Brioches roulées au miel et farine de maïs (made in gers #6)

Brioches roulées miel et farine de maïs - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Les fêtes de Pâques approchent et les recettes au chocolat commencent à fleurir sur les blogs. Cette année, j’aimerais vous proposer une alternative, et faire  un petit clin d’œil au terroir gersois en passant. Vous venez, on va se régaler de brioches ? 🙂

Alors que le printemps est arrivé, les jours de beau temps, on peut vite entendre le bourdonnement diffus des abeilles dans les arbustes en fleurs. Les pruniers avec leurs voluptueuses fleurs blanches sont souvent les premiers à ouvrir le bal, mais bientôt viendra le temps des pommiers ou des cerisiers. Voir le retour des abeilles me fait souvent penser au miel et aux apiculteurs locaux. Sans eux, il serait souvent difficile de maintenir une population d’abeille suffisante pour la biodiversité des campagnes et des vergers. C’est pourquoi, depuis des années, même si cela coûte assez cher, je sélectionne et n’achète que des miels locaux, issus de producteurs tout proches. Le prix en vaut la chandelle niveau saveurs, et cela fut l’opportunité de découvrir des pépites de goût comme un miel de cerisier dans la Drôme ou un miel de tournesol dans le Gers. Bref, avec ce retour des abeilles,  j’avais envie pour la recette “made du Gers” du mois (en collab’ bénévole avec l’office de Tourisme de Condom) de faire un petit clin d’œil aux apiculteurs du coin en imaginant une recette autour du miel.

A côté.. comme Pâques approche et que la “recette” traditionnelle ici est une brioche (le tourteau gascon) je voulais trouver une recette mêlant le miel et la brioche. J’aurais pu tenter un tourteau fourré au miel, mais à vrai dire, il y avait une idée-recette que j’avais dans ma “pile à essayer” depuis quelque temps: le kanelbuellar ou “roulé à la cannelle”. C’est une brioche roulée fourrée d’un mélange de beurre et de cannelle, originaire de Suède. Cette brioche qui fait fureur sur les blogs est encore un mystère pour moi car cette tendance des villes (et des ikeas et des Starbucks..) n’a pas encore atteint la campagne…  Alors vous me voyez venir  :  Pourquoi ne pas tenter une brioche roulée “made in Gers” avec un fourrage au miel ? Et pourquoi ne pas donner une connotation “made in sud ouest”supplémentaire à la pâte en remplaçant une partie de la farine de blé par de la farine de maïs typique d’ici ? Brioche, miel, maïs, cela promettait une recette tout en douceur.

Côté réalisation, je me suis plus que largement inspirée de la recette trouvée sur le site de tourisme “Visit Sweden” en remplaçant une partie de la farine par celle de maïs, et en changeant complètement la garniture pour une au miel. C’est une recette assez simple à réaliser, nécessitant juste un peu de patience pour pétrir longuement la pâte et puis la laisser pousser. Côté dégustation, je vais être franche avec vous : c’est la meilleure viennoiserie que j’ai réalisé jusque là. Elle est très moelleuse, un peu sucrée mais pas trop, et avec un petit goût de reviens-y. La pâte roulée est entre la brioche et le pain viennois, fondant en bouche mais sans un fort goût de gras. La garniture de miel apporte une certaine finesse à la viennoiserie sans saturer. Le maïs amène une note de douceur et s’associe très bien avec le miel. Que cela soit mon mari, les plus-si-petits gourmands et moi, nous nous sommes régalés. Je regrette de n’avoir le temps d’en refaire, car nous en aurions re-dégusté volontiers. ^^

Voilà voilà.. Je voulais partager avec vous cette idée pour un petit déjeuner ou goûter gourmand, pour Pâques et plus. Si jamais vous n’avez pas farine de maïs dans vos placards (elle est parfois difficile à trouver ), vous pouvez tout à fait remplacer par de la farine de blé classique ou de la farine de seigle, cela marchera bien aussi. 😉

En vous souhaitant un bon début de week-end !

 

****

Brioches roulées miel et farine de maïs - Au Fil du Thym

****

Recette : Brioches roulées au miel et farine de maïs

Temps de préparation : 30 minutes *2
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients

Pour une vingtaine de brioches roulées miel :

Pour la pâte :

  •  400 g de farine de blé
  • 100 g de farine de maïs (1)
  •  250 ml de lait
  •  1oeuf
  •  25 g de levure de boulangerie fraîche
  •  100 g de sucre
  •  90 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 50g de beurre
  •  2 cuillerées à soupe de miel solide (ex: tournesol) (2)
  •  2 cuillerées à soupe de miel liquide (ex: acacia) (2)
  • 1 œuf pour la dorure

Réalisation

Étape 1 : Préparation de la pâte

  •  Pesez les ingrédients pour la pâte
  • Faites tiédir une portion du lait puis y délayer la levure. Laisser reposer un bon quart d’heure.
  •  Dans un saladier ou le bol de votre batteur, déposez les deux farines, le sucre, le sel. Ajoutez le lait (celui sans la levure) et le beurre. débutez le pétrissage
  •  Ajoutez l’œuf battu en omelette et le restant du lait avec la levure puis pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes. A l’issue de ce temps, la pâte doit être homogène et se décoller des bords de la cuve de pétrissage.
  •  Remettez en boule, couvrez d’un linge, puis laissez pousser jusqu’à ce que cela double de volume (min 1 heure, jusqu’à 2))

 Étape 2 : Façonnage

  • Récupérez la pâte et dégazez à la main
  •  Sur un plan de travail fariné, étalez-la en bande rectangulaire
  • Faites fondre le beurre puis mélangez-y les deux miels.
  •  Étalez la préparation en couche fine sur la pâte.
  • Roulez la pâte dans le sens de la largeur. L’objectif est d’avoir un rouleau de pâte peu large mais bien long.

 

 

  • Découpez des rondelles de 1.5 à 2 cm d’épaisseur puis disposez-les sur une plaque de cuisson. Si un peu de garniture c’est fait la malle, replacez la dans les spirales de brioche.
  • Couvrez d’un linge et laissez pousser jusqu’à ce que cela double de volume (min 1h )

 

Étape 3 : La cuisson

  • Dorez vos brioches à l’œuf
  • Enfournez pour 10 à 12 minutes à 180°C, selon la taille des brioches. Elles doivent être dorées dessus et cuites en dessous.

Servez ces brioches roulées miel et maïs tièdes ou à température ambiante

 

Brioches roulées miel et farine de maïs - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  •  (1) Vous pouvez aussi réaliser ces brioches roulées miel en 100% farine de blé, ou avec une autre farine “amusante” de votre choix.
  •  (2) Le mélange des deux textures de miel permet de disposer d’un fourrage ni trop épais, ni trop liquide.
  • Conservation : 24H max à température ambiante, après elles risquent de sécher un peu. Si vous en avez trop, n’hésitez pas à congeler puis décongeler au besoin.

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de viennoiseries de saison

Pogne de Romans

Brioche torsadée au chocolat

brioche torsadée au chocolat

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Super gourmandes ces brioches roulées !

Bonjour,

Pour ma part j’ai testé les Kanelbullar en début de semaine, à force de lire des romans suédois… Et elles ont un gout de reviens-y (le beurre de cannelle a un côté addictif). Je mets de côté votre recette pour une prochaine fois, les tests de brioches étant plus rares que les autres recettes, rapport au temps de pousse…

Merci pour cette recette tres tentante!!

Voilà des petites brioches roulées avec leur garniture au miel qui me plaisent beaucoup ! Elles filent directement dans mes favoris !