Bonjour à tous et toutes,
Ce matin j’aimerais partager avec vous une excellente recette de vieux bouquins de cuisine, recette qui mérite à revenir de temps en temps sur nos tables. Elle sera assaisonnée d’une bonne anecdote de famille, si une petite histoire ne vous dérange pas 😉
Anecdote : La recette doudou – les betteraves caramélisées
Il semble que nous avons tous nos recettes « doudou » de l’enfance. Ces recettes doudou sont des recettes que l’on adorait que notre mère/grand-mère prépare, et dont on se régalait même si elle était basée sur tout aliment peu engageant (les légumes entre autre). Laquelle est la vôtre ?
Pour mon mari, outre le gâteau de riz, c’est une recette betteraves et oignons caramélisés à la poêle dont il se souvient. Il me l’a souvent conté comme son plat de légumes favori étant enfant, un peu comme une madeleine de Proust. Il me l’a tant et tant raconté, que – jugeant le plat assez simple de concept – j’ai vite tenté de le réaliser.
La première fois…. cela a été un échec : » pas assez caramélisé ».
La deuxième fois…. un échec : « pas assez fondant ».
La troisième…. un échec : « pas la bonne saveur ».
Au bout du troisième échec, j’ai appelé Belle Maman au secours pour savoir si elle n’avait pas la recette dans ses fiches.
(Belle Maman) « Les betteraves au caramel ? Oh.. Cela non, c’était une recette de ma Mère, une vielle recette betterave tradi de chez nous. Je n’ai jamais pensé à la noter. C’est (mon fils) qui te la réclame ? «
(Florence) « Oui. J’ai beau essayer de la refaire, il n’y a pas moyen de trouver les bons dosages et le « truc » qui fait que cela marche. Et cela lui ferait vraiment plaisir de retrouver la vraie saveur ».
J’ai entendu un silence :
(Belle Maman) « Franchement.. Je ne l’ai pas refaite depuis 20 ans.. Je ne sais plus quels sont les « trucs ». »
(Florence) « Tu n’a pas de fiche ? ».
(Belle Maman) « Non. C’est la seule recette que je n’ai jamais pensé à noter. Je la connaissais par coeur. »
Après cet appel, j’étais déçue, déprimée.. J’ai quand même refait 2 tests, mais peine perdue… C’était il y a plus de deux ans…
Et puis, le hasard a fait que ce mois-ci le petit jeu « Nos régions ont du goût » de Marie Christine porte sur la région du Poitou Charentes. Comme à mes habitudes, j’ai épluché des sites de cuisine « tradition ».. Jusqu’à tiquer avec un plat nommé « betterave à la poitevine » (source ici). J’ai lu la recette, et là déclic ! C’était sans doute LA recette tradi des betteraves de mon mari. – Note : ma belle famille viens du côté de la Vendée/Poitou –
Le week-end d’après, j’ai rempilé pour mon (8e?) test de betteraves caramélisées, sous le regard suspicieux de mon mari (« Tu sais, je n’ai plus d’espoir qu’on la retrouve ».) Mais dans cette recette, il y a avait effectivement deux petites touches que je n’avais jamais tenté : numéro 1 : saupoudrer les betterave de farine et numéro 2 : déglacer avec un peu de vinaigre. J’avais un petit regain d’espoir..
Et à la dégustation, devinez : C’était LA recette ! Enfin ! Des betteraves fondantes, caramélisées, mélangées à un goût d’oignon. Une sauce sucrée, onctueuse (sans gras) avec une toute petite touche de piquant. Mon mari s’est régalé de bonheur.. Et nous a tous entrainé au passage. :)))))) (Merci Marie !!)
Même sans le côté madeleine de Proust de cette recette, je vous confirme en tout cas que c’est absolument délicieux. On ne voit plus les betteraves de la même façon après. Loin des ingrédients terreux, ont peut dorénavant les appréhender comme de délicieux accompagnements de viandes ou de lentilles (Note : avec des lentilles beluga, c’est à tomber).
