Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Betteraves lacto-fermentées

Betteraves lacto-fermentées

Betteraves lacto-fermentées - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous

Les légumes lacto-fermentés, en plus d’être faciles à préparer, sont assez intéressants dans les assiettes, en salade ou en condiments. Cela apporte toujours des saveurs originales et des nutriments complémentaires. Tentée d’en refaire sur cette saison de fin d’hiver / début printemps, j’optais pour des betteraves lacto-fermentées. Il y en a a foison sur les étals et peu de clients s’y intéressent.

Avant de me lancer, j’ai révisé les bases sur l’excellent site “ni cru ni cruit” ( qui présente toutes les bases et que je vous le conseille si jamais vous souhaiteriez creuser un peu le sujet). Franchement, à la dégustation,c’est très sympa : On perds le goût terreux des betteraves, on acquiert du fondant et les saveurs typiques de la lacto-fermentation, et on a ainsi un super complément aux salades de saison. .

Je souhaitais vous partager l’idée de betteraves lacto-fermentées au cas où vous chercheriez des idées pour vos salades de saison ou autre. Bonne journée

Betteraves lacto-fermentées - Au Fil du Thym
Betteraves lacto-fermentées

Recette : Betteraves lacto-fermentées

Saison de la recette : Novembre à Avril

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de fermentation : 1 semaine


Ingrédients

Pour 2 bocaux de 500ml :

  • 500 à 600 g de betterave crue
  • 5 g de sel (1% du poids de betterave)
  • 500 ml d’eau (environ)

Réalisation

  • Lavez les betteraves, épluchez les puis soit râpez les avec une râpe à grosse maille, soit coupez les en tranches fines.
  • Disposez les betteraves dans un saladier avec le sel puis mélangez à la main (attention, les betteraves tâchent 😉 )
  • Laissez « mariner 15-20 minutes le temps que le sel commence à attendrir les betteraves
  • Répartissez les betteraves dans les bocaux en tassant fermement. Remplissez jusqu’à 2cm du bocal. Versez l’eau jusqu’à recouvrir les betteraves.
  • Fermez les bocaux.
  • Laissez fermenter 1 semaine à température ambiante
  • Réservez ensuite au frais

Servez chaud. Accompagnez de semoule ou de boulghour pour les gros appétit


Astuces :

  • Ajoutez des épices à votre convenance : coriandre, carvi, etc. Personnellement, j’y ai mis un mélange traînant dans les placards ^^
  • Comme dit dans l’excellent articles de NicruNicuit, les betteraves peuvent buller lors de la fermentation et faire déborder le bocal.
Betteraves lacto-fermentées - Au Fil du Thym

7 Commentaires

  1. Bravo de ne pas avoir de cookies autres qu’essentiels!
    J’imagine que je peux raper mes bettereaves tres fines aussi, juste? Merci. Corinne

      1. J’insiste sur le raper tres finement, comme sur votre photo c’est plus grossier que ma rape. Je me demande juste si ca ne risque pas d’etre trop tasser si c’est tres fin…et n’entrouverez vous pas les bocaux de t en t pour laisser echapper les gas de fermentation? N’utilisez-vous pas de poids? Merci. Corinne

        1. Bonjour Corinne
          Je me permets de répondre… Un bocal type Le Parfait, muni de son caoutchouc, laisse sortir les gaz et empêche l’air extérieur de rentrer. Comme le milieu doit rester anaérobie le temps de la fermentation, il ne faut surtout pas ouvrir.

  2. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est indispensable d’utiliser un pot avec caoutchouc? Ou si l’on peut utiliser des pots type confiture?

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile