santé/allergie” du fait maison vs industriel, n’étaient pas au final inversées.. Le fait de relire la liste des ingrédients des lessives industrielles me fait peur par rapport aux quelques ingrédients “naturels” que j’utilise maintenant…

Bref, j’aimerais vous partager cette “recette” (qui est avant tout celle de Marie… ) si par hasard vous avez besoin de ce type de produit et /ou voulez-vous aussi mettre un peu plus de produits écolo-fait maison chez vous. N’hésitez pas à venir me donner votre appréciation si vous le tentez !

 

~~~~

Assouplissant maison et écologique pour la lessive - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Tutoriel : Assouplissant maison & écologique( pour le linge)

 

Matériel

  • 1 cuillère à soupe de de bicarbonate de soude
  • 500 ml d’eau
  • 300 ml de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (perso : lavandin)
  • 1 flacon + étiquette

 

Réalisation

  • Dans un grand saladier, disposez l’eau puis mélangez y le bicarbonate
  • Ajoutez le vinaigre peu à peu en prenant garde que cela ne “mousse” pas trop.
  • Mélangez les huiles essentielles
  • Et disposez dans un flacon préalablement étiqueté

 

Utilisation :

  • Re-mélangez le flacon avant utilisation puis ajoutez 1 cuillère à soupe environ à chaque machine
  • Conservez bien étiqueté, à l’abri des petites mains d’enfants.

 

Assouplissant maison et écologique pour la lessive - Au Fil du Thym

 

 

Astuces : Si jamais d’autres recettes de produits maison et écolos vous intéresse, retrouvez celles testées à la maison en suivant ce lien

Print Friendly, PDF & Email


14 thoughts on “– DIY – Assouplissant maison & écologique”

  • Cela me semble toujours bizarre de mélanger du bicarbonate au vinaigre car la réaction entre les 2 fait baisser l’acidité du vinaigre (de vieux souvenirs de cours de chimie..).. Or, il me semble que c’est cette acidité qui fait que la réaction se fait dans la machine avec le calcaire de l’eau de lavage/rinçage et permet d’assouplir le linge. Donc, si tu as une explication du pourquoi le bicarbonate, je suis preneuse…
    Pour ma part, je fais au plus simple : vinaigre blanc + HE qui permet à la fois de limiter le calcaire dans la machine, de rendre le linge plus “souple” et d’ajouter une petite touche “sent bon”…

    • Coucou,
      Moi aussi cela m’a étonné car -si je me trompe pas -il y a une réaction acide – Base entre les deux qui nuit à l’efficacité . Je n’ai pas eu le temps de creuser le sujet, c’est dans ma “pile à faire” depuis déjà quelques mois… De ce que j’avais lu, on dit que c’est effectivement le vinaigre qui amène l’efficacité (ce que tu confirmes) et que le bicarbonate est présent pour son aspect désodorisant. Comme le produit marche et que j’avais trouvé nombre recettes similaires, j’ai gardé ainsi.
      Si un jour j’ai le temps de faire une étude/synthèse sur cette histoire bicarbonate/Vinaigre, je te le dis 😉

  • Bonjour, Je vais tester jusqu’à présent je lisais, je notais toutes ses nouvelles façons naturelles pour nettoyer. Et bien j’ai commencé à tester et je suis bien contente, il me reste encore des produits à terminer “chimique” et l’adoucissant pour le linge me plait beaucoup. C’est amusant comme certaines personnes sont septiques lorsque nous leurs parlons de ses astuces. J’ai tester pour nettoyer mon four, le bicarbonate, avec photo comme dans les pubs de régimes “avant/après” et bien les septiques sont restés ébahis. Le truc tout bête que j’ai lu et que je fais aussi, c’est des gouttes d’huile essentielles de Lavandin sur le rouleau en carton du papier toilette, et bien désodorisant naturel et hop. Merci pour l’adoucissant , il se rajoute à ma liste dès que j’ai terminé les produits du commerce, en plus nous avons une fosse septique alors après l’arrbe vert que je prenais là ce sera encore nettement mieux. Encore merci Florence

    • Bonjour,
      Pareil, j’ai eu (et il y a eu à la maison) quelques réticentes et inquiétudes.. mais au final je me rends compte que nos générations ont juste été dé-habituées à faire les choses soit même, au profit d’achats industriels chimiques.
      Comme vous j’ai été stupéfaite de l’efficacité de certains produits (le nettoyant multi-surface est le mieux), mais reconnait aussi que dans certains cas de saleté désespérée, l’industriel reste la meilleure solution (les plats à gratin ultra gras pas ex).
      Merci pour tes petites astuces avec le bicarbonate, j’essayerais !

  • Bonjour !

    Cette recette tombe très bien. Aujourd’hui c’est journée lessive et j’ai tous les ingrédients nécessaires qui attendent dans la cuisine 😀

    Merci 🙂

  • Bonsoir, pour ma part c’est vinaigre blanc et huile essentielle seulement, et ça marche très bien. Par contre j’attaque demain le décapant vinaigre écorce d’orange. Merci pour toutes vos recettes.

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour et le partage de vos habitudes. visiblement beaucoup d’internautes réalisent la recette sans bicarbonate, j’essayerais donc la prochaine fois..
      Tenez moi au courant si vous tentez le vinaigre d’orange, je suis preneuse de tout retour positif ou négatif !

  • Bonne idée, merci, je vais certainement essayer. Pour l’instant, je mets simplement du vinaigre. Je fais ma propre lessive depuis un bon moment maintenant et j’en suis très satisfaite.
    Bonne journée.

    • Au plaisir de partager les bonnes idées du net 🙂 Pour la lessive on s’y est mis aussi. Elle n’est pas parfaite pour les cas désespérés de saleté mais elle marche très bien au quotidien.. J’essayerais de partager cette “recette” un peu plus tard, que l’on compare nos recettes 🙂

  • Bonjour Florence,
    J’utilise le mélange avec de HE de citron pour nettoyer les différentes surfaces de la maison, surtout dans la cuisine … Mais je n’ai jamais tenté l’assouplissant, par réflexe je n’y pense jamais car je suis allergique (ainsi que mes filles) aux assouplissants chimiques … alors j’ai pris l’habitude de faire mes lessives sans … Mais comme j’ai tous les ingrédients à la maison (sauf HE de lavande, mais j’ai menthe je peux peut être tenter ??) je vais faire ta “recette” 🙂
    Bonne journée, bises 🙂

    • Coucou,
      Pour l’HE, c’est juste pour parfumer, donc a chacun d’utiliser ses préférence. de notre côté, vu qu’il y a pas mal de lavandes dans le coin, c’est une des HE les plus accessible, d’où son utilisation pour le ménager.
      L’assouplissant, c’est mon mari qui me l’ai fait découvert, je n’avais jamais été habitué avant de le rencontrer 😉
      Tiens moi au courant si jamais tu tentes ce produit, je suis preneuse de tout retour, bon comme mauvais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.