Bref … (merci à ceux qui ont tout lu), vous comprendrez que j’ai grand plaisir à vous partager cette « vieille » recette betterave.. Et je vous la recommande chaudement. ! 🙂
Bonne journée !
***
***
Recette betterave : Poêlée betteraves caramélisées (recette betterave cuite)
Saison de la recette : Mi Octobre à Mai
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes (si betterave cuites) / 1 h30 si betteraves crues
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 3 -4 betteraves (environ 600g) (*)
- 2 gros oignons
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- Sel et poivre
Réalisation
Réalisation si betteraves crues
- Lavez vos betteraves, pelez-les puis coupez-les en rondelles d’épaisseur autour de 0.5cm. Épluchez puis émincez les oignons,
- Faites le fondre le beurre dans une poêle bien large, puis disposez oignons et betteraves. Faites dorer entre 5 et 10 minutes à feu moyen, le temps que les oignons soient translucides.
- Saupoudrez de farine puis laissez encore cuire 2-3 minutes.
- Ajoutez le vinaigre, le sucre, sel, poivre un verre d’eau, puis portez à ébullition.
- Couvrez baissez à feu moyen, puis laissez cuire pendant 1 heure 30 minutes environ, jusqu’à ce que les betteraves soient très fondantes – Pensez à remettre de l’eau de temps en temps, même couvert il y a toujours un peu d’évaporation.
Réalisation si betteraves précuites
- Pelez si besoin puis coupez vos betteraves rondelles d’épaisseur autour de 0.5cm. Épluchez puis émincez les oignons.
- Faites le fondre le beurre dans une poêle bien large, puis disposez oignons et betteraves. Faites dorer environ 5 minutes
- Saupoudrez de farine puis laissez encore cuire 2-3 minutes.
- Ajoutez le vinaigre, le sucre, sel, poivre un verre d’eau, puis portez à ébullition.
- Couvrez baissez à feu moyen, puis laissez cuire pendant 20minutes environ, jusqu’à ce que les betteraves soient très fondantes.
Dans les deux cas, servez cette poêlée betteraves caramélisées bien chaude.
Astuces :
- Le fait d’utiliser des betteraves crues demande plus d’organisation pour faire cuire les légumes longuement, mais c’est plus savoureux. En revanche, les betteraves cuites vous permettent de gagner beaucoup de temps.
- Faites attention que la betterave tâche vite (la planche à découper, le plan de travail, et autres). Planquez donc votre chemise blanche préféré et sortez un tee-shirt de chantier avant de vous lancer dans cette recette betterave cuite 😉
- Accompagnement de : Coté veggie, cette recette betterave cuite se marie très bien avec les lentilles. Côté « carnivore », avec la viande de toute sorte.
Suggestions maison : Autres idées d’accompagnements d’hiver qui changent
Merci pour cette super recette !
Par contre ma betterave était trop vieille, elle est restée amère même avec le caramelisage. Je réessayerai avec des betteraves plus jeunes parce que ça avait l’air délicieux.
Mais du coup comme je ne me sentais pas de manger ma betterave comme ça, je l’ai mise dans une tarte avec de la fêta c’était excellent. 🙂
https://revolutiondanslacuisine.tangee.fr/tarte-betterave-feta/
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis contente de lire que la recette vous a inspiré.
Bonne journée
77 ans!!!! Betteraves rouges, Chioggia, jaune, crues, en salade… Chaudes….une 1ère pour moi…Et pile sur votre recette …Quel plaisir…. Merci…
Merci infiniment pour la recette
La même (avec des betteraves déjà cuites), sans oignon, sans déglacer au vinaigre mais avec le jus d’une orange, dont on aura ajouté le zeste râpé plus un peu de persil et un peu de muscade. Pour accompagner un rôti de porc ou seul pour un repas léger le soir.
