Aller au contenu

Croquettes de pomme de terre maison

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonsoir à tous,

Une petite idée gourmande et un poil « comfort food » pour votre menu de Noël ou plus vous tenterait-elle ? En cette heure tardive, j’ai peut être quelque chose qui pourrait vous plaire 🙂

Avant toute chose, un petit mea culpa pour mon retard vis-à-vis de mon planning initial de publication de décembre, je me suis retrouvée clouée au lit/canapé ces derniers jours par la grippe et n’ai pas eu autant de courage qu’espéré pour gérer blog. Bref, ce soir cela va mieux (vive le vaccin qui écourte la maladie 🙂 ), et je vous retrouve pour la suite de nos idées de recettes de fêtes.

Chez nous, au repas de Noël, il est assez classique que l’on serve deux accompagnements du plat : un « légume » ( des racines rôties au four, gâteaux de légumes, une poêlée ) et une « patate » (classique ou douce, selon le menu).  Ces « patates » on l’avantage de mettre tout le monde d’accord – notamment mon mari – et de satisfaire toutes les gourmandises des amateurs de salé.

A chaque fois que j’aborde le sujet « patate » pour le repas de fête de famille, mon mari et petits gourmands me suggèrent systématiquement deux choses : les galettes ou les croquettes.  Il faut que cela croustille, que cela soit moelleux, (que cela soit gras), que cela soit amusant à déguster… Ayant déjà posté la recette des galettes de pomme de terre (par ici pour les gourmands), j’aimerais bien partager avec vous la recette des croquettes de pomme de terre. (La photo date de Noël dernier, mais je n’ai pas changé d’un iota aux réalisations suivantes).

Vous le verrez, dans le concept, ces croquettes pommes de terre ne sont pas compliquées : il s’agit juste d’une purée de pomme de terre bien asséchée, puis façonnée à la main en boudins, puis panée et légèrement frite (cf photo en dessous montrant l’intérieur). Dans la réalisation, c’est très simple… mais assez fastidieux seul si l’on reçoit plus de 4 convives.  Un conseil donc : si vous souhaitez en réaliser en grande quantité, embauchez un commis 😉

Mais trêves de bavardage, voici la recette.

Bonne fin de dimanche à tous!

****

croquettes pomme de terre maison - Accompagnement festif.. ou pas - Au Fil du Thym

croquettes pomme de terre maison - Accompagnement festif.. ou pas - Au Fil du Thym

 

****

 

