Bonjour à toutes et tous,
Une recette de saison qui plaît toujours vous tenterait-elle ? Si oui, j’aimerais partager avec vous un classique de la saison.
Le crumble est depuis longtemps un des desserts d’automne favoris de la maisonnée, dépassant la classique tarte aux pommes/ Cette affection est lié au fait que crumble mêle deux texture : le croustillant et le fondant. Par contre, ne pensez pas trop au classique crumble de pommes, c’est une version aux poires, plus fondante et plus douce, qui est préférée. Seule exigence : cuire les poires avant le passage au four qu’elles soient très fondantes
Bref, si le crumble de poires est assez classique à la maison, la version que je vous propose ici n’est pas la toute première qui a régalé mes gourmands. elle est venue suite à un « raté » dans les courses. Nous étions dimanche matin, tournée de batch-cooking de la semaine, j’avais prévu de faire un crumble pour le dessert du soir. Me voilà à cuire les poires, préparer le crumble et
– » M###, j’ai oublié de racheter du beurre doux ! »
Le beurre salé dans le crumble de poires, ça le fait pas… En solution de repli, je me suis souvenue d’avoir vu sur le net des crumble vegan (dont sans beurre) et suis partie chercher la recette. Je tente une première version avec une recette du net basée huile de tournesol, la texture du crumble me parait très très sèche et clairement peut engageante. Je réfléchis :
-« Cela manque de liant, donc il faut du liquide… »
J’attrape alors quelques cuillères du sirop de poires jusqu’à texture convenable »
-« Bon.. je ne sais pas ce que cela va donner, mais enfournons quand même ».
A la sortie du four, cela semble ok. Le crumble est croustillant mais sans le goût de beurre.
Je sers le crumble au dîner, prévenant que la pâte a dû être modifiée par problème de beurre. Pas grave, mes gourmands testent :
– » C’est surprenant, dit mon Mari. On la le croustillant, voir du croquant, mais pas le beurre. C’est très amande par contre, non ? »
-« Oui, cela compense le manque de gras »
-« Franchement, j’aime bien.. voire même un peu plus que le classique. On est plus dans le poire-amande. Et vous (demande-t-il aux petits gourmands) »
C’est la qu’on a vu les ramequins vidés, des sourires, puis entendu :« Y’en a d’autres ? ».
Ok, adjugé, vendu, validé^^
J’en ai refais quelques fois depuis, alors je voulais partager cette recette du crumble poires amandes avec vous. Vous pouvez opter pour la pâte sans beurre de ce billet comme la version classique aux amandes ( à retrouver par ici). J’espère que cela vous inspirera.
Bonne journée !
***
***
Recette : Crumble poire amandes sans beurre
Saison : Septembre -> Mars
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes / 4 ramequins
- 2-3 grosses poires ou 4 à 5 petites
- 30 g de sucre
- 300 ml d’eau environ
Pour le crumble :
- 80 g de poudre d’amande
- 40 g de farine
- 60 g de sucre
- 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol (ou de colza)
- 3 à 4 cuillerées à soupe du sirop de poire (réalisé lors de la recette)
Réalisation
- Lavez, épluchez vos poires, coupez les en deux et retirez le trognon.
- Dans une casserole, placez l’eau avec le sucre et portez à ébullition jusqu’à ce que cela sucre se dissolve. Ajoutez les poires, au besoin remettez de l’eau pour les couvrir, et laissez cuire jusqu’à ce que les poires soient fondantes.
- Une fois les poires cuites, retirez du sirop (gardez le sirop pour juste après), et coupez les en dés. Placez dans des ramequins ou un plat familial.
- Entre temps, placez l’ensemble des ingrédients du crumble hors sirop de poire dans un saladier et mélangez pour homogénéiser. Ajoutez le sirop de poire et amalgamez le tout.
- Répartissez le crumble sur les poires
- Enfournez à 180°C le temps que le crumble dore : environ 15 minutes à 180°C pour de petits ramequins, plutôt 20-25 minutes pour un plat familial.
Servez ces crumble poires amandes frais ou tiède.
Astuces
- Variante : pour la version crumble poires amandes avec beurre, remplacez l’huile et le sirop par 60g de beurre + 20 g de farine.
- Variante 2: Ajoutez quelques pépites de chocolat sur les poires
je prends note,ça donne trop envie
merci et belle semaine
merci pour cette recette tentante et sans prise de tête
bonne journée
Tentant ce crumble !
Bonjour Florence
Merci de l’idée !!
Je n’ai pas de poudre d’amandes et pas envie d’en acheter pour une recette !!
D’autant plus que j’ai des noix !
Je vais les mixer et voilà !!
Un crumble , ça fait toujours plaisir _ du moins chez moi !!
Enjoy !!
Belle fin de semaine !!
Passeuse , guérisseuse , médium et thérapeute!
Hello,
Je n’achète plus de poudre d’amande moule depuis quelques années et mixe simplement des amandes. Cela marche aussi bien et moins de déchet 😉
Bonne journée
Hello, merci pour le conseil de mixer les amandes ! je n’y pense pas, par contre vous prenez des amandes avec peau ou des amandes mondées ? Bonne soirée
Hello Florence
J’ai trouvé samedi matin un sirop de châtaignes bio dans mon petit magasin bio !
Et je l’ai utilisé pour faire la recette avec des pommes !!
C’est délicieux !!
Et comme la bouteille est grande , j’en aurai pour longtemps !!
Bonne semaine à toi !!
La recette est bien sympathique, à tester !!! Mais moi, je fais tous mes crumbles au beurre demi-sel 😉
Hello,
Voilà une recette fort appétissante et habitant dans un petit coin perdu d’Islande, trouver du beurre n’est pas toujours aisé alors pouvoir le remplacer pour le dessert préféré de mon compagnon est vraiment parfait. Je vais tester la recette dès ce soir!