Bonjour à tous et toutes,
Je vous invite ce matin pour une idée apéritive (de mon « surplus cuisine » de l’été 😉 ) qui devrait vous intéresser pour vos apéros-dinatoires d’été.. Et en particulier celui de la finale de la coupe du monde de foot 😉
Dès qu’il s’agit d’apéritif, il y a des recettes qui plaisent toujours à mes gourmands : les pains apéritifs : nature ou tartinés avec tout ce qui traîne, Cela « pars » très (très) vite sur les tables apéritives.. souvent picoré avec un air du « non, ce n’est pas moi qui me suis resservit pour la 4e fois « .
Mes gourmands adorent les fougasses, pains du sud de la France dressés en épis, composés d’une pâte à pain à l’huile d’olive. J’ai testé différentes recettes avec le temps, parfois piquées dans des bouquins, sur des sites de cuisine, puis un jour je suis tombée sur une variante italienne : la focaccia. La concept est identique, mais cette recette-là, intitulée « focaccia au vin blanc » me sembla fort intéressante. En effet, le vin blanc apporte toujours une profondeur de saveurs aux sauces, et aux pâtes, souvent assez redoutable gustativement parlant. Si vous ne connaissez pas, essayez les canistrellis, biscuits corses au vin blanc, c’est à tomber. ; )
Bref, revenons à cette focaccia vin blanc. En fait, je n’ai pas attendu longuement avant de la tenter. A la dégustation, mes gourmands (grands.. Comme petit) ne lui ont guère laissé de chance. C’est moelleux, très très parfumé, se déguste tout seul, un vrai petit régal d’apéro d’été. La recette a direct fini dans mes tiroirs, et a été itérée.. Un certain nombre de fois.
Ayant un petit créneau, je me suis dit qu’il serait temps de vous la partager. Découpée en part, c’est en effet une garniture de choix pour un buffet apéro .. Ou pour plateau télé foot 😉
Bon début de week-end à tous et toutes !
~~~~
~~~~
Recette : Focaccia au vin blanc et olives
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1 h + 1/2 h
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 6/8 personnes en apéritif
Pour la pâte :
- 250 gr de farine semi complète
- 10 gr de levure de boulangerie
- 75 ml de vin blanc
- 75ml d’eau
- 30 ml d’huile d’olive
- 5 gr de sel
Pour la garniture :
- 2 à 3 cas d’huile d’olive
- 1 cas d’herbes de Provence
- 1 pincée de fleur de sel
- Une vingtaine d’olives noires (dénoyautées)
Réalisation
Étape 1 : La pâte
- Faites tiédir l’eau et délayez y la levure. Laissez reposer une petite dizaine de minute
- Dans la cuve de votre batteur, déposez la farine, le sel et la levure délayée.
- Ajoutez le vin blanc et les 30 ml d’huile d’olive et continuez à pétrir pendant 5 minutes.
- Retirez la pâte, et déposez la dans un endroit au chaud à l’abri des courants d’air
- Laissez gonfler pendant environ une heure (*).
Étape 2 : Mise en forme
- Reprenez votre pâte et dégazez là. Étalez chaque pâton sur une épaisseur d’environ 2 centimètre
- Laissez pousser pendant environ une demi-heure (*).
Étape 3 : Garniture et cuisson
- Mélangez l’huile, un peu de sel, et les herbes de Provence et puis huilez au pinceau ou aux doigts dessus de vos focaccias.
- Faites des trous avec les doigts puis insérez dedans les olives noires.
- Enfournez pour 20 minutes à 200°C.
Servez cette focaccia vin blanc une fois refroidie.
Astuces :
- (*) Les temps de pousse sont donnés à titre indicatif. L’idéal est d’attendre que la pâte double de volume. Cela peut différer selon la météo du jour.
- Conservation : Elle se conserve aisément 48H à température ambiante.
- Pour une focaccia « version flemmard », utilisez une pâte à pizza toute prête que vous laisserez reposer un quart d’heure à l’air libre (fin étape 2). Garnissez la et cuisez la ensuite.
- Pas de vin blanc : Si vous ne disposez pas de vin blanc ou ne souhaitez pas en mettre, remplacez par la même quantité d’eau.
- Un vin blanc « cuisine » (donc peu onéreux), sera suffisant pour donner une bonne recette. N’investissez par forcément dans un grand cru.
- Variantes : remplacez les olives par des morceaux de courgette ou des tomates cerises jaunes (plus douces que leurs congénères rouges).
Astuces : Idées de tartinades – Je vous conseille particulièrement
Tapenade de tomates séchées | Tartinade haricots blancs et chèvre | Rillettes « minutes » de hareng fumé et carottes |
Magnifique cette focaccia, elle a du avoir du succès !
Un régal! elle doit être bien parfumée ta foccacia
une superbe foccacia à déguster devant un match de foot, avec la touche de vin blanc cela doit lui apporter une saveur differente, merci pour le partage. bonne journée
Cette foccacia à l’air extra
Bonne journée
bises
Elle était effectivement très bonne ; )
Excellente cette foccaccia ! cette touche de vin blanc doit bien la parfumer si tant est qu’elle a besoin de l’être car avec l’huile d’olive lorsqu’elle est d’excellente qualité ça la parfume déjà ! belle idée pour la finale en effet ! merci Flo ! bonne journée et bon week-end qui se prépare !
Clairement le vin blanc apporte beaucoup, tu devrais essayer dans une foccacia ou tout autre chose. Cela donne des saveurs un peu fruitées, pluus longues en bouche, comme dans une bonne sauce en fait ^^ Personnellement j’adore.. et cela plaît à chaque fois.
Bon week end aussi !