Crème de panais et carottes

Crème de panais et carottes

Bonjour à tous et toutes,

Débutons l’année en toute légèreté, voulez-vous ? Après les agapes des fêtes et juste avant la galette, sans doute comme moi reprendrez-vous un bon bol de soupe 🙂

Alors que la saison des courges arrive à sa fin, il est parfois un peu difficile de regarder les légumes racines et les imaginer en délicieuse soupe. Les saveurs sont un peu plus brutes, plus typées, et parfois plus difficiles à déguster. Cependant, sous leurs airs rustiques les légumes anciens peuvent révélé des petits délices de saveur une fois associés entre eux. Tenez, le panais , cette grosse carotte blanche au goût bien puissant. Associé avec d’autres légumes, trouve que l’on peut faire avec de formidables veloutés ou crèmes de légumes, idéaux pour se réchauffer en hiver après une bonne journée.

Quand le magasin paysan m’a demandé une recette au panais pour la proposer à ses clients, c’est un de mes “classiques” côté soupes que j’ai partagé : Carotte, panais, un peu de crème, une pincée de noix de muscade, et hop, voici une excellente crème de légumes que même mes gourmands apprécient. C’est onctueux, réconfortant, très doux avec la carotte.

Cette recette étant affichée au magasin depuis quelques temps, et la période de fêtes finie, je me suis dit qu’il était temps de vous la partager. Cela peut vous donner des idées de recettes légères et savoureuse.

Sur ce, bonne journée !

~~~~

Crème panais et carotte / Soupe panais délicieuse pour l'hiver - Au Fil du Thym

~~~~

Recette : Crème de panais et carottes

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4-6 bols selon la taille :

Réalisation

  1. Lavez, épluchez, puis retirez le trognon des légumes. Coupez-les en gros tronçons. Epluchez et coupez grossièrement l’échalote.
  2. Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites y revenir les légumes pendant 3-4 minutes.
  3. Ajoutez 1 à 1.5L litre d’eau, portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient fondants (en moyenne 45 minutes)
  4. Mixez la soupe finement, puis ajoutez les épices, sel, poivre et la crème. Laissez encore quelques minutes à feu très doux (ou jusqu’à ce que la crème épaississe à texture désirée).

Servez bien chaud

Crème panais et carotte / Soupe panais délicieuse pour l'hiver - Au Fil du Thym

Astuces :
• Plus légère : pour une soupe plus légère, vous pouvez éviter de mettre de la crème. Cependant je vous la conseille auprès de petits gourmands / conjoints récalcitrants, cela adoucit les légumes.
• Si vous appréciez les saveurs épicées, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de curry en poudre.

 

~~~~

 

Suggestions Maison : Autres idées de soupes d’hiver 🙂

Soupe de rutabaga au quinoa

Soupe rutabaga au quinoa - cuisine saine d'hiver

Soupe de carottes aux épices

Soupe de carottes aux épices, pois chiches rôtis - Idée de soupe réconfortante et végétarienne - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


5 thoughts on “Crème de panais et carottes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.