Je viens de faire cette recette, un délice ! J’ai rajouté du thym, ce n’etait pas dans la recette mais j’ai du etre inspirée par le nom de votre blog 🙂
Bonsoir,
Merci pour le retour, ravie que la recette ai plu et parte dans d’autres assiettes 🙂
Pour le thym, oui sans doute, le nom du blog biaise un peu
Bonne soirée
Merci pour votre générosité et cette délicieuse recette que je ferai encore!
merci pour cette super recette que je fais régulièrement.
personnellement je rape les betteraves, c’est plus rapide et plus onctueux.
j’ajoute souvent aussi un peu de gingembre râpé, excellent !
Mr Gil, j’adore l’idée de betteraves râpées. Je ferai comme vous aussi. Merci bcp madame pour ce partage, votre mari est vraiment chanceux. j’ai acheté 3 grosses et belles betteraves hier et je crois que j’essaierai votre recette aujourd’hui même. Bonne journée à tous.
Bonsoir,
Merci, j’espère que la recette vous plaira 🙂
Bonne soirée
Bonjour merci pour la recette. Faite ce soir après des recherches pour changer de la traditionnelle salade de betteraves. Très contente du résultat. Je l’ai faite avec des belles betteraves du producteur déjà cuites et j’ai utilisé du vinaigre de Xérès. Je conseille vivement.
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous plaît.
Bonne journée
Tres bonne recette, originale qui change des sempiternelles betteraves vinaigrette. A faire et refaire
Bonjour,
Merci pour le retour, contente de lire que la recette vous a plu.
Bonne journée
Bon j’ai testé ta recette qui m’a intriguée. J’ai mis trop de vinaigre et c’était pas caramélisé. MAIS, j’en rreferai ça change et avec l´oignon, j’ai aimé !! Merci
Bonjour,
Merci pour le retour de test. L’équilibre carémélisé vinaigré est assez subtil, il faut bien faire attention à ce niveau 😉
Tenez moi au courant si vous réessayez
Bonne journée
super votre tranche de vie qui a conduit à cette belle recette. Originaire des pays de l’Est c’est un légume que j’utilise facilement, dans une soupe, dans une salade (râpée crue ou cuite) avec des endives ou de la scarole, et autres et voilà « the recette » ! je crois qu’elle sera vite mise au menu et suis persuadée qu’elle sera très appréciée. J’aime la cuire au four bien emballée en même temps que de la viande ou un autre plat nécessitant cette cuisson, et pour ceux qui ne connaissent pas c’est aussi un goût différent agréable. Bonne continuation et au plaisir de vous retrouver prochainement
Très bonne et originale recette
Bonsoir,
J’ai essayé la recette ce soir. Résultat ? Et bien, moi qui était fâchée avec la betterave depuis la fin de ma scolarité, j’e suis agréablement surprise !!!
J’ai aimé, j’ai trouvé que c’était très bon !!! Je recommencerai pour me perfectionner. Alors, Merci pour le partage
Sophie – Montpellier
Bonjour, j’ai essayé votre recette et j’ai adoré!!! Je cherchais une recette diffèrent avec les betteraves et j’ai trouvé! Different et très bonne. Merci
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a plu. Effectivement, cela change de tout ce que l’on connait sur les betteraves.. et rends vite addict 😉
Bonne journée
J’ai trouvé l’histoire mignonne comme tout et qu’elle ténacité.
Donc je m’y suis, lancé en faisant d’abord cuire mes betteraves en cubes à l’eau pendant 1h30 et ensuite évolution de la recette.
FABULEUX je comprends que se soit la madeleine de Proust de votre mari.
Moi j’ai régalé ma femme grâce à vous.
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a régalé vous et votre épouse.
Oui, je m’étais un peu acharnée pour la retrouver, et heureusement ! C’est clairement la recette de betterave à connaître, surtout en hiver. On ne voit plus les betteraves de la même façon après.
Bonne journée :
Et bien tu sais quoi ? Je vais essayé !! De ce pas !!! J’ai les betteraves !! J’ai les oignons !!
