Aller au contenu
Baume Huileux pissenlit (Réparateur) - Au Fil du Thym

Baume huileux au pissenlit (réparateur)

Bonjour à toutes et tous,

Le dernier billet de balade botanique semble ne pas vous avoir laissé(e)s indifférent(e)s vis à vis de nos chers pissenlits. La coïncidence est amusante, car je voulais ce dimanche leur faire un petit clin d’œil avec une idée de DIY médicinal avec les fleurs de pissenlit. 🙂

Dès que l’on commence à s’intéresser aux vertus des plantes sauvages, le pissenlit commun ou officinal prend vite une place importante. Ses feuilles sont riches en vitamines et minéraux, ses racines peuvent être utilisées broyées pour remplacer le café, les tisanes de feuilles ont des vertus dépuratives, etc. Du côté cuisine, le pissenlit est aussi utilisable en salade, et ses fleurs permettent de concevoir un étonnant miel de pissenlit (la cramaillotte) tout à fait bluffant.

Bref, tout dernièrement, dans un de mes livres favoris (« Balade médicinale au fil des saisons« , éditions terre vivante), j’ai (re-)découvert que les fleurs de pissenlit ont des propriétés réparatrices pour la peau et qu’elles peuvent être utilisées pour former un baume protecteur pour l’hiver. Même si cela peut paraître fantaisiste, je suis assez fan des macérats et baumes « maison » aux plantes depuis celui d’achillée millefeuille. L’efficacité est souvent au rendez vous pour un prix dérisoire, une maîtrise des ingrédients et un côté « zéro déchet » affirmé.

J’ai donc été cueillir mes fleurs de pissenlit, ai préparé mon baume, en pensant le ranger au placard jusqu’à l’hiver. C’était sans compter sur le froid de la semaine dernière qui m’a clairement poussé à l’essayer plus vite que prévu. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas aussi ré-hydratant qu’une crème spécialisée achetée para-pharmacie. Il n’y a d’ailleurs pas les « ingrédients » nécessaires pour l’hydratation dans ce baume. Mais, on sent nettement que cela fait du bien aux mains, qu’elles sont moins abîmées; et qu’il y a un côté protecteur. Je l’ai utilisé 2-3 fois cette saison et n’hésiterais pas à l’employer l’hiver prochain (voir avant).

En attendant, je voulais partager cette idée avec vous au cas où cela vous amuserait de préparer un remède aux plantes. Vous pourrez largement le conserver 1 an.

Bon dimanche !

****

Baume Huileux pissenlit (Réparateur) - Au Fil du Thym

 

****

Tutoriel : Baume huileux au pissenlit

Matériel

Pour le baume (pour 1 petit pot en verre de 200m) :

  •  15 fleurs de pissenlit commun / officinal
  •  135 ml huile de tournesol
  •  20 g de cire d’abeille
  •  5-6 gouttes de conservateur vitamine E
  •  1 pot (contenance 200 ml environ)
  •  1 petit fouet

Réalisation

Étape 1 : Cueillette

  • Cueillez des fleurs de pissenlit plutôt jeunes. Vous pouvez les repérer car leur fleur a une surface plutôt plate et non bombée.
  • Faites les sécher 4-5 jours au soleil.

Étape 2 : Le baume

  • Pesez l’ensemble des ingrédients.
  • Placez l’huile et les fleurs de pissenlit sèches dans une casserole puis faites chauffer à feu très doux.
  • Couvrez, puis laissez infuser à feu très doux pendant 30 minutes.
  • A l’issue de ce temps,  filtrez l’huile puis remettez là au chaud. Ajoutez la cire d’abeille puis mélangez délicatement avec le petit fouet jusqu’à ce qu’elle soit entièrement fondue et bien incorporée dans l’huile.
  • Incorporez le conservateur.
  • Ébouillantez le pot dans lequel vous placerez le baume.
  • Versez la préparation (encore chaude) dans le pot
  • Laissez refroidir.

Utilisation : Ce baume huileux pissenlit s’utilise en couche fine notamment sur les mains en hiver. Faites attention qu’il laisse une sensation huileuse, donc attendez un peu avant de toucher des objets. 😉

Conservation : 1 an dans un placard à l’abri de la lumière

 

image_pdfPDFimage_printImprimer
Étiquettes:

11 commentaires sur “Baume huileux au pissenlit (réparateur)”

    1. Bonjour,
      De ce que j’ai lu, le pissenlit aurait des vertus régénératrices / apaisantes et n’a pas de contre-indications d’utilisation. Donc je pense que vous, vous pouvez essayer, par contre je n’ai pas les compétences pour m’engager sur une efficacité (ou non) contre eczéma ou psoriasis.
      Personnellement, j’ai plutôt tendance à tester et voir à l’usage. Parfois cela marche bien, parfois non, mais cela ne « coûte » pas grand chose d’essayer…
      Bonne journée

      1. Merci de votre réponse. Je me posais un peu la question à savoir
        si la concentration en fleurs serait suffisante. Et après tout, comme vous le marquez, ça ne coûte rien d’essayer. Je vais donc en faire un petit pot pour ma fille et je verrai si ça la soulage. Si non, elle aura une crème naturelle pour les mains Bonne continuation.

  1. J’adore les recettes de cosmétiques faits maison. J’attends avec impatience la floraison des rosiers (ah! l’eau de rose…) Merci pour cette nouvelle idée! Bonne journée

  2. Merci pour cette idée ! Je fais tous mes cosmétiques maison et je suis adepte de toute nouvelle recette .
    J’ai une question : faut-il filtrer l’huile avant d’ajouter la cire d’abeille?
    Bon dimanche !

    1. Merci pour votre prompte et gentille réponse, je viens de cueillir mes 15 fleurs de pissenlit et elles sèchent au soleil !
      Vous savez que votre blog si agréable m’enchante toujours !
      Bonne fin d’après-midi,
      Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *