Aller au contenu
recette primeurs

Compotée courgettes & tomates (à déguster ou conserver)

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une idée recette qui ne paye pas de mine mais qui est un de mes « classiques » de cuisine d’été.. Tous les ans je m’en régale, cela fait déjà quelques années que je souhaitais vous la partager… et jamais le temps ! Vos retours suite au sondage d’été m’ont vraiment donné le coup de boost pour la sortir 😉

En été, mes recettes de cuisine se simplifient souvent, s’orientent vers des salades, des accompagnements pour les brochettes/saucisses de mes carnivores, et des « petites choses » à picorer sans difficultés. La ratatouille (et toutes ses variantes plus ou moins proches) en particulier est un plat de légumes qui passe 3-4 fois par mes plaques de cuisson, pour mon plus grand plaisir. Il y a quelques années, en discutant de ce plat avec Belle Maman (collectionneuse professionnelle de recettes), elle m’a surprise en me disant :
« Tiens, toi qui adore la ratatouille. Je t’ai mis une fiche cuisine de côté. »
Elle me tendis une fiche (bien vieille) avec en titre « compotée courgette et tomates ». Je regardais vite fait puis commentais :
 » C’est une ratatouille simplifiée, non ? »
« Pas tout à fait, répondit-elle. Pour en avoir cuisiné cette semaine, c’est excellent. Je t’aurais dit en accompagnement d’un poisson, mais tu le fera à ta sauce végé ».
Je la remerciais pour sa recette, puis les jours suivants, ne résistais pas à la curiosité de tenter cette compotée courgette tomate.

Que vous dire ensuite ? Belle Maman ne c’était pas trompée, c’est une recette qui ne paye pas de mine mais ô combien délicieuse ! Je me retrouvais vite à finir le plat à la cuillère, tout en regrettant de ne pas avoir traité un bon kilo de légumes supplémentaires. En texture c’est effectivement une compotée, c’est bien relevé par la tomate, adoucit par la courgette , très parfumé avec les herbes… Un régal !

Après avoir très chaudement remercié belle Maman, j’en ai refait des tonnes tous les ans, nature, avec des œufs façons chakchoucka , en accompagnement pour mes gourmands… trouvant cette compotée courgettes tomates toujours excellente à déguster, congeler pour l’hiver encore conserver en bocal.

Il était temps que je vous partage la recette non ? 😉

 

Bon dimanche !

~~~~~
compotée courgette tomate - Plat d'été facile et délicieux

~~~~

 

 

Recette : Compotée courgettes et tomate (accompagnement ou conserve)

Saison de la recette : Mi Juin à Septembre (inclus)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 800 g de tomates,
  • 800 g de courgettes,
  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère a soupe de thym,
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence,
  • Huile d’olive,
  • Sel, poivre.

 

Réalisation

  1. Hachez finement ail et oignon. Réservez
  2. Lavez puis râpez les courgettes. Lavez les tomates, retirez le pédoncule, puis coupez les en gros dés.
  3. Faites chauffer 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir ail et oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
  4. Ajoutez les courgettes râpées dans la poêle et faites revenir 5 min à feu vif.
  5. Ajoutez les tomates, le thym, herbes de Provence puis laissez compoter minimum 30 minutes (*) à feu doux. Poursuivez la cuisson si la compotée semble encore trop liquide à votre goût (Cela dépends de votre feu et de la quantité d’eau des tomates) .
  6. Salez, poivrez avant de servir.

Servez cette compotée courgettes tomate chaud ou tiède, en accompagnement, avec des oeufs, pourquoi pas sur une tartine.

 

Astuce :

  • Si vous n’aimez pas la peau des tomates une fois cuite, n’hésitez pas à peler les tomates avant cuisson. Pour cela, 1) incisez la peau en croix à un endroit.  2) plongez les dans de l’eau bouillante 30 secondes. Vous pourrez ensuite retirer la peau sans trop de soucis.
  • Si l’acidité des tomates est trop forte pour vous (selon les goûts et les légumes) ajoutez 1 cuillère à café de sucre lors de la cuisson.
  • (*) Le temps de cuisson est indicatif, si vous pouvez laisser compoter un peu plus (en vérifiant que la compotée ne sèche pas trop), n’hésitez pas. Cela n’en sera que meilleur
  • N’hésitez pas à utiliser des courgettes jaunes, qui seront plus douces. Ajustez aussi la quantité d’herbes de Provence à votre convenance.
  • A l’avance : Cette compotée se prépare aisément à l’avance et se conserve jusqu’à 3 jours.
  • Variante : pour un repas sans prise de tête, réalisez la compotée dans une grande sauteuse, puis une fois celle-ci prête, cassez 2 œufs/personne dedans. Vous servirez direct au plat, comme une chakchouka.

 

 

Conservation en bocal :   Si vous disposez d’un potager très productif en tomates et courgette, c’est cette compotée courgette est une préparation idéale pour traiter ces légumes puis les conserver pour l’hiver :

  • Vous retrouverez la méthode générale dans ce billet
  • Le temps de stérilisation est de 75 minutes à 100°C .
  • Durée de conservation : 1an

Compotée courgette tomate - Au Fil du Thym

 

****

 

Suggestions Maison : Autres accompagnements pour l’été

Galettes de légumes du soleil

Galettes de légumes du (courgette, aubergine, poivron) - Au Fil du Thym

Tian d’aubergines au pestoTian aubergines au pesto - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Mots clés pour référencement recette.de : courgette, tomate, conserve

image_pdfPDFimage_printImprimer

27 commentaires sur “Compotée courgettes & tomates (à déguster ou conserver)”

  1. Bonjour! Trop appétissant ! Novice en conserves, faut il faire la cuisson totale puis stérilisation 75 minutes ou ne pas finir la cuisson pour qu’elle finisse dans les bocaux ?

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez réaliser des conserves, vous pouvez tout à fait réduire le temps de cuisson à 15-20 minutes. Laissez bien à découvert que l’eau puisse s’évaporer et éviter que vos conserves soient essentiellement remplies d’eau.
      Bonne réalisation et bonne journée !

  2. recette testé l’année dernière en bocaux , c’est ma fille de 8 ans qui avait choisi cette recette elle lui a plu u niveau de la photo et au niveau goût , je vais en refaire en bocaux pour cette année , merci pour votre recette.

  3. Oh, ta recette me plait beaucoup ! J’aime beaucoup les légumes mijotées.
    Moi, je trouve que c’est jolie en verrines ou en ramequin comme tu le proposes.
    J’épingle ta recette pour la tester très vite.

  4. Il ne pouvait pas en être autrement ! courgettes tomates additionnées de ces parfums d’herbes provençales ce ne pouvait qu’être délicieux ! C’est quelque chose que je fais souvent car j’ai plus souvent ces deux produits que les aubergines et les poivrons que je fais en général plutôt dans d’autres plats ! merci florence, bon dimanche !

    1. Quand on voit les ingrédients, oui, cela pouvait difficilement être mauvais. Le côté compotée est vraiment sympa. j’adore avec des oeufs direct dedans, c’est un plat vite préparé.
      Tout comme toi, j’ai beaucoup de tomates et courgettes en été, c’est ce qui pousse le mieux au potager !
      bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *