Charlotte aux cerises

charlotte cerises

Bonjour à tous,

En ce début de week end, je vous retrouve pour une idée cuisine qui pourrait vous servir pour la fête des pères et en particulier pour proposer un dessert de saison, frais et gourmand : une charlotte aux cerises.  C’est un des desserts préférés du Papa de la maison… que je vais sans doute refaire trôner à table pour le repas de demain midi.

L’histoire de cette charlotte est assez amusante.. car voyez vous la charlotte est une pâtisserie qui m’a toujours effrayée… et ce bêtement. En fait, avec la multiplication des recettes, des versions, celles avec une crème fouettée, une bavaroise ou du fromage blanc.. celles avec ou sans fruits à l’intérieur, ou encore des biscuits maison ou pas, je n’ai jamais réussi à savoir quelle était “LA” version qui plairait à la maison. Si Pas savoir, moi pas oser me lancer… et ses frayeurs ont souvent lésé mon mari, qui m’en réclamait tous les printemps, sans jamais obtenir satisfaction.

A l’occasion du défi passe plat entre amis, organisé par Chris et Corine sur le thème du “rouge”, j’ai décidé de prendre sur moi et de me lancer. De plus, un “coup de pouce” m’a été donné par Nathalie en “expliquant” ses différentes versions de charlottes… à la suite, c’est sa recette de “vraie charlotte aux fraises “  (mise de côté depuis l’année dernière. ^^) que j’ai pris en référence. Mon mari adorant les cerises plus que les fraise, une charlotte aux cerises c’est bien vite imposée. Petite entorse supplémentaire à la version classique, pour “pep’ser” le tout, j’ai imbibé mes biscuits avec un sirop d’amaretto.

ob_ccfbc7_logo-passe-plats-entre-amis

Résultat : et bien une charlotte très facile à réaliser, qui très bien tenu. Je regrette de n’avoir eu le temps de prendre la photo découpée pour vous montrer.. A la dégustation mon mari était aux anges, avec cette mousse aux fruits “légère et très parfumée” qui lui rappela les charlottes de son enfance. Petits gourmands et moi n’étions pas en reste, car entre le goût fruité de la crème, la douceur des biscuits, le petit goût d’amande de l’amaretto, ce dessert était vraiment excellent. A faire et refaire !

Avec des remerciements pour Nathalie, voici ma recette 🙂

 

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 4H

Ingrédients

Pour une charlotte de 6 personne

  • 800 gr de cerises ( à diviser en 400 gr pour la mousse, 200 gr pour l’intérieur, et 200gr pour la déco)
  • 50 gr de sucre + 15gr pour le sirop
  • 40 cl de crème entière (30% minimum)
  • 1gr d’agar agar
  • 250 gr de biscuits cuillers/boudoirs
  • 1 bouchon d’amaretto.

Note : La charlotte en photo a été réalisée dans un moule de 20cm.

Réalisation

  1. Lavez toutes vos cerises.  Gardez en quelques unes de côté pour la décoration. Prenez 200 gr de cerises et équeutez/retirez le noyau/coupez les en deux. Réservez les à part.
  2. Prenez 400 gr de cerises, équeutez, retirez le noyaux. Mettez les dans une casserole avec le sucre et mixez le tout finement.
  3. Ajoutez l’agar agar au coulis, puis faites chauffer jusqu’à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir
  4. Dans une petite casserole, faites bouillir 100ml d’eau  avec 15 gr de sucre et l’amaretto. Retirez du feu et laissez refroidir.
  5. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit prise.
  6. Une fois le coulis de cerises refroidir, incorporez le à la crème fouettée.
  7. Imbibez rapidement les biscuits boudoirs dans le sirop à l’amaretto (5s dedans), puis disposez les tout autour de votre moule pour former les parois. Déposez également quelques biscuits imbibés au fond.
  8. Recouvrez de la moitié de crème. Disposez les cerises coupées en deux et réservées à l’étape 1. Recouvrez de quelques biscuits, et enfin terminez avec le restant de crème.
  9. Placez au réfrigérateur au minimum 4 heures.
  10. Démoulez et décorez la charlotte du restant cerises juste avant le service.

 

Astuces :

  • Placez bien la crème entière au réfrigérateur avant de la monter. Si jamais lors de la phase de montée, vous avez peur qu’elle soit chaude n’hésitez pas à la remettre au frais.
  • Pour la crème, je trouve que la “crème entière” dite “crème des chefs” d’une marque commençant par P* est particulièrement facile à monter.
  • Mélangez bien la crème fouettée froide avec votre coulis à température ambiante, sinon la crème risque de retomber.
  • La charlotte doit être préparée au moins 4h à l’avance, mais cela peut être largement plus (la veille pour le lendemain midi par ex);

Mots clés :cerise, charlotte, pâtisserie,dessert, crème

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email