Bonjour à tous,
Au quotidien, j’apprécie de pouvoir proposer un accompagnement de légumes, point trop gras et si possible rapidement préparé. Les légumes rôtis au four entrent dans mes « recettes chouchoutes » car ils sont bien vite préparés, faciles à réaliser et surtout sains. Dans cette variété de légumes rôtis, il y a quelque chose qui marche très bien : le potimarron rôti.
Avec sa saveur légèrement sucrée, son petit goût de noisette, le potimarron plait souvent à tous. On le connaît souvent en soupe mais en réalité, il est parfait au quotidien pour proposer un « légume » qui plaise aux petits comme aux grands. Pep’sez le de quelques épices, rôtissez -le, et c’est un accompagnement à part entière d’une viande, volaille ou assiette végétarienne. S’il en reste, il est même parfait agrémenter une salade. De plus, vous savez quoi : c’est un accompagnement de choix pour les fêtes de fin d’année car sa saveur sucré-salée est parfaite pour accompagner les plats de ces repas.
J’aimerais vous partager cette recette-concept.. car vous verrez, une fois qu’on l’a testée, on adore la ressortir à toute les sauces 😉 N’hésitez pas à personnaliser l’assaisonnement à votre goût !
~~~~
~~~~
Recette : Potimarron rôti aux épices douces
Temps de préparation : 10 minutes (dont 95% d’épluchage)
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 potimarron de 1 kg
- 3 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à café de noix de muscade
- 1 cuillerée à café de 4 (ou 5) épices
- sel et poivre
Réalisation
- Lavez votre potimarron, coupez le en 4 puis retirez les graines. Détaillez le ensuite en tranches ou en gros cubes(1). S’il est bio, je vous encourage à garder la peau, elle apporte une note noisette très sympa.
- Recouvrez une plaque de cuisson à four de papier cuisson, puis mettez y les tranches/dés de potimarron.
- Versez l’huile d’olive, saupoudrez des épices, du sel et d’un peu de poivre. Mélangez le tout à la main pour bien enrober.
- Enfournez pour 40 minutes environ à 180°C.
Servez chaud ou à température ambiance.
Astuces(1) : N’hésitez pas à le présenter en gros cubes. C’est une méthode de présentation qui « passe mieux » psychologiquement auprès des réfractaires aux légumes 😉 (Apparence ci-dessous lors d’une précédente itération)
Astuces en vrac :
- Vous pouvez décliner le concept avec les autres courges « denses » (butternut, .. ) et d’autres légumes racines (pommes de terre, patates douces, carottes, panais, rutabaga, etc …) selon vos préférences de goût. Pour les repas festifs, les courges et les patates douces sont très bien de part leur petit goût sucré.
- Plus encore : Pour un repas « tout en un », vous pouvez essayer le filet mignon & légumes rôtis au four avec du potimarron 😉
- Variante : J’aime bien aussi le réaliser tout simplement avec du thym.
- N’hésitez également pas à varier les épices ou mettre des herbes selon vos préférences de goût.
- Recyclage : N’hésitez pas à en préparer en grande quantité; vous pourrez utiliser le reste pour agrémenter une salade ou un plat complet le lendemain.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées faciles aux légumes d’automne | |
Nouilles sautées potimarron et sauge | Frites de céleri rave au cumin |
~~~~
Mots clés : potimarron, accompagnement, noel,cuisine facile, épice, cuisine rapide
J’ai adoré cette façon de cuire le potimarron
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie que vous ayez pu découvrir cette méthode de cuisson. N’hésitez pas à l’utiliser sur d’autres légumes.
Bonne journée
Les légumes rôtis sont une merveille , même en partant du surgelé . Un paquet de légumes couscous, un paquet ratatouille , oignon, ail sec , herbes Provence, curry, ( facultatif ) 3/4 cuillères d’huile d’olive sel poivre four 190• 2heures en remuant de temps en temps avec spatule . Arrêter quand il n’y a plus d’eau dans le plat et que les légumes commencent à briller et à confire en surface . Excellent seul ou avec du riz ( se rechauffe au micro ondes ) . On peut ajouter des légumes pommes de terre carottes , petit pois surgelés etc selon les goûts . Parfait pour accompagner poisson et viande ou .,, seul
Faut-il éplucher le potimarron ?
Bonsoir
non il n’y a pas forcément besoin d’éplucher le potimarron. La peau se mange si elle n’est pas trop dure et si le potimarron est bio.
Bonne soirée !
Au curry ou au cumin pour accompagner une viande blanche entre autres ….REGAL….
Bonjour,
Oui, cela marche très bien comme recette en accompagnement 🙂
jamais fait comme ça mais ça me plait bien !! bizzzzzz
Ça doit être un vrai régal ce petit plat de légumes rôtis!! Bisous
Il me plait bien ce potimarron rôti…