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

~~~

 

Recette : Croquettes  pomme de terre maison

 

Note : Astuces et conseils en bas de la recette

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes  (*) :

Pour l’intérieur des croquettes :

Pour la panure:

  • 1 à 2 œuf
  • 80 gr de chapelure (ou pain toasté puis  mixé en chapelure fine)

 

  • Huile pour friture (**)

 

Réalisation

Etape 1 : préparation de la purée de pomme de terre

  1. Lavez puis épluchez vos pommes de terres. Faites ls cuire dans de l’eau bouillante salée ou à l’autocuiseur jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes (un couteau s’y enfonce très facilement).
  2. Égouttez puis réduisez les en purée à l’aide d’un écrase purée ou d’un mixer.
  3. Mettez la purée dans une casserole, et faites dessécher la purée à feu très doux (la purée doit devenir assez compacte et ne plus couler).
  4. Incorporez le beurre en petits morceaux, sel, poivre, noix de muscade, farine, et laissez refroidir.

 

Etape 2 : Réalisation des croquettes

  1. Une fois la purée bien froide, façonnez les croquettes en format de petits boudins (astuce : rouler le boudin sur le plan de travail).
  2. Préparez deux assiettes plates contenant dans N°1 les œufs battus en omelette / N°2 la chapelure fine
  3. Trempez les boudins dans les œufs battus en omelette puis la chapelure.
  4. Faites cuire vos croquettes dans de l’huile bien chaude, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Egouttez sur du papier absorbant.

Servez ces croquettes pomme de terre bien chaudes.

 

Astuces :

  • A l’avance : Comme la préparation des croquettes pomme de terre est assez longue en solo (surtout si vous disposer d’un grands nombre de convives), n’hésitez pas à préparer à l’avance. Vous avez deux  possibilités
  1. Soit vous préparez vos croquettes jusqu’à l’étape 2.1 (formation des boudins incluse), puis ne panez et mettez à frire qu’au dernier moment.
  2. Soit vos préparez les croquettes de but en blanc, puis réchauffez au four (étales sur une plaque de cuisson)  80°C pendant 20-25 minutes. Elles perdront un peu du croustillant, mais seront tout aussi bonnes 😉
  • Accompagnement seul ou en duo (*) : Les proportions  donnée sont valables pour un accompagnement « seul ». Dans le cas d’un menu où vous complétez par un autre accompagnement, les proportions sont plutôt pour 6-8 convives.
  • Congélation : Pour avoir testé, les croquettes après fritures peuvent être congelées (à plat) puis décongelées et réchauffées au four. Elles perdront de leur croustillant mais pas leur gout.
  • Plus onctueux : Vous pouvez rendre vos croquettes plus onctueuses (mais aussi plus riches) en incorporant 2 jaunes d’œufs à la purée (et un peu plus de beurre).
  • Variantes : Vous pouvez « pep’ser » vos croquettes en ajoutant 1 cuillère à soupe de curry à la purée, ou encore 1  cuillère à café de cumin.

 

Mots clés : pomme de terre, accompagnement , croquette, noel, cuisine végétarienne, purée

16 commentaires sur “Croquettes de pomme de terre maison”

  1. Oui le vaccin est une bonne chose. S’il n’était pas là je ne serais certainement plus de ce monde si je l’attrapais maintenant. Avec un simple rhume je me suis retrouvée il y a 5 ans avec une pneumonie. Je suis en insuffisance respiratoire et dès que j’ai un rhume si je n’ai pas de suite des antibio c’est la cata. Je n’ose imaginer avec la grippe !!! Tu as bien fait de te faire vacciner comme ça tu seras plus vite sur pieds !!
    C’est une bonne idée ! elle plaira j’en suis sûre car la pomme de terre tout le monde adore, mais il ne faut pas être nombreux c’est clair car c’est assez long à faire ! elles sont parfaites et très tentantes !! bonne soirée Flo

    1. Pour la recette : oh oui, dès que c’est de la patate (frite !) cela plait à tout le monde ^^ Je vois que tu as aussi dpu pratiquer pour savoir que c’est fastidieux 😉
      Pour le vaccin : c’est systématique tous les ans, pour limiter la contamination auprès de mes petits gourmands et pour m’en sortir plus vite si je la choppe. Ca a bien marché cette année car je n’ai été « pas bien » que 2-3 jours.
      Bonne soirée ! (en espérant que tu ne choppera pas cette grippe cette année! )

  2. Il est fort possible que je fasse tes croquettes le 25 à midi avec mon chapon aux morilles…..
    L’avantage si tu as eu la grippe, c’est que c’est fait ! Moi appréhende toujours la grippe pendant les fêtes …brrr….En tout cas, soigne-toi bien et bon courage pour reprendre des forces…

    1. Si je te réponds que cela m’est déjà arrivée gamine, et que je me suis retrouvée le 25 aux urgences 😉
      Je te souhaite vivement de ne pas l’attraper, c’est assez pénible comme cela.
      Pour les croquettes, n’hésites vraiment pas à les faire si tu as le temps, cela fait toujours mouche (et n’hésites pas à prendre une photo puis revenir me donner ton avis, je prends toutes les critiques).
      Bonne soirée !

  3. J’espère que ce commentaire te trouvera en meilleure forme. Merci pour ta recette, elle me permet de voir que sur le fond, la préparation de croquette n’a pas besoin d’oeuf. Juste pour la dorure. A tenter donc avec une farine sans gluten. Belle journée. Et bises remplies de courage pour te remettre sur pied.

    1. Pour les croquettes : dans certaines recettes, on ajoute des œufs pour l’onctuosité.. personnellement j’ai toujours trouvé cela assez riche tel quel et ai préféré ajouter un peu de farine (absorbant d’eau) pour la tenue. Tu pourras donc la décliner assez facilement en version « sans ». (Pour ma curiosité, comment remplacerais-tu la panure ?)
      Merci pour tes encouragements. Effectivement aujourd’hui cela va mieux.
      Bonne soirée !

  4. J’imagine parfaitement que cette recette plaise aux enfants (les petits comme les grands : les hommes).
    Cela dit elle me plairait aussi bien que j’ai atteint l’âge de raisin depuis longtemps, parait-il ^^

  5. Je viens de faire des croquettes.
    Sacrilège, avec de la purée flocons, un verre de lait concentré, une c à s d’huile d’olives, de l’emmental, de l’origan (pour 1/3), du paprika (pour 1/3), de l’origan (pour 1/3), une c à s de beurre
    Cuisson en bain d’huile de tournesol et un verre d’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *