Bonjour à toutes et tous
Il y a un seul petit reproche que je pourrais faire au Gers : c’est un département situé assez loin de la mer, et donc il est assez difficile de trouver poissons et fruits de mer à un prix raisonnable. Même les produits peu onéreux (maquereaux, sardine, morue, crevettes…) se prennent quelques euros au kilo en raison du transport, donc on y regarde à deux fois avant d’en mettre dans le panier de courses. Et, lorsque possible, j’essaye de valoriser les « déchets » des ingrédients, comme les crevettes et leur tas de têtes/queues/etc.
En parlant de crevette, saviez vous que les « déchets » de crevettes (têtes, queues, carapaces,… ) peuvent être largement utilisées pour former une bisque ou soupe de crustacés ? Dans la recette « ancienne », on broie les carapaces mijotées dans un mélange de vin blanc et aromates, afin de former une crème bien veloutée. Rien ne se perds, tout se recycle. Bref, vu que mes gourmands sont assez friands de crevettes, on les valorise souvent dans des bisques maison. Sans vous faire forcément un repas, cela forme une entrée savoureuse.
Je n’ai jamais vraiment pris le temps de prendre une photos et écrire la recette de cette bisque de crevettes zéro déchets… puis vu l’inflation des derniers temps, je me suis juré de vous la partager. La voici donc, à utiliser en entrée d’un repas de tous les jours ou festif, cela fait illusion. J’espère que la recette vous intéressera.
Recette : Bisque de crevettes (zéro déchets)
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- Têtes, carapaces, queues d’un kilo de crevettes (que vous avez décortiquées)
- 150 ml de vin blanc + 1/2 verre d’eau
- 1 bouquet garni
- 1 gousse d’ail
- 1 petit oignon ou deux échalotes
- 1 cuillérée à café de concentré de tomates
- 100 ml de crème légère
- sel, poivre
Réalisation
- Épluchez puis hachez grossièrement l’oignon
- Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole large puis faites y revenir les carapaces, têtes, queues de crevettes. Faites revenir jusqu’à ce que cela accroche significativement au fond de la casserole voire que cela commence à bruler.
- Ajoutez le vin blanc, le bouquet garni, ail, oignon, et laissez à ébullition 1à 2 minutes que l’alcool évapore.
- Mouillez à hauteur, ajoutez le concentré de tomate et laissez mijoter à feu doux (minimum 40-45 min, sachant que vous pouvez laisser plus).
- A l’issue ce temps, retirez le bouquet garni puis mixez la soupe. Cf Astuce, il y a quelques précautions à prendre. Filtrez ensuite afin de ne conserver que la soupe et jeter les résiduels solides.
- Ajoutez la crème, poivrez, salez à convenance. Laissez à feu doux le temps que la bisque prenne la texture désirée.
Servez bien chaud
Astuces sur le mixage :L’objectif de cette étape est de mixer le tout afin de récupérer le plus d’éléments possibles. La quantité récupérée va dépendre de la puissance de votre mixer. Donc si vous en disposez, je vous conseille d’utiliser un blender qui sera le plus puissant. Dans tous les cas : si vous:
- mixer au blender : faire attention qu’avec les éléments solides, les premiers tours de mixage vont projeter des éléments sur toute la hauteur du blender voire vont faire sauter le bouchon du blender et repeindre votre cuisine (vécu). Pour cela : 2) Placez un torchon sur le haut du blender et appuyez dessus au démarrage du mixage. 2) Débutez le mixage à vitesse minimale (« hachis de légumes »),
- mixer au mixeur plongeant : Placez un couvercle sur le haut de votre casserole pour limiter les projections, et mixez doucement au début.
Bonjour,
Merci pour cette recette que je fais de temps en temps (je congèle les déchets de crevettes pour en avoir assez).
Juste une petite remarque d’ordre orthographique. On écrit je me suis juré et non je me suis jurée car « me » est un COI et non un COD. Je me permets ce mail car par ailleurs votre orthographe est juste excellente et je me dis que ce ne sera pas perdu… 😀
Bonne soirée
Très bonne recette et conseils.
Juste pour ma santé je n’ ai pas ajouté de la crème.
Merci
Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant cette recette. Je l’ai faite deux fois, elle est simplissime et le goût est digne des grands restaurants.
Votre blog est par ailleurs très bien fait, une mine d’idées mise à la disposition de tous.
Merci aussi pour les belles photos, elles me parlent puisque je suis Gersoise d’adoption.