Cake groseilles amandes - Au fil duThym

Bonjour à tous et toutes,

Nous allons discuter gourmandise, qu’en dites vous ? Je vous propose une délicieuse idée de saison avec un des fruits rouges du moment : la groseille ! 🙂

En ce mois de juin, je dois renoncer à un de mes (grands) petits plaisirs du moment : Picorer des groseilles dans le jardin et m’en déguster des bols entiers au dessert. Et oui, lors du déménagement je n’ai  malheureusement pas pu embarquer nos (immenses et généreux ! ) groseilliers de la Drôme, et ceux ci me manquent. Nous avons tout juste eu le temps d’implanter 2 petits arbustes dans le nouveau jardin en fin d’hiver, mais ces derniers sont encore petits et peu motivés. Alors nous les bichonnons en attendant qu’ils grandissent…

Ah, la groseille.. C’est un petit fruit très acide tel quel mais qui fait des merveilles en cuisine et dans les desserts. Elles forment des coulis acidulés parfaits sur les pana-cota, agrémentent les salades de fruits de croquant, mais là où elles révèlent toute leur force, c’est cuites dans une pâte à gâteau. Elles parfument la pâte, lui apportent du moelleux , et permettent ainsi de réduire la quantité de matière grasse dans la préparation. Si jamais on incorpore des amandes moulues dans ce gâteau, nous arrivons à un excellent mélange de saveurs, entre la douceur de l’amande et le pep’s de la groseille.

En fait, si  je vous en parle aujourd’hui, c’est que l’année dernière, j’avais réalisé pour un goûter du week-end un cake groseilles amande très moelleux. Savoureux, parfumé, léger – car il n’y avait que la moitié du beurre par rapport aux recettes classiques -, il fut clairement de mes meilleures réussites printanières. Les petits gourmands s’en étaient régalés, belle maman était devenue fan au point de demander des groseilles du jardin pour en refaire en semaine (pour faire plaisir aux petits gourmands,  bien sûr 😉 ). La gourmandise n’a pas de limites.

A défaut (voir regret) de ne pouvoir réaliser ce cake groseilles amandes cette année, j’aimerais vous partager la recette. Et si jamais vous connaissez une excellente recette aux groseilles, je suis preneuse de l’idée 😉

Bonne journée !

****

Cake groseilles amandes - Au fil duThym

****

 

Recette : Cake groseilles et amandes

Temps de préparation : 12 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 1 cake de 6 personnes :

  •  200 à 250 g de groseilles fraîches
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  •  90 g de poudre d’amande
  • 3 œufs
  • 90 g de beurre pommade (1)
  • 150 g de cassonade ou de sucre semoule (2)
  •  1 branche de romarin

 

Réalisation

  • Fouettez ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu’à formation d’une crème homogène.
  • Ajoutez les œufs puis mélangez vivement jusqu’à retrouver une texture homogène (i.e. sans “grumeaux” de beurre).
  • Incorporez la farine, levure, et la poudre d’amande puis mélangez afin d’homogénéiser la pâte.
  • Lavez vos groseilles puis égouttez les soigneusement. Lavez le romarin, détachez les feuilles puis hachez les. Incorporez délicatement les groseilles et le romarin à la pâte.
  • Versez cette pâte dans un moule à cake préalablement beurré ou huilé.
  • Enfournez pour 45 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à ce moment à l’aide de la pointe d’un couteau :(elle doit sortir sèche) et si le cake n’est pas entièrement cuit, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.

Ce cake groseille amande se déguste à température ambiante ou frais.

 

Cake groseilles amandes - Au fil duThym

Astuces :

  • (1) Beurre pommade : c’est simplement du beurre très mou, crémeux, mais non fondu. Pour l’obtenir, soit vous sortez le beurre du réfrigérateur un peu avant, soit vous le faites fondre 15-20s au micro ondes.
  • (2) La quantité de sucre dépends de vos groseilles : si elles sont assez acides, les 150g sont nécessaires. Pour des groseilles plutôt sucrées vous pouvez descendre autour de 110g
  • Conservation : Si vous souhaitez le conserver plus de 24H, mettez-le au réfrigérateur. Il peut également bien se congeler en parts.
  • Variante : La recette peut aussi être déclinée avec d’autres fruits rouges : framboises (avec plutôt 110g de sucre) ou du cassis.
  • Sur la photo : Le cake en photo est assez brun, ce qui est justifié par l’utilisation de farine semi complète (T80)

 

****

Suggestions Maison : Autres idées des fruits rouges de saison 🙂

mousse onctueuse aux framboises

Tarte pana cotta coco et groseilles

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

voilà un cake bien appétissant!!
bonne journée

Je connais assez mal la groseille mais ton cake a l’air délicieux !
Bonne soirée, bises.

Pourriez-vous indiquer la quantité et le type de levure nécessaire ?
Je viens de cueillir les cassis…
Merci beaucoup et à bientôt

J’ai trouvé des groseilles magnifiques sur le marché, j’ai immédiatement pensé à cette recette qui m’avait fait saliver lors de sa publication. Testée et approuvée ! Le cake est même meilleur en vieillissant à mon goût. Je l’ai également servi avec une pointe de yaourt de brebis et quelques groseilles et cassis frais, c’était un très bon ensemble.
J’ai l’habitude de l’association de fruits acidulés avec le romarin mais j’essaierai peut-être une autre version la prochaine fois, pour varier. Est-ce que vous auriez des idées ?
Merci, comme toujours, pour le régal !

Les pistaches, une excellente idée ! Merci beaucoup pour toutes ces suggestions que je vais m’empresser d’essayer 🙂

Je l’ai fait mais en remplaçant les groseilles par moitié myrtilles et Framboises (ce que j’avais) et mis un peu moins de sucre car les myrtilles sont plus sucrées. Un vrai délice avec le romarin. La prochaine fois j’essaierai avec les groseilles. Tout le monde a adoré. Merci.