J’adore cette recette et la petite histoire !!
Je suis sûre que je vais adoré le plat
Merci Flo
Bonsoir,
Ravie que l’idée plaise. Je vous la conseille chaudement, on ne voit plus les betteraves de la même façon après. 😉
Bonne soirée
Si mes betteraves sont déjà cuite est-ce que je peux faire la même recette? Merci
Bonjour
(désolée pour le temps de réponse, travail); OUi vous pouvez tout à fait réaliser la recette avec des betteraves cuites / précuites. Il suffit de réduire le temps de cuisson. Si vous regardez la recette, il y a déjà deux sections pour cuites et crues 😉
Bonne journée !
Je vais tester !! Et merci pour cette tranche de vie . . .
Cuisiné ce midi, un super repas.
Merci
Bonjour, merci pour cette recettes de betteraves caramélisées que j’ai suivi à la lettre!
Je les ai cuisiné cru avec une cuisson de 1H20 : parfait
C’est excellent, moelleux, goutu, cela change des classiques salades de betteraves à l’ail et à la vinaigrette.
On s’est régalé!!!
Bonjour
Merci pour votre retour; je suis ravie de lire que la recette a plu et vous a permis de changer des classiques. C’est clairement la recette à connaître pour voir la betterave autrement 😉
Bonne journée !
Bonjour
Nous avons une trentaine de betteraves dans notre potager de pres de 500 g chacunes!autant dire que je recherche de bonnes recettes…
comment a votre avis serait il possible de conserver cette recette…par sterilisation? Si oui, en ajoutant quoi?par congelation?
merci de votre reponse
Bonjour,
La congélation marche bien avec cette recette, ( déjà tenté) : il suffit de réchauffer doucement avec un peu d’eau pour éviter que cela ne brule.
Pour la stérilisation, je n’ai pas essayé mais cela ne me semble pas infaisable : la poêlée étant plutôt du genre fondante, elle devrait supporter la sur-cuisson liée à la stérilisation (réduisez peut être le temps de cussion de la recette à 45 min par exemple, et finissez en stérilisation 1h 100°c). Je serais preneuse de votre retour si vous essayez 🙂
Suggestion aussi, pour conserver les betteraves, il y a la lactofermentation => https://aufilduthym.fr/betteraves-lacto-fermentees/ . La conservation est plus courte mais cela change 😉
En espérant vous avoir aidé !
S
Merci beaucoup! Oh oui, je vais tenter, goûter,et vous donner mon retour…pour le moment nous avons fait du chutney de betterave , de la confiture de betterave et enfin des betteraves au vinaigre
bref, nous nageons dans la betterave!lol
a bientôt et merci pour votre site si goûtu
Ayant plein de betteraves dans mon panier de l’AMAP, je cherchais une recette « qui change ». J’ai trouvé ! Cette recette est excellente et a plu à toute la famille. Facile et appréciée de tous, elle va être réemployée souvent !
Bonjour,
Merci pour votre petit mot, je suis vraiment contente que vous ayez pu découvrir cette recette ! Elle est effectivement excellente, change des classiques, et se refait bien (souvent) ;). Je remercie souvent mon mari de m’avoir mis sir la piste de cette recette ^^
Bonne journée !
J’ai réalisé votre recette avec des oignons roses et du vinaigre d’échalotte, un pur régal. Les betteraves crues étaient fondantes à souhait après 1h15 de cuisson.
Bonjour,
Merci pour votre petit mot et votre retour sur cette recette. Oui, elle vaut le détour. Mercu pour l’info sur le temps de cuisson, cela va aider les autres internautes.
Bonne journée !
