Aller au contenu
Confiture cerises et citron - Au Fil du Thym

Confiture cerises et citron

Bonjour à toutes et tous,

Je hâte une publication afin de partager cette délicieuse recette de saison. Si vous appréciez les confitures, peut être l’aimerez vous autant que nous.

Il n’est pas rare dans le Gers de croiser des cerisiers sur les bords de route. J’ai l’impression que ces arbres ont longtemps été utilisés par les anciens pour baliser les parcelles de terrain proches des fermes. Ces cerisiers sont souvent bien chargés et il n’est pas rare que l’on partage les récoltes entre “voisins de coteaux”. C’est arrivé l’année dernière où un voisin en a gentiment apporté un plein panier “pour les plus-si-petits gourmands”. Il y en avait beaucoup… voire même beaucoup trop pour nous 4.

J’ai donc réfléchi à un moyen de conserver ces délicieuses cerises, avant d’opter pour la préparation la plus gourmande qui soit : la confiture. Si vous avez goûté une fois la confiture de cerises basques, vous savez de quoi je parle. Bref. Pour casser le côté hyper sucré des cerises, j’ai opté pour parfumer au citron et profiter de sa touche d’acidité.

En étant franche, cette confiture cerises citron a fait un tabac, et l’on s’est régalé tout l’année dernière avec les quelques pots. Cette année donc, je me suis empressée de passer commande à ma productrice favorite pour faire un large et savoureux stock. La session confiture étant ce week-end, je me suis dit que vous seriez peut être aussi preneur de l’idée. C’est mieux de se régaler à plusieurs. La voici donc 🙂

Bonne journée !

****

Confiture cerises et citron - Au Fil du Thym

Confiture cerises et citron

****

 

Recette: Confiture cerises et citron

Saison de la recette: Mai et Juin

Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson: 1 heure environ

Ingrédients

Pour 4 à 6 pots :

  • 2 kg de cerises (idéalement noires)
  • 1 citron (zestes et jus)
  • 750g de sucre

 

Réalisation

  • Lavez et dénoyautez les cerises. Prélevez zestes et jus de citron et gardez à part. Placez les cerises dans un grand faitout avec le sucre, jus de citron. Laissez mariner pendant au moins une heure.
  • A l’issue de ce temps, portez à feu vif afin de faire fondre le sucre. Si jamais les cerises n’ont pas rendu beaucoup d’eau, ajoutez 1/2 verre d’eau pour démarrer la cuisson.
  • Faites cuire au moins 1/2 heure à feu moyen. Mixez légèrement pour une confiture avec morceaux, plus vivement si vous préférez une confiture lisse.
  • Laissez sur feu doux jusqu’à ce que la confiture prenne. (Test de l’assiette : versez un peu de confiture, laissez refroidir. Si la confiture ne coule plus, c’est ok).
  • Lavez et ébouillantez vos pots à confitures (pot et couvercles). Versez la confiture encore chaude dedans, fermez le pot  et retournez-le. Laissez refroidir.

 

Confiture cerises et citron - Au Fil du Thym

 

Astuces :

image_pdfPDFimage_printImprimer

3 commentaires sur “Confiture cerises et citron”

  1. Bonjour Florence
    Cette année , j’ai préparé des confitures _fraises_cerises !!
    Les fruits étant mûres presque en même temps !!
    J’ai des cerisiers précoces !!
    J’en ai fait une fournée ainsi et 2 fournées de fraises seules !!
    En enlevant les noyaux !!
    C’est si bon sur du pain maison _comme nous l’avons _chaque jour au petit déjeuner !!
    Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *