Bonjour à tous et toutes,
Quelle est la météo chez vous ? En Drôme, nous sommes noyés sous la pluie et les nuages, signes d’une journée qui sera vraisemblablement confinée à la maison. A défaut de pouvoir sortir, je vous propose un gros bol de grand air. Etes vous partants / partantes ?
A la maison, nous avons nos petits rituels spéciaux jours fériés : A moins d’une décision collégiale de sortie, le matin, c’est « fait ce qu’il te plaît« . Grasse mat’ pour les uns, jeux pour les autres… et pour ma part – et celle des chiens – grande sortie randonnée. Ces jours fériés de Mai ont donc été l’occasion pour les chiens et moi d’aller prendre un bon bol de grimpette.
Dans les randonnées réalisables à proximité de la maison, il y a celle du « Pont des Sarrasin » : une randonnée qui démarre d’un petit village au pied du Vercors, pour grimper à flanc de Vercors jusqu’à environ 800 m d’altitude. C’est une randonnée que j’avais réalisé il y a plus de 6 ans, et qui m’avait laissé des souvenirs mitigés. (difficulté, chemin mal balisé entre autre). Allant régulièrement promener les chiens dans les collines du début de cette randonnée, j’avais remarqué que la piste avait été refaite et mieux balisée. L’occasion était donc toute trouvée pour ré-essayer.
Je suis partie accompagnée par un printemps flamboyant, puis au fur et à mesure de ma grimpette, j’ai reculé dans le temps pour retrouver les teintes de début printemps, des arbres en fleurs, des feuilles tout juste écloses. Accompagnée par des paysages exceptionnels, je me suis régalée.. et il me tardait de vous emmener faire cette balade.
Venez donc, j’espère que cela vous plaira 🙂
~~~~
Partons dans les collines aux teintes printanières. Nous sommes dans une forêt égayée par le soleil
Découvrir des fleurs de saison : des astragale pourpres à gauches, globulaires à feuilles en cœur à droite
Une note gourmande dans les forêts
Au bout d’une heure de marche en forêt, une trouée révèle notre avancée en altitude. La vallée s’éloigne..
En levant la tête, j’aperçois le haut du Vercors encore bien loin..
Et les « choses sérieuses » côté randonnée commencent. Nous sommes quasiment à flanc de falaise.
D’autres fleurs accompagnent mes pas
Tandis que certaines semblent nous indiquer le chemin (arabettes)
Alors que nous continuons de grimper, le chemin devient pierreux. Je prends attention à chacun de mes pas pour ne pas glisser..
Mais le point de vue devient stupéfiant :
Continuer son chemin entre pierre et nature
Encore quelques centaines de mètres, nous rejoignons les falaises creusées par l’érosion
Nous voici au « Pont des Sarrassin », qui n’est rien d’autre qu’une grotte dans les falaises, creusée de part en part. Pour la petite histoire, elle est sensée avoir abrité un groupe de résistants lors de la 2e guerre mondiale.
Se balader à l’intérieur de la grotte…
Le petit symbole de victoire de la randonnée. Nous voici au sommet 🙂
Je m’arrête quelques instants admirer les arabettes des alpes
Ainsi que le haut du Vercors, teinté de ce vert pâle qui caractérise le tout début du printemps. Contraste étonnant avec le vert pêchu du début de ma balade..
J’attaque la descente dans le chemins pierreux..
Sous l’œil bienveillant des amélanchiers en fleurs
Aux premières trouées, mon regard se perds vers la Plaine de Valence, bien embrumée..
En continuant et retournant dans la forêt, mon oeil est attiré par des touches de rose. Nous sommes à l’époque du » 50 Nuances d’Orchis » , roman nature contant l’histoire et la variété des fleurs..
En continuant ma route, je rejoins une dernière trouée et me retourne vers le Vercors. Nous étions sur le flanc des falaises au loin, nous avons fait une jolie balade, non ? 🙂
Pour terminer, je vous emmène dans un mon ‘ »petit coin spécial » des basses collines, admirer les plafonds vert tendre créés par le printemps…
Pour réaliser cette randonnée :
- Se garer au centre du village de « Chateaudouble » et prendre le balisage Château Rompu > Pont des Sarrasins > le Balot > Châteaudouble (C’est faisable dans l’autre sens aussi)
- La randonnée est plutôt pour des « un peu sportif » ou « habitués des randos » : elle dure 3H pour 400 m de dénivelés avec des il y a des passages un peu difficile et pierreux. (Pour des balades en famille, je vous conseille plutôt d’aller à Combovin, et rejoindre la chapelle Sainte Catherine)
- Les chaussures de randonnée sont recommandées.
- Informations et tracé sur carte IGN : VisioRando
Magnifique randonnée, j’aime cette découverte printanière, la nature, les fleurs, quel bouffée d’air frais …
C’est un grand plaisir de te suivre, grâce à tes magnifiques photographies, du grand bonheur… Merci
Au plaisir de pouvoir partager ces moments. 🙂
J’aimerais tellement que tout le monde puisse en profiter et pas que ceux qui ont l’opportunité/temps de le faire..
Je ne l’ai jamais faite celle-ci… en fait, elle est un peu longue pour le temps dont je dispose habituellement..