Bonjour à tous,
En ce début de week end, je vous retrouve pour une idée cuisine qui pourrait vous servir pour la fête des pères et en particulier pour proposer un dessert de saison, frais et gourmand : une charlotte aux cerises. C’est un des desserts préférés du Papa de la maison… que je vais sans doute refaire trôner à table pour le repas de demain midi.
L’histoire de cette charlotte est assez amusante.. car voyez vous la charlotte est une pâtisserie qui m’a toujours effrayée… et ce bêtement. En fait, avec la multiplication des recettes, des versions, celles avec une crème fouettée, une bavaroise ou du fromage blanc.. celles avec ou sans fruits à l’intérieur, ou encore des biscuits maison ou pas, je n’ai jamais réussi à savoir quelle était « LA » version qui plairait à la maison. Si Pas savoir, moi pas oser me lancer… et ses frayeurs ont souvent lésé mon mari, qui m’en réclamait tous les printemps, sans jamais obtenir satisfaction.
Cette année, j’ai décidé de prendre sur moi et de me lancer. De plus, un « coup de pouce » m’a été donné par Nathalie en « expliquant » ses différentes versions de charlottes… à la suite, c’est sa recette de « vraie charlotte aux fraises « (mise de côté depuis l’année dernière. ^^) que j’ai pris en référence. Mon mari adorant les cerises plus que les fraise, une charlotte aux cerises c’est bien vite imposée. Petite entorse supplémentaire à la version classique, pour « pep’ser » le tout, j’ai imbibé mes biscuits avec un sirop d’amaretto.
Résultat : et bien une charlotte très facile à réaliser, qui très bien tenu. Je regrette de n’avoir eu le temps de prendre la photo découpée pour vous montrer.. A la dégustation mon mari était aux anges, avec cette mousse aux fruits « légère et très parfumée » qui lui rappela les charlottes de son enfance. Petits gourmands et moi n’étions pas en reste, car entre le goût fruité de la crème, la douceur des biscuits, le petit goût d’amande de l’amaretto, ce dessert était vraiment excellent. A faire et refaire !
Avec des remerciements pour Nathalie, voici ma recette 🙂
~~~~
~~~~
Recette : Charlotte aux cerises
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 4H
Ingrédients
Pour une charlotte de 6 personne
- 800 g de cerises ( à diviser en 400 g pour la mousse, 200 g pour l’intérieur, et 200 g pour la déco)
- 50 g de sucre + 15gr pour le sirop
- 40 cl de crème entière (30% minimum)
- 1 g d’agar agar
- 250 g de biscuits cuillers/boudoirs
- 1 bouchon d’amaretto.
Note : La charlotte en photo a été réalisée dans un moule de 20cm.
Réalisation
- Lavez toutes vos cerises. Gardez en quelques unes de côté pour la décoration. Prenez 200 gr de cerises et équeutez/retirez le noyau/coupez les en deux. Réservez les à part.
- Prenez 400 g de cerises, équeutez, retirez le noyaux. Mettez les dans une casserole avec le sucre et mixez le tout finement.
- Ajoutez l’agar agar au coulis, puis faites chauffer jusqu’à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir
- Dans une petite casserole, faites bouillir 100ml d’eau avec 15 g de sucre et l’amaretto. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit prise.
- Une fois le coulis de cerises refroidir, incorporez le à la crème fouettée.
- Imbibez rapidement les biscuits boudoirs dans le sirop à l’amaretto (5s dedans), puis disposez les tout autour de votre moule pour former les parois. Déposez également quelques biscuits imbibés au fond.
- Recouvrez de la moitié de crème. Disposez les cerises coupées en deux et réservées à l’étape 1. Recouvrez de quelques biscuits, et enfin terminez avec le restant de crème.
- Placez au réfrigérateur au minimum 4 heures.
- Démoulez et décorez la charlotte du restant cerises juste avant le service.
Astuces :
- Placez bien la crème entière au réfrigérateur avant de la monter. Si jamais lors de la phase de montée, vous avez peur qu’elle soit chaude n’hésitez pas à la remettre au frais.
- Pour la crème, je trouve que la « crème entière » dite « crème des chefs » d’une marque commençant par P* est particulièrement facile à monter.
- Mélangez bien la crème fouettée froide avec votre coulis à température ambiante, sinon la crème risque de retomber.
- La charlotte doit être préparée au moins 4h à l’avance, mais cela peut être largement plus (la veille pour le lendemain midi par ex);
~~~~
Autres idées – Autour des cerises | |
Financiers chocolat noir et cerises | Le vrai clafoutis aux cerises |
~~~~
Mots clés :cerise, charlotte, pâtisserie,dessert, crème
Superbe cette Charlotte ! Peut on remplacé la crème fraîche par du mascarpone ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Vous pouvez mais je vous conseillerait de ne le faire que partiellement. Le mascarpone tout seul risque d’être un peu bourratif.
Le mieux est que vous réalisiez une chantilly mascarpone avec 250g de crème et 150g de mascarpone. Vous montez la crème puis incorporez le mascarpone.
En espérant que cela vous aidera
Bonne soirée
Elle est superbe ta charlotte ! L’idée de la cerise est top pour changer de la fraise 🙂
Merci 🙂 Pour la cerise, je n’ai que peu de mérite, c’est un des fruits préférés de mon mari ^^
très jolie ! Je trouve ça chouette d’avoir troqué les fraises contre de la cerise !
Parfait pour un gâteau d’anniversaire !!
ta charlotte appelle ma gourmandise
Elle est jolie comme tout ta charlotte !
Elle est très jolie cette charlotte!
Ta charlotte est superbe, tu as eu raison de te lancer!!! et l’association cerise/amande est tellement bonne que l’amaretto est un très bon choix.
Te voilà devenue une pro de la charlotte!! 🙂 et je comprends que vous vous soyez , tous, régalés..
Bon WE
Vraiment très très belle ! surtout si c’est la première que tu fais ! ton mari a enfin eu ce qu’il demandait depuis si longtemps mais comme elle est parfaite et gourmande avec l’amaretto je pense que du coup il va te la redemander souvent ! Bravo Flo !
Tu devrais relire ta recette car à 2 endroits tu parles d e fraises au lieu de cerises..ça m’arrive aussi parfois et j’aime bien qu’on me le signale ! Bon week-end !
Oh oui, il va me la re-demander. et je pense même que cet été je tenterais une version aux pêches 🙂
Un grand merci de m’avoir signalé les bourdes avec les fraises.. que j’avais laissé suite au copier/coller de la recette de Nathalie. Moi aussi je préfère que l’on me le signale, les fautes sont malheureusement humaines.. C’est corrigé. encore merci !
Je vois que la charlotte de Nathalie t’a aussi inspirée ! À la cerise, elle doit être délicieuse. J’avoue que je n’en ai toujours fait qu’à la fraise et à la framboise mais je me laisserai volontiers tenter par la cerise. Elle est superbe ! Bon we
Ça change de la charlotte aux fraises et c’est sûrement tout aussi bon!! Elle est superbe! Bon week-end
Je suis comme toi, j’avais peur avant de réaliser des charlottes, et en fait, une fois que tu as essayé, ce n’est pas un dessert très compliqué à réaliser pour un maximum d’effet et de gourmandise !! 😉 C’est ton mari qui doit être content, il va se régaler souvent maintenant ! Surtout que tu vas devoir en refaire pour que je vois l’intérieur et ta jolie crème, sinon je suis frustrée moi aussi ! 🙂 Pour l’entorse Amaretto, j’approuve à 100 % ! Bises Florence et merci pour cette recette