Bonjour,
Je cherchais une recette avec de la betterave et je tombe sur votre petite histoire dû coups je me lance et commence la préparation un délice merci et effectivement votre mari a bcp de chance car grâce à votre persévérance vous nous avez fait découvrir une nouvelle manière de les manger
Bonjour,
Merci pour votre petit mot et votre retour. Oui, nous avons eu beaucoup de chance que mon mari adore ce plat et cherche à le retrouver. La recette est effectivement top ^^
Je pense que je vais essayer votre recette
Cela me rappelle le plat de betteraves chaudes que ma ma maman faisait je pense qu’ elle mettait aussi échalotes
Merci
Je suis ravie de découvrir cette recette car cela me redonne un peu d’espoir, dans ma recherche de la recette de betteraves au chocolat de mon enfance, disparue elle aussi, car transmise oralement.
Bonjour,
Contente que cela vous donne de l’espoir, j’ai galéré aussi pour retrouver cette vieille recette non écrite. N’hésitez pas à trainer sur le net sur les sites de cuisine régionale et cie, on trouve parfois des pépites
PS : je viens de regarder dans mes livres de cuisine des années 70′, je n’ai malheureusement pas de recette de betterave au chocolat..
Je viens tout juste de me régaler avec cette recette des plus originales. N’ayant pas de vinaigre de vin, je l’ai remplacé par du vinaigre de cidre ce qui a joué sur le goût un tantinet trop doux à mon goût. Je réessaierai et oserai, alors y ajouter un soupçon de vanille…Je vous dirai ce que mes papilles gourmandes en ont pensé à l’occasion! Merci pour vos partages tellement géniaux. Belle journée et belle année 2019.
Bonsoir,
Merci pour votre retour, je suis bien contente que cette recette ai plue.
Les saveurs douces sont aussi liées aux betteraves et oignon, cela reste quelque chose de caramélisé 😉 Le vinaigre de vin donne un tantinet de piquant.. et si vous n’en avez pas, opter pour un vinaigre blanc. Pour la vanille, c’est effectivement une bonne idée pour vraiment tirer le plat vers la douceur. Tenez moi au courant du résultat si vous tentez, je suis très curieuse !
Bonne année aussi à vous et à vos proches !
Voilà s’il doit être bien heureux
Du coup il va te la réclamer bien plus souvent
Ou alors, comme la trace écrite est ton blog ton mari va pouvoir réaliser la recette pour vous.
Belle journée
ton chéri est un petit veinard d’avoir une épouse aimante et persévérante comme toi 😉 et ces betteraves caramélises me font très envie donc je garde la recette au chaud!!!! biosus
Il le mérite bien 😉
Et cette recette valait vraiment le coup de s’acharner, c’est délicieux et permet de voir les betteraves autrement. Tiens moi au courant si jamais tu la tentes !
je valide et je vais même la faire, car ça me plait beaucoup..merci pour ta participation
Coucou,
Contente qu’elle te plaise ! Tu verras si tu la tente, on change de point de vue sur les betteraves après. Tiens moi au courant !
J’adore les betteraves, mon mari les déteste !
Ta recette me plait beaucoup, je trouve que c’est une façon originale de cuisiner ce légume.
Mon plat doudou, c’est le gratin de blettes que ma grand-mère faisait. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai plein de blettes dans le jardin (hihi).
Coucou,
Très sincèrement, autant j’aime beaucoup la betterave crue en salade, autant cuite je n’appréciais pas.. jusqu’à cette recette. Je te conseille d’essayer, cela a une chance de marcher auprès de ton mari 😉
PS : Ravie de connaître ton plat doudou 😉
Non seulement la petite histoire ne dérange pas mais elle donne envie d’essayer ce plat ! j’adore les betterave et je suis sûre que je me régalerais avec ! merci Flo !
Coucou,
Je te conseille vraiment d’essayer alors, c’est délicieux et cela change vraiment de tous nos classiques aux betteraves. 😉
Je confirme, la ptite histoire est très touchante et donne envie d’essayer par la simplicité et tous vos conseils pour une réussite au premier coup
Bonsoir,
En dehors de la petite histoire, je me permet de vous conseiller vivement d’essayer. C’est clairement une recette à connaître en automne/hiver, on se régale facilement et sans chichis 😉
Bonne soirée !