Caviar d’artichaut poivrade (tartinade apéro.. ou plus)

Caviar d’artichaut poivrade (tartinade apéro.. ou plus)

Bonsoir à tous et toutes,

Bien que ne sachant pas si le week-end sera pluvieux ou ensoleillé, je trouve qu’il y a des senteurs d’apéro dans l’air, non ? Profiter des heures tardives qui restent dans la lumière, se régaler de petites choses fait maison… A ce propos, j’ai une délicieuse recette de saison à vous partager : un caviar  d’artichaut. Venez donc ; )

Qu’il soit en famille, entre amis, ou totalement improvisé, l’apéro est un petit rituel du samedi soir chez mes gourmands. Il représente une parenthèse dans les tumultes de la vie quotidienne, le moment où l’on se “poser” un peu et discuter de tout et rien. Le seul petit défaut de ces apéro est que mes gourmands ont toujours envie d’y déguster un saucisson ou du pâté. Même si ces préparations sont artisanales et locales, la quasi-végétarienne que je suis botte en touche. Alors, de temps en temps, je tente de les convertir aux tartinades végétales . Houmous, crèmes de légumes ou de légumineuses, il existe de multiples recettes savoureuses.

Dans le rayon tartinade, je dois avouer que mon grand “kiff” du moment, c’est le caviar d’artichaut poivrades. Je n’apprécie que moyennement l’artichaut à la base, mais présenté façon crème, c’est excellent. Ni trop fort en goût végétal, ni trop amer, crémeux comme on apprécie dans ces gourmandises à tartiner. Si en plus vous le servez tiède avec une pointe d’herbes de Provence.. Mamamia

Bref, lors d’un apéro, je leur en ai proposé, et les réactions ont été.. Peu flatteuses
“c’est quoi çaaaaaaa ?”
“C’est du dégeuli d’ogre ..” ><
“Euh, non. De la tartinade d’artichaut. Vous voulez goûter ?”
Il y a eu quelques “beurk”, “non”, donc j’ai sollicité mon mari pour se dévouer pour la cause légume. Regard suppliant. Un “t’es sûre” puis il s’est courageusement lancé dans un quart de toast. La dégustation l’a .. Surpris, fort plu, et il s’est de suite resservi avec un
“C’est vraiment sympa. On ne sens pas trop l’artichaut, tout en conservant une texture de caviar. Franchement, j’adhère”
Comme toujours les petits gourmands ont voulu “faire comme Papa” (“faire comme maman”, non ?”) et s’y sont lancé. Les résultats ont été plus mitigés : tartine bien dégustée, mais pas de franc “trop bon. t’en refais quand”. Peut-être faut-il réserver ce caviar pour adultes ?

Néanmoins, je vous partage cette petite idée parfaite pour un apéritif de saison. j’espère qu’elle vous plaira

Bonne soirée !

~~~~

Caviar artichaut poivrade (aux herbes de Provence)

 

~~~~

Recette : Caviar d’artichaut poivrade

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 botte d’artichauts poivrade ( ou 3 gros artichauts) (*)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Jus d’un demi citron
  • Sel, poivre

 

Réalisation

  • Tournez vos artichauts pour récupérer le fond et plongez-les immédiatement dans de l’eau citronnée pour qu’il ne noircissent pas.
  • Faites les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
  • Disposez les fonds d’artichauts dans un blender puis mixez finement avec l’huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provence.
  • Servez ce caviar d’artichaut plutôt tiède. Pour une version froide, remplacez les herbes de Provence par une pointe de couteau de cumin (**).

 

Caviar artichaut poivrade (aux herbes de Provence)

La petite astuce :

  •  (*) Pour une version express, utilisez des fonds d’artichauts surgelés et comptez 250g d’artichauts.
  • (**) Pourquoi tiède ? Les herbes de Provence ont besoin d’être chauffées pour révéler leurs saveurs, d’où le fait de servir tiède. Si vous préférez une version fraîche, utilisez plutôt un épice comme le cumin.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées pour apéro de saison 🙂

Raïta de concombre

Raîta concombre - recette fraîche et facile pour l'été - Au Fil du Thym

Tartinade de haricots blancs et chèvre

tartinade mogette chèvre fines herbes

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Caviar d’artichaut poivrade (tartinade apéro.. ou plus)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.