bastelle chausson blette - #recette #blette #veggie - Au Fil du Thym

Bonjour à tous,

Dénicher des petites recettes amusantes à cuisiner n’est pas toujours chose aisée, ne trouvez-vous pas ? Dès qu’il s’agit de douceurs sucrées, nous pouvons y arriver en variant la présentation ou amenant un goût additionnel mais quand il s’agit de légumes, le bât blesse fréquemment. Tenez, prenez les blettes ! Les côtes (tige dure) s’apprécient souvent en gratin ou poêlées, le vert se consomme plutôt en garniture aromatique… Cependant, aucune de ces préparations ne paraît susceptible de donner une irrépressible envie à vos gourmands de dévorer des blettes plutôt que du gâteau au chocolat. ( “Tu veux du chocolat ?”/ “Nan des blettes !”…   inimaginable !)

Rien d’amusant avec les blettes ?..  En fait, si..

A l’occasion du petit jeu culinaire de Marie “Nos régions ont du goût“, ayant pour thème la Corse – , j’ai dégotté une petite recette terroir aux blettes avec une excellente saveur de reviens-y. Il s’agit des Bastelles (corses)  (source): des chaussons de pâte feuilletée ou pâte à pain fourrés de vert de blette et de brousse. C’est super facile à réaliser, se propose à l’apéro / entrée / plat léger, et peut même séduire les plus réfractaires aux légumes ! Petit morceau de vie :

* Florence amène les bastelles pour un apéritif en famille *

(Petit gourmand n°1) “C’est quoi çaaaa ?”
(Florence) “Des bastelles ! Des chaussons venus de corse “
(Belle Maman) “Des Bastelles ? Je ne connais pas !”

* Petits gourmands goûtent pendant que j’explique à composition à belle Maman *

(Petit gourmand n°2) “C’est bon. C’est quoi le vert ?”
(Belle maman) ” Tu te rappelles la grande plante du potager avec de grande feuilles vertes ? C’est la partie verte”
(Petit gourmand n°1) “Le gros artichaut de Papy ? Mais Papy avait dit que c’était bon pour les cochons.. Et on est pas des cochons !”
(Florence) “Non ! Tu sais la plante du potager qui a poussé dans les plate bandes de fleurs et Maman a enlevé”
(Petit Gourmand n°2) “Les orties ? Ça pique ?! “

Face à leur inquiétude, j’ai fini par filer dans le potager chercher une feuille de blette histoire de les rassurer. Il pleuvait à torrent ce soir, j’ai fini trempée en 3 secondes, mais rien ne veut la quiétude de la maisonnée. En revenant au salon, baskets crottées, deveniez ce que j’ai vu : Toutes les  bastelles avait été dégustées! Plus rien, Nada, Rien pour réconforter l’aventurière qui s’est dévouée à chercher ses blettes.

(Florence) “Ben, y’a plus .. ,”
(Petits gourmands, tout sourire) “Nan, trop bon !”
(Mari) “Ben, cela se déguste sans mal, entre le croustillant des blettes et le fondant des blettes et du fromage “
Florence “J’ai pas pu goûter.. Et pour mon blog ?”
(Petits gourmands, tout sourire) “T’en refait demain maman ?”
(Florence) :   *_*    *_*

 

bastelle chausson blette - #recette #blette #veggie - Au Fil du Thym

 

Je n’ai pas eu le temps de refaire ces bastelles depuis cet apéritif en famille, mais ayant pu goûter un peu de garniture “en rab”, je peux vous assurer que la recette vaut le détour. Le mélange du vert de blette au goût proche de l’épinard et de la brousse, ce fromage doux, marche très bien et donne des bouchées onctueuses, avec une légère connotation végétale.  Relevée par des herbes et de l’oignon, les saveurs sont décuplées pour développer un petit goût de reviens-y.  Si en plus vous ajoutez une gourmande pâte, vous disposez d’une petite bombe à picorer amusante et addictive ^^

Encouragée par mon Mari et belle maman  je vous partage la recette. Pensez  juste à bien planquer votre part si vous souhaitez y goûter, les gourmands en raffoleront 😉

~~~~

Recette : Bastelles / Chaussons aux blettes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients

Pour 6-8 personnes à l’apéritif

  • 1 botte de blettes (ou bette ou poirée)
  • 200 gr de brousse (environ)
  • 2 pâtes feuilletées (*)
  • 2 oignons
  • Marjolaine (ou des herbes sèches n’étant pas des herbes de Provence).
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

 

Réalisation

  • Nettoyez vos blettes puis détachez les côtes des feuilles vertes. Réservez les  côtes pour un autre plat (quelques idées par ici).
  •  Émincez les feuilles, puis faites les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égouttez soigneusement et réservez.
  • Épluchez puis hachez les oignons. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Ajoutez les feuilles de blette émincées, sel, poivre, herbes, mélangez bien puis arrêtez le feu. Goûtez au passage et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  • Étalez vos pâtes feuilletées puis découpez y de gros ronds de pâte à l’aide d’un verre retourné ou d’un emporte-pièce rond de bonne taille.
  • Sur la moitié de vos ronds de pâte, déposez un peu de garniture blettes et oignons. Émiettez ensuite le fromage sur les blettes.
  • Recouvrez des ronds de pâte restant et soudez du bout des doigts. Vous pouvez les dorer si vous préférez.
  • Enfournez pour 20 minutes à 180°C.

Dégustez tiède ou à température ambiante.

 

Astuces :

  • Sur la pâte : Selon les versions de cette recette, la pâte utilisée pour les chaussons est une pâte feuilletée ou une pâte à pain. La pâte feuilletée sera plus gourmande mais plus difficile à façonner. La pâte à pain sera plus facile à façonner et permettra une meilleure conservation. Si vous optez pour l’option pâte à pain, vous pouvez utiliser des pâtes à pizza
  • A l’avance : Ces chaussons peuvent être préparés à l’avance : environ 1/2 journée avec conservation à température ambiante, jusqu’à 48H avec conservation au réfrigérateur pour la pâte à pain.
  • Essayez de réaliser des feuilletés de bonne taille (c’est-à-dire des cercles de pâte avec taille minimum verre à moutarde) afin de pouvoir les garnir généreusement. Vous pouvez également réaliser cette recette façon tourte pour un plat familial.
  • Cette recette est excellente pour utiliser le vert de blette que vous récupérerez lors de la réalisation d’autres recettes de blettes .

~~~~

Je propose cette recette pour Cuisinons de Saison/Avril 2018, organisé par Claudine avec les blettes :

~~~~

Note :  Pour être 100% transparente, je dois vous signaler que cette recette été réalisée avec une pâte feuilletée “biobleud”. Biobleud, c’est petite PME bretonne produisant des pâtes 100% bio , et m’ayant proposé de tester ses nouvelles pâtes comprenant des farines complètes ( cf ce billet. pour tous les détails). La pâte feuilletée aux farines complètes est très intéressante pour cette recette en apportant un goût brut tout à fait approprié. Si jamais vous mettez la main dessus, je vous les conseille très sincèrement 😉

~~~~

 

Mots clés : blette, bette, poirée, chausson, feuilleté, brousse, végétarien, apéritf

Print Friendly, PDF & Email