Bisque de crevettes - zéro déchets - Au FIl du Thym

Bisque de crevettes (zéro déchets)

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour discuter d’une petite recette économique et zéro déchet souvent pratiquée à la maison. Elle peut également servir d’entrée un poil festive si cela vous tente. 😉

Il y a un seul petit reproche que je pourrais faire au Gers : c’est un département situé assez loin de la mer, et donc il est assez difficile de trouver poissons et fruits de mer à un prix raisonnable. Même les produits peu onéreux (maquereaux, sardine, morue, crevettes…) se prennent quelques euros au kilo en raison du transport, donc on y regarde à deux fois avant d’en mettre dans le panier de courses.  Et, lorsque possible, j’essaye de valoriser les « déchets » des ingrédients, comme les crevettes et leur tas de têtes/queues/etc.

En parlant de crevette, saviez vous que les « déchets » de crevettes (têtes, queues, carapaces,… ) peuvent être largement utilisées pour former une bisque ou soupe de crustacés ?  Dans la recette « ancienne », on broie les carapaces mijotées dans un mélange de vin blanc et aromates, afin de former une crème bien veloutée. Rien ne se perds, tout se recycle. Bref, vu que mes gourmands sont assez friands de crevettes sautées (notamment dans cette recette), on essaye de valoriser les déchets générés dans des bisque maison. C’est vraiment une recette ultra facile et même mon mari – grand fan de la chose- a appris à la faire quand je n’ai pas le temps. Sans vous faire forcément un repas, cela forme une entrée savoureuse.

Je n’ai jamais vraiment pris le temps de prendre une photos et écrire la recette de cette bisque de crevettes zéro déchets… puis vu l’inflation des derniers temps, je me suis jurée de vous la partager. La voici donc, à utiliser en entrée d’un repas de tous les jours ou festif, cela fait illusion. 😉 J’espère que la recette vous intéressera.

Bonne journée !

****

Bisque de crevettes - zéro déchets - Au FIl du Thym

 

****

 

Recette: Bisque de crevette

Saison de la recette: toute l’année

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • têtes, carapaces, queues d’un kilo de crevettes (que vous avez décortiquées et utilisées dans une autre recette)
  • 150 ml de vin blanc + 1/2 verre d’eau
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse d’ail
  •  1 petit oignon ou deux échalotes
  •  1 cuillérée à café de concentré de tomates
  •  100 ml de crème légère
  • sel, poivre

 

Réalisation

  • Épluchez puis hachez grossièrement l’oignon
  •  Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole puis faites y revenir l’oignon, les carapaces, têtes, queues de crevettes. Faites revenir jusqu’à ce que cela accroche significativement au fond de la casserole voire que cela commence à brûler.
  •  Ajoutez le vin blanc, le bouquet garni, ail et laissez à ébullition 1 à 2 minutes que l’alcool évapore.
  •  Mouillez à hauteur, ajoutez le concentré de tomate et laissez mijoter à feu doux (minimum 40-45 min, sachant que vous pouvez laisser plus).
  • A l’issue ce temps, retirez le bouquet garni puis mixez la soupe. (Cf Astuce, il y a quelques précautions à prendre pour éviter de repeindre la cuisine). Filtrez ensuite afin de ne conserver que la soupe et jetez les résiduels solides.
  •  Ajoutez la crème, poivrez, salez à convenance. Laissez à feu doux le temps que la bisque prenne la texture désirée.

Servez cette bisque de crevettes bien chaude.

 

Bisque de crevettes - zéro déchets - Au FIl du Thym

 

Astuces sur le mixage: L’objectif de cette étape est de mixer le tout afin de récupérer le plus d’éléments possibles. La quantité récupérée va dépendre de la puissance de votre mixer. Donc si vous en disposez, je vous conseille d’utiliser un blender qui sera le plus puissant. Dans tous les cas : si vous

  • mixer au blender : faire attention qu’avec les éléments solides, les premiers tours de mixage vont projeter des éléments sur toute la hauteur du blender voire vont faire sauter le bouchon du blender et repeindre votre cuisine (vécu). Pour cela :  2) Placez un torchon sur le haut du blender et appuyez dessus au démarrage du mixage. 2) Débutez le mixage à vitesse minimale (« hachis de légumes »),
  • mixer au mixeur plongeant : Placez un couvercle sur le haut de votre casserole pour limiter les projections, et mixez doucement au début.

 

Astuces

  •  Conservation : 48 au frais
  • Variantes : La recette est aussi utilisable avec les résidus de langoustines
  • La bisque peut aussi être utilisée en sauce pour des plats de poisson raffinés.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Sûrement une bonne recette mais au prix où sont les crevettes, 80 à 90 €/kgs, désolée mais je ne fais pas. Peut-être vais-je trouver un remplaçant . Merci et bonne après-midi

Bonsoir,
Moi aussi, je fais régulièrement de la bisque de crevette !
Depuis plusieurs années, chaque fois que nous mangeons des crevettes je conserve les têtes et je les congèle. Quand j’en ai suffisamment, je fais une bisque.
Ma recette est un peu différente de la votre, par contre je ne passe pas au mixer, mais à la moulinette. C’est plus dur physiquement, mais ma cuisine a conservé sa couleur d’origine ! :)!
Avec des croûtons aillés (utilisation des restes de pain…) et du fromage, (et la possibilité de me resservir…) ça me fait un repas !
(Et je prévois un petit truc en plus pour mon mari…)

Bonjour,
merci pour cette super recette, j’ai bien envie de la garder pour cet été servir bien fraîche avec des tomates rouges cubes d’avocat ,et quelques poivrons verts, plus coriandre .
merci pour toutes vos recettes que j’adore

Une très belle idée pour nous qui vivons au bord de l’océan Atlantique et avec ,la chance qu’elles ne soient pas encore trop chères (entre 10 et 15 € le kilo).

Oui une recette qui est faite plus que régulièrement, enfin que le chat n’engloutit pas celles-ci. Mais près de la mer ou pas elles ont fait du chemin, souvent…

C’est effectivement ce que je fais depuis des années (ou je rajoute de la crème et cela me fait une sauce que je sers avec les crevettes ou gambas) Rien ne se perd effectivement et c’est un vrai régal !!!