Bonjour à toutes et tous,
Alors que l’automne approche, que septembre est bien entamé, je vous propose de chausser vos baskets ou chaussures de marche pour une nouvelle balade botanique septembre 2021. J’espère que l’idée vous plaira.
J’ai remarqué l’année dernière que Septembre et Octobre sont des mois assez « vides » niveau fleurs de mon côté du Gers. L’été est passé avec ses périodes de grand soleil et souvent de sécheresse, laissant les coteaux exposés et les prairies bien sèches. S’il a plu, les herbes en ont profité pour se refaire un vert de jeunesse, mais sans laisser le temps aux nouvelles plantes d’apparaître. A côté, les moissons se terminent, laissant la terre des champs brune nue et dans l’attente des semis d’automne. Mais si on regarde bien, il reste encore des plantes à découvrir. Venez les voir 🙂
Commençons en bordure de champ récolté, sur un coteaux, où nous pouvons rencontrer les dernières messicoles de l’année. La plus fréquente est une petite lamiaceae, fleurs roses, port droit élevé et feuilles étroites : la galéopsis à feuilles étroites, de son autre petit nom « filasse batarde ». Elle se distingue des sarriettes par la largeur du pétale labelle inférieur. A noter galeopsis signifie en grec en forme de belette, surnom lié à la forme de gueule de ses fleurs.
En bordure de champ, sur le chemin agricoles, de nouvelles plantes aux inflorescences en ombelle ont pris place. Il ne s’agit pas de la carotte commune mais du peucédan commun, reconnaissable à son inflorescence en ombelle d’ombelle et des feuilles fines.
En faux ami, ( que l’on distingue par son inflorescence plus plate et plus petite), se trouve l’ Oenanthe de Lachenal. Comme le peucédan, elle partage les feuilles fines. Cette finesse permet entre autre de limiter l’évaporation de l’eau et donc de résister aux sécheresse de la fin d’été.
Descendons de la colline par la route, où nous pouvons retrouver de l’amarante réfléchie. Elle est très porche d’une autre type d’amarante que l’on retrouve dans nos potager et s’identifie par une tige pubescente et sillonnée alors que l’hybride est glabre. Et oui, il faut s’attarder sur les amarantes avant de les nommer.
Pour poursuivre la balade botanique septembre 2021, je vous propose de rejoindre l’emplacement favorable d’un bord de lac. Ici, la présence de l’eau aide les plantes à résister à cette fin d’été. Les premières que nous rencontrons sont les pulicaires ou Herbe-Saint-Roch aux jolies fleurs jaunes soleil.
Pour terminer, je vous emmène voir la dernière des fleurs. Descendons du coteau pour rejoindre les prairies humides ou le bord des rûs. Ici, on peut voir grandir de belles plantes aux fleurs violettes, qui peuvent faire penser aux knauties. Cependant, leur inflorescence en boule épaisse (alors que la knautie est plus plate), leurs feuilles grandes, larges, vertes foncées nous apprennent que ce sont les succises des prés. Non, pas saucisse, succise ^
Dans les fleurs jaunes, discret en fleur mais expansif en taille, le bidens feuillé présente de nombreux boutons jaunes, contrastant avec des feuilles vertes et des tiges rouges. Bal de couleur en cette fin d’été.
Enfin, il nous faut rendre hommage aux menthes qui poursuivent leurs floraison. Dans ce petit lac, j’ai identifié deux espèces :
- la menthe à feuille ronde qui forme de jolis épis floraux violets clairs, et dispose d’un odeur de menthe légère et tirant sur la pomme. (Ainsi que des feuilles duveuteuses)
- et la menthe aquatique, aux épis ronds, plus foncés. Elle s’identifie aussi par une odeur de menthe fraîche très prononcée ^^
Nous arrêtons notre balade ici, dans la douceur de la soirée au bord de ce petit lac. J’espère que cette balade botanique septembre 2021 vous a plu. De vôtre côté, n’hésitez pas à partager vos découvertes, je suis aussi curieuse de connaître ce que vous trouvez. En vous souhaitant une bonne journée !