Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Balade Botanique : Promenons dans les bois (Avril 2021)

Balade Botanique : Promenons dans les bois (Avril 2021)

Bonjour à toutes et tous,

Le printemps avance bien dans le Sud Ouest : les derniers arbres forment leurs feuilles, les fleurs se succèdent dans les prairies, les bords de route s’égaient de touche de couleur. Alors que diriez vous de partir en balade botanique avril, rencontrer nos célébrités du moment ? Pour changer, je vous propose une balade dans les forêts, découvrir les plantes et fleurs qui habitent ces milieux protégés. Si l’idée vous tente, venez 🙂


Un matin ensoleillé et fleuri dans la forêt de Rieumes…

Pour cette balade botanique avril, je vous donne rendez-vous sur un parking en bord de forêt. Dès les premiers mètres à pied, nous pouvons rencontrer les fleurs qui font mon émerveillement printanier : la cardamine des prés. Cette jolie plante rose cache bien son appartenance à la famille de choux (brassicaceae). Mais les avertis auront notés ces fleurs à 4 pétales en crois et une inflorescence en grappe. C’est une plante relativement fragile qui ne pousse que dans les endroits peu dérangés.

Balade Botanique avril 2021 : cadamine des prés

A proximité, on peut découvrir une étonnante plante aux inflorescences aériennes. Peut être certains d’entre vous reconnaitrons la doucette du potager ou la mâche. La voici une fois la plante bien développée : elle forme des tiges aériennes, parsemées de fleurs, puis des inflorescences de toutes petites fleurs blanches.

Balade Botanique avril 2021 : doucette

Terminons les star du ras du sol avec la bugle rampante, aisément reconnaissable aux tapis bleus qu’elle forme dans tout espace herbeux dégagé. Elle peut être un excellent couvre sol mellifère au jardin.

Balade Botanique avril 2021 : bugle rampante

Dans les tons bