Aller au contenu
Courgettes sautées sauge (et noisette ) - Au Fil du Thym

Courgettes sautées à la sauge (et noisettes)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qu’il se passe dans mon jardin car nos pieds de courgettes se sentent vraiment très à l’aise et produisent une quantité assez incalculable de ces légumes. Vous verriez les bestiaux qu’ils nous forment !  10 cm de large, sur 30 cm de long de quoi faire pâlir d’envie ces messieurs… Euh, je m’égare..

Dans les idées rapides et idéales pour cuisiner des courgettes lorsque l’on est pressé, j’ai mis en bonne place les classiques courgettes sautées. Cependant, après une première proposition avec des rondelles de courgettes où le visuel du plat a provoqué un léger recul de mes petits gourmands , j’ai dû réfléchir un peu pour les inviter à table de manière ludique. :
A – Pour les saveurs : de l’ail – très aimé à la maison – et de la sauge (également très en forme au jardin) qui devrait apporter une profondeur de goût.
B- Pour le visuel, pourquoi par partir sur des dés de courgette façon pommes de terre rissolées ? Il y a dedans un côté amusant.
C- Et pour apporter un contraste de texture, quelques éclats de noisette, fruit sec qui se marie bien avec le légume et la sauge.

Hop, voici les courgettes sautées à ma façon.

Résultat : des petits amusés par les cubes de courgette qui leur ont trouvé « bon goût »et un mari surpris de l’accord entre le petit goût noisette des courgettes et la profondeur de la sauge. C’est fini, je réaliserais à présent mes courgettes sautées de cette façon.

Je vous partage l’idée si vous souhaitez varier d’assaisonnement par rapport à votre recette favorite. Et vous, comment faites vous vos courgettes sautées ?

****

Courgettes sautées sauge (et noisette ) - Au Fil du Thym

***

 

Recette : Courgettes sautées à la sauge (et noisette)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 kg de courgettes (*)
  • 1 gros oignon
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • 2 feuilles de sauge
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • (facultatif) 1 poignée de noisette.

Réalisation

  1. Lavez vos courgettes, épluchez la peau si elle est abîmée, puis coupez les courgettes en dés.
  2. Hachez l’ail et l’oignon.
  3. Faites chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou une poêle large, puis faites y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
  4. Ajoutez les courgettes et faites les revenir quelques minutes à feu vif.
  5. Baissez à feu moyen, et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes environ. (Facultatif :a ajoutez des noisettes concassées)
  6. Hachez la sauge, ajoutez les en fin de cuisson, ainsi que sel et poivre.  Rectifiez l’assaisonnement à convenance

Servez bien chaud.

 

 

Courgettes sautées sauge (et noisette ) - Au Fil du Thym

 

Accompagnement :  Ces courgettes sautées accompagnement bien une viande blanche, du veau ou du porc (filet mignon, rôti), ou une assiette végétarienne

Astuces

  • – (*) : Si vous voulez disposer d’un joli visuel pour ces courgettes sautées, essayez d’utiliser moitié courgettes vertes et moitié courgettes jaunes.
  • – A l’avance : cet accompagnement peut être préparé à l’avance et réchauffé tout doux (ou au micro ondes)

Mots clés : courgette, cuisine végétarienne, accompagnement ,légumes

image_pdfPDFimage_printImprimer

19 commentaires sur “Courgettes sautées à la sauge (et noisettes)”

    1. Bonjour,
      en fait, la question n’est pas si la sauge doit cuire, mais combien de temps elle doit « infuser » pour parfumer les ingrédients mais sans tout saturer. Comme la sauge de mon jardin est très très pêchue, je ne la laisse cuire que quelques minutes, sinon elle emporte tout. Si la vôtre ne viens pas de votre jardin ou n’est pas ultra pêchue je vous conseille de l’ajouter 5-10 min avant.

  1. Bonsoir, un pur régal, j’adore le croquant des noisettes et cela change tellement des amantes ou pignons. Etc, etc.

    Comme il est dit les choses simples sont souvent les meilleurs. Merci beaucoup. Bonne fin de weekend..

  2. les couleurs sont sympas avec les courgettes jaunes, j’ai pensé a toi sur le marche ce matin….
    même avec la pluie et le soir arrivant, ça réchauffe!
    vivement la  » gamelle  » de demain qu’on déguste tout ça

    1. Je crois qu’on est beaucoup à chercher comment accommoder ce légume pour changer des « ultra-classiques »… mais il y a pas mal de bonnes idées qui circulent sur les blogs et dans les magazines entre le cake-tatin, les gratins tressés, les frites de courgette, etc [manque juste le temps pour les tester ^^]… Sur ce coup-ci, j’ai été « aidée » par mes petits gourmands qui ont fait des grimaces à mes premières courgettes sautées. obligée de trouver autre chose !

  3. Ha ha , ben les courgettes sautées quand on a un copain qui n’aime pas quand ça passe à la poêle…. les courgettes, c’est en rondelles, avec des oignons ( chez nous c’est l’additif de choix) et un trait d’huile et d’eau
    puis passage au micro-onde, 2 fois 10 min avec mélange au milieu.
    c’est un peu différent.

    mais je vais tester pour voir ce que ça donne, cette sauge!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *