Aubergines et poivrons confits au four

aubergines poivrons confits au four - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

A l’orée du week-end (et suite à nombreuses demandes sur instagram), je me permet de prendre un peu de temps pour partager avec vous une recette qui a régalé mes gourmands tous l’été. Parfois, il suffit de peu de chose en cuisine pour que la magie opère puis qu’une préparation plaise. Ce fut le cas de celle-ci. 🙂

Depuis deux ans, je cours tellement en semaine et sur le week-end que je n’ai quasiment plus le temps de passer sur les blogs de cuisine que j’apprécie. C’est par exemple le cas de celui de Marion (Cuisine chez la Marmotte tradi ou veggie). On a débuté nos blogs quasi ensemble, on se retrouve sur l’intérêt envers la cuisine des légumes et légumineuses – C’est une mine d’or si vous cherchez d’autres idées – mais je n’ai plus que des « coups de chance » qui me permettent d’y passer.

Début août, miracle, plus-si-petits gourmands en vacances chez papy et mamy, j’ai eu le temps de lui rendre visite. On s’est retrouvée avec Marion à discuter « aubergines », des recettes traditionnelles et l’occasion m’a fait découvrir sur wikipédia une amusante page dédiée aux recettes du monde avec des aubergines. Parmi elles, se trouve l’escalivade catalane : un plat catalan fait de lanières de légumes (aubergines, poivrons,…) confits au four. Les légumes au four c’est quasi systématiquement le bon plan « peu de temps en cuisine pour beaucoup de saveur ». Alors, j’ai vite consulté la recette originale … et déchanté. Elle se termine par une marinade dans un vin de Banuyls, vin typique que l’on ne trouve pas tous les 4 matins. Qu’à cela ne tienne, j’ai piqué le concept des lanières de légumes au four, décliné juste de l’aubergine et du poivron, ajouté une pointe de piment d’espelette pour le fun. Une fois servi ce plat de légumes confit a littéralement été adoré par mon mari :
 » Vraiment très bon et cela change ! J’adore ! « .
Il s’est même fini le reste en salade le lendemain !

Petits gourmands revenus à la maison, la recette a été re-testée et a été une petite réussite. Est ce la découpe en lanières qui rappelle des frites ? L’enthousiasme du papa ? Toujours est-ils qu’ils ont mangé leur portion sans mal. J’ai poussé le bouchon jusqu’à comprendre le mystère :
« Pourquoi vous aimez ces légumes ? »
(Petit gourmand n°2) « Y’a plein de couleurs !!!
(Petit gourmand n°1) » C’est des aubergines, et j’aime bien les aubergines. Celles-ci sont bonnes, celles de mamy elles avaient pas de goûts ».
** Je cuisine mieux que belle Maman ? ô miracle ?!? **

Depuis, j’ai itéré la recette plusieurs fois : chaude, froide, préparée la veille et réchauffée le lendemain. A chaque fois, cette recette a vérifié son statut de « bonne trouvaille ».

Aubergines et poivrons étant de saison jusqu’à au moins fin septembre, je voulais partager l’idée de ces aubergines poivrons confits avec vous. Peut être vous permettra-t-elle de vous régaler encore un peu avec ces légumes.

Bon week-end 🙂

 

****

aubergines poivrons confits au four - Au Fil du Thym

****

Recette : Aubergines poivrons confits au four

Saison de la recette: Juillet – Septembre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heures

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes (selon l’appétit en légumes) :

  • 2 petites aubergines
  • 3 poivrons (idéal rouge et jaunes)
  •  2 grosses gousses d’ail
  •  1 cuillérée à café de piment d’Espelette
  • Huile d’olive
  •  sel et poivre

Réalisation

  •  Lavez les légumes.
  • Retirez le pédoncule des poivrons, épépinez-les puis coupez-les en lanières.
  •  Retirez le pédoncule des aubergines, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis découpez-les en tranches et enfin en lanières.
  •  Épluchez et émincez l’ail.
  • Disposez les légumes dans un plat à four (bien large) avec l’ail. Salez, poivrez, parsemez de piment puis versez un généreux filet l’huile d’olive. Mélangez à la main pour bien enrober.
  • Enfournez à 150°C pendant 45 minutes à une heure. Laissez à découvert pendant les 10 premières minutes, puis couvez d’un papier aluminium ou d’une feuille de cuisson afin que les légumes cuisent à couvert.

Servez ces aubergines poivrons confits chauds ou frais. Ils peuvent aussi être utilisés pour agrémenter des salades.

aubergines poivrons confits au four - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • Gain de temps : Étalez des légumes sur des plaques four pour réduire le temps de cuisson.
  • La recette est aussi réalisable avec des courgettes. Evitez les tomates, elles rendront trop de jus.
  • A l’avance : N’hésitez pas préparer la veille pour le lendemain. Vous conserverez au frais dans une boîte hermétique (ou dans le plat avec un film alimentaire).
  • Accompagnement de : Mon mari conseille ce plat pour accompagner viandes rouges et blanches. Je trouve que cela marche bien dans des pâtes, poelées de céréales, ou encore dans des salades de pois chiche.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour au fil du thym
C’est rigolo, j’en ai également pas mal préparé cet été !!
Je mets la préparation dans un grand plat et à côté , je décline des travers de porc ou des saucisses !
Tout cuit tranquillement , et voilà !
Je suis pour me faciliter la vie au maximum !!
Personne ne le fera pour moi, je suis mon seul juge et moi seul peut trouver ce qui me convient !!
Doux week end à vous !
Enjoy

Merci pour ton clin d’oeil ! Je vais m’empresser de tester ta recette d’autant que j’ai tout sous la main et que je suis une grande adepte des légumes rôtis. La découpe des légumes apporte une belle note d’originalité à la recette.
Bonne journée, bises.