Bonjour à toutes et tous,
Je hâte une publication afin de partager cette délicieuse recette de saison. Si vous appréciez les confitures, peut être l’aimerez vous autant que nous.
Il n’est pas rare dans le Gers de croiser des cerisiers sur les bords de route. J’ai l’impression que ces arbres ont longtemps été utilisés par les anciens pour baliser les parcelles de terrain proches des fermes. Ces cerisiers sont souvent bien chargés et il n’est pas rare que l’on partage les récoltes entre “voisins de coteaux”. C’est arrivé l’année dernière où un voisin en a gentiment apporté un plein panier “pour les plus-si-petits gourmands”. Il y en avait beaucoup… voire même beaucoup trop pour nous 4.
J’ai donc réfléchi à un moyen de conserver ces délicieuses cerises, avant d’opter pour la préparation la plus gourmande qui soit : la confiture. Si vous avez goûté une fois la confiture de cerises basques, vous savez de quoi je parle. Bref. Pour casser le côté hyper sucré des cerises, j’ai opté pour parfumer au citron et profiter de sa touche d’acidité.
En étant franche, cette confiture cerises citron a fait un tabac, et l’on s’est régalé tout l’année dernière avec les quelques pots. Cette année donc, je me suis empressée de passer commande à ma productrice favorite pour faire un large et savoureux stock. La session confiture étant ce week-end, je me suis dit que vous seriez peut être aussi preneur de l’idée. C’est mieux de se régaler à plusieurs. La voici donc 🙂
Bonne journée !
****

Confiture cerises et citron
****
Recette: Confiture cerises et citron
Saison de la recette: Mai et Juin
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson: 1 heure environ
Ingrédients
Pour 4 à 6 pots :
- 2 kg de cerises (idéalement noires)
- 1 citron (zestes et jus)
- 750g de sucre
Réalisation
- Lavez et dénoyautez les cerises. Prélevez zestes et jus de citron et gardez à part. Placez les cerises dans un grand faitout avec le sucre, jus de citron. Laissez mariner pendant au moins une heure.
- A l’issue de ce temps, portez à feu vif afin de faire fondre le sucre. Si jamais les cerises n’ont pas rendu beaucoup d’eau, ajoutez 1/2 verre d’eau pour démarrer la cuisson.
- Faites cuire au moins 1/2 heure à feu moyen. Mixez légèrement pour une confiture avec morceaux, plus vivement si vous préférez une confiture lisse.
- Laissez sur feu doux jusqu’à ce que la confiture prenne. (Test de l’assiette : versez un peu de confiture, laissez refroidir. Si la confiture ne coule plus, c’est ok).
- Lavez et ébouillantez vos pots à confitures (pot et couvercles). Versez la confiture encore chaude dedans, fermez le pot et retournez-le. Laissez refroidir.
Astuces :
- N’hésitez pas à l’utiliser pour garnir des gâteaux basques (exemple de recette ici.), tartes à la confiture (exemple). La confiture de cerise est particulièrement appropriée.
- Conservation : Au moins un an à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Bonjour Florence
Cette année , j’ai préparé des confitures _fraises_cerises !!
Les fruits étant mûres presque en même temps !!
J’ai des cerisiers précoces !!
J’en ai fait une fournée ainsi et 2 fournées de fraises seules !!
En enlevant les noyaux !!
C’est si bon sur du pain maison _comme nous l’avons _chaque jour au petit déjeuner !!
Bien à toi
Pas de cerises au jardin ,donc pas de confitures ,ni de cerises au sirop.
Une recette qui garnira parfaitement mon prochain gâteau basque ! Belle fin de soirée