Salade lentilles raisins frais- - Au Fil du Thym

Salade de lentilles et raisin frais (made in Gers #24)

Bonjour à toutes et tous,

 

Juste avant le week-end, je ne voulais pas vous laisser sans partager avec vous une bonne découverte côté recette express et végétarienne. J’espère qu’elle vous plaira.

 

Je trouve toujours que le raisin n’est pas toujours cuisiné à sa juste valeur. En salé, il ne s’invite que peu dans les plats. En sucré, on lui préfère souvent les pommes et poires, plus « passe partout ». Alors quand cette année les grappes de raisin sont revenues dans le panier de fruits et légumes, je me suis vraiment posé la question de trouver une nouvelle recette salée avec lui. Si possible, une recette veggie .J’ai égréné les légumineuses avant de penser que les lentilles vertes et leur saveur noisette devraient bien marché. J’ai égrené les modes de préparation des raisins avant de trouver que les poêler devrait donner une note de caramélisé /rôti intéressante. L’ensemble a fini sur l’idée d’une salade chaude de lentilles, raisins poêlés, touche d’échalote et vinaigrette au vinaigre de cidre.

 

Si je suis ici à vous en parler, c’est que cette salade toute simple a clairement été la révélation de ce début d’automne. L’association lentilles vertes raisin rôti fonctionne très très bien. Le raisin amène du juteux dans une salade de lentilles parfois bourrative. La vinaigrette apporte le petit pep’s qui sied. Sur les trois semaines sont passées, j’en ai refait sur 2 de mes sessions de batch-cooking. Et le plus drôle dans l’histoire, est qu’entre temps j’ai vu dans le dernier « Saveur Magazine » une recette similaire.

 

Bref, je voulais vraiment que vous ayez cette idée sous le coude si jamais vous cherchez une salade ou un plat veggie de saison simple et savoureux. J’espère que cela vous plaira.

Bon week-end !

 

****

Salade lentilles raisins frais- - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Salade lentilles raisin frais

Saison de la recette: Septembre – Octobre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :
– 200 g de lentilles vertes
– 1 grappe de raisin blanc
– 2 échalotes
– 1 poignée de raisins sec ou de noisettes

Pour la vinaigrette :
– 8 cuillerées à soupe de d’huile d’olive ou de colza
– 4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
– 1 pincée de sel

 

Réalisation

– Faites cuire les lentilles pendant 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante.
– Entre temps, égrenez la grappe de raisin et lavez les grains. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis mettez y les raisins. Laissez poêler à feu moyen en remuant de temps en temps que les raisins dorent.
– Épluchez et hachez les échalotes.
– Préparez la vinaigrette en fouettant l’ensemble des ingrédients.
– Une fois les lentilles cuites, égouttez les, placez dans un saladier avec les échalotes hachées, les raisins sec ou noisettes, le raisin poêlé. Salez légèrement.

Servez cette salade lentilles raisins tiède (préférence pour moi) ou fraîche , avec la vinaigrette à part que chacun dose à convenance.

 

Salade lentilles raisins frais- - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  •  Hors saison, remplacez les raisins frais par 80 g d’un mélange de fruits secs (raisins secs, figues coupées en morceaux, etc)
  •  Accompagnez éventuellement cette salade de morceaux de courge rôtie (potimarron, butternut), cela fonctionne bien avec.
  •  A l’avance : Vous pouvez préparer la salade lentilles raisin à l’avance et conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours. N’hésitez pas à la mélanger avec un 1-2cuillérées à soupe de vinaigre de cidre pour qu’il aide à la conservation.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ça doit être délicieux!
bonne soirée

Bonjour Florence
C’est vrai qu’on ne cuisine que rarement le raisin dans un plat chaud et salé surtout !!
Et c’est bien dommage car le raisin apporte tellement de bonnes choses !
_Le raisin est un des fruit les plus énergétique en cas d’effort intense ::
Il se digère bien et aide à l’élimination des déchets du corps avec une bonne hydratation !!
Ce serait bête de ne pas en profiter !!!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute et médium

Bonjour, je n’aurais pas pensé à cette association mais les lentilles et le raisin ça marche très bien, j’ai remplacé l’échalote que je n’aime pas, par de l’oignon rouge. Merci pour cette délicieuse recette.
Bon week-end

J’adore les recettes gouteuses et simples que vous nous offrez ici. Merci beaucoup 🙂 Bonne soirée