Bonjour à tous,
Dénicher des petites recettes amusantes à cuisiner n’est pas toujours chose aisée, ne trouvez-vous pas ? Dès qu’il s’agit de douceurs sucrées, nous pouvons y arriver en variant la présentation ou amenant un goût additionnel mais quand il s’agit de légumes, le bât blesse fréquemment. Tenez, prenez les blettes ! Les côtes (tige dure) s’apprécient souvent en gratin ou poêlées, le vert se consomme plutôt en garniture aromatique… Cependant, aucune de ces préparations ne paraît susceptible de donner une irrépressible envie à vos gourmands de dévorer des blettes plutôt que du gâteau au chocolat. ( « Tu veux du chocolat ? »/ « Nan des blettes ! »… inimaginable !)
Rien d’amusant avec les blettes ?.. En fait, si..
A l’occasion du petit jeu culinaire de Marie « Nos régions ont du goût« , ayant pour thème la Corse – , j’ai dégotté une petite recette terroir aux blettes avec une excellente saveur de reviens-y. Il s’agit des Bastelles (corses) (source): des chaussons de pâte feuilletée ou pâte à pain fourrés de vert de blette et de brousse. C’est super facile à réaliser, se propose à l’apéro / entrée / plat léger, et peut même séduire les plus réfractaires aux légumes ! Petit morceau de vie :
* Florence amène les bastelles pour un apéritif en famille *
(Petit gourmand n°1) « C’est quoi çaaaa ? »
(Florence) « Des bastelles ! Des chaussons venus de corse «
(Belle Maman) « Des Bastelles ? Je ne connais pas ! »
* Petits gourmands goûtent pendant que j’explique à composition à belle Maman *
(Petit gourmand n°2) « C’est bon. C’est quoi le vert ? »
(Belle maman) » Tu te rappelles la grande plante du potager avec de grande feuilles vertes ? C’est la partie verte »
(Petit gourmand n°1) « Le gros artichaut de Papy ? Mais Papy avait dit que c’était bon pour les cochons.. Et on est pas des cochons ! »
(Florence) « Non ! Tu sais la plante du potager qui a poussé dans les plate bandes de fleurs et Maman a enlevé »
(Petit Gourmand n°2) « Les orties ? Ça pique ?! «
Face à leur inquiétude, j’ai fini par filer dans le potager chercher une feuille de blette histoire de les rassurer. Il pleuvait à torrent ce soir, j’ai fini trempée en 3 secondes, mais rien ne veut la quiétude de la maisonnée. En revenant au salon, baskets crottées, deveniez ce que j’ai vu : Toutes les bastelles avait été dégustées! Plus rien, Nada, Rien pour réconforter l’aventurière qui s’est dévouée à chercher ses blettes.
(Florence) « Ben, y’a plus .. , »
(Petits gourmands, tout sourire) « Nan, trop bon ! »
(Mari) « Ben, cela se déguste sans mal, entre le croustillant des blettes et le fondant des blettes et du fromage «
(Florence) : « J’ai pas pu goûter.. Et pour mon blog ? »
(Petits gourmands, tout sourire) « T’en refait demain maman ? »
(Florence) : *_* *_*
~~~~
Je n’ai pas eu le temps de refaire ces bastelles depuis cet apéritif en famille, mais ayant pu goûter un peu de garniture « en rab », je peux vous assurer que la recette vaut le détour. Le mélange du vert de blette au goût proche de l’épinard et de la brousse, ce fromage doux, marche très bien et donne des bouchées onctueuses, avec une légère connotation végétale. Relevée par des herbes et de l’oignon, les saveurs sont décuplées pour développer un petit goût de reviens-y. Si en plus vous ajoutez une gourmande pâte, vous disposez d’une petite bombe à picorer amusante et addictive ^^
Encouragée par mon Mari et belle maman je vous partage la recette. Pensez juste à bien planquer votre part si vous souhaitez y goûter, les gourmands en raffoleront 😉
~~~~
~~~~
Recette : Bastelles / Chaussons aux blettes de Corse
Saison de la recette : Novembre -> Mai
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 6-8 personnes à l’apéritif :
- 1 botte de blettes (ou bette ou poirée)
- 200 gr de brousse (environ) (**)
- 2 pâtes feuilletées
- 2 oignons
- Marjolaine (ou des herbes sèches n’étant pas des herbes de Provence).
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Réalisation
- Nettoyez vos blettes puis détachez les côtes des feuilles vertes. Réservez les côtes pour un autre plat (quelques idées par ici).
- Émincez les feuilles, puis faites les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égouttez soigneusement et réservez.
- Épluchez puis hachez les oignons. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Ajoutez les feuilles de blette émincées, sel, poivre, herbes, mélangez bien puis arrêtez le feu. Goûtez au passage et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Étalez vos pâtes feuilletées puis découpez y de gros ronds de pâte à l’aide d’un verre retourné ou d’un emporte-pièce rond de bonne taille.
- Sur la moitié de vos ronds de pâte, déposez un peu de garniture blettes et oignons. Émiettez ensuite le fromage sur les blettes.
- Recouvrez des ronds de pâte restant et soudez du bout des doigts. Vous pouvez les dorer si vous préférez.
- Enfournez pour 20 minutes à 180°C.
Dégustez ces bastelles / feuilletés aux blettes tièdes ou à température ambiante.
Astuces :
- (**) Information d’internaute : la « Vraie » recette corse des bastelles est avec du Brocciu. Cependant, ce fromage étant difficile à trouver en « métropole », la brousse pourra remplacer aisément.
- Sur la pâte : Selon les versions de cette recette, la pâte utilisée pour les chaussons est une pâte feuilletée ou une pâte à pain. La pâte feuilletée sera plus gourmande mais plus difficile à façonner. La pâte à pain sera plus facile à façonner et permettra une meilleure conservation. Si vous optez pour l’option pâte à pain, vous pouvez utiliser des pâtes à pizza
- A l’avance : Ces chaussons peuvent être préparés à l’avance : environ 1/2 journée avec conservation à température ambiante, jusqu’à 48H avec conservation au réfrigérateur pour la pâte à pain.
- Essayez de réaliser des feuilletés de bonne taille (c’est-à-dire des cercles de pâte avec taille minimum verre à moutarde) afin de pouvoir les garnir généreusement. Vous pouvez également réaliser cette recette façon tourte pour un plat familial.
- Cette recette est excellente pour utiliser le vert de blette que vous récupérerez lors de la réalisation d’autres recettes de blettes .
~~~~
Je propose cette recette pour Cuisinons de Saison/Avril 2018, organisé par Claudine avec les blettes :
~~~~
Mots clés : blette, bette, poirée, chausson, feuilleté, brousse, végétarien, apéritf
C’est très bon mais le corse que je suis se doit de vous signaler que si ça se prononce « bastelle », il faut l’écrire « pastelle »..qui vient de la pâte bien entendu. Sinon merci pour ce blog où je trouve pas mal de recettes de légumes
Bonjour,
Ah, c’est « pastelle » ? Je ne savais pas, d’autant plus que je l’vu sur plusieurs sites de cuisine (cuisine actuelle, marmiton, recettes-corses, etc ) avec le nom de « bastelle corses ». Et c’est marrant car sur google cela remonte comme recette de chausson sénégalais.. Vous avez une idée de la raison ?
Sinon, merci pour le commentaire sur le blog 🙂
Bonne soriée
C’est bon !!!!!
Bonjour, Vous ne connaissiez pas ? Sur le marché d’Ajaccio il y a des marchands de Bastelle et je n’ai jamais pu y résister, pas pour l’apéro , non, juste comme ça en me promenant sur le marché avec une autre fournée pour rapporter à la maison avant de descendre à la plage.
En y pensant je suis envahie d’images et de senteurs du maquis.
Liliane
Bonsoir,
Je ne suis jamais allé en Corse, donc je ne pouvais pas connaître 😉
Cela doit être effectivement très agréable et gourmand de déguster des bastelles là bas en se promenant sur les plages !
Bonne soirée
la recette est correcte mais en Corse nous mettons du Brocciu rt non pas de la brousse… ( rien à voir).
Bonsoir,
Merci pour la précision !
Je ne savais pas, et la source de la recette parlait de brousse… Avec du broccius cela doit être encore meilleur; mais malheureusement c’est moins facile à trouver >< Je complète le billet avec votre précision, merci
Tes chaussons me donne bien envie ! Une belle recette pour les régions ont du talent !
Bonne soirée !
Merci, je suis contente que la recette plaise 🙂
ils me font envie tes chaussons!!!! bisous
Ne te prives pas de les essayer ; )
Oh, ça a l’air très très bon ! J’aime beaucoup les blettes !
Très franchement, cela se déguste super bien. n’hésites pas à tenter ; )
Plutôt sympathiques ces petits chaussons !
Même moi qui n’aime pas particulièrement les blettes je dois avouer que c’était vraiment un délice ! Merci pour le partage
Tu me donnes envie d’y goûter. J’adore tes enfants et leur inquiétude avec l’ortie . Mais tu sais être rassurante, même trempée. Belle soirée
Il faut bien être rassurante, sinon la tranquillité de la maison est fortement troublée. C’est influençable à cet âge là et ne fait pas souvent la distinction entre la plaisanterie ou le réel..
Je ne sais pas si tu pourrais décliner en version sans, mais si tu le peut, je te la conseille..
alors ça j’adore, merci pour ta participation, bisous Flo
au plaisir. merci pour la découverte !
Il va falloir que je teste ça un de ces 4 ! moi qui adore les blettes c’est une excellente idée ! d’autant plus que je viens enfin de trouver du brocciu ! oui ça me lait beaucoup ! je suis ravie de les inscrire à cuisinons de saison Flo ! merci
Je mets mon blog en pause demain mais ne sais pas jusqu’à quand.. il faut que l’on ramène mes petites filles à Paris à la fin du mois et je ne sais pas quand nous reviendrons… à bientôt alors !
(Un peu en retard mais tampis). N’hésites vraiment pas à essayer cette recette, cela fait un tabac pour les apéros / dîners légers etc. En plus avec des blette c’est de saison 😉
Profites bien de tes petites filles !
Oh je ne connais pas mais ça doit être extra
Bonne journée
bises
C’est vraiment très sympa et très bon (enfin la garniture). n’hésites pas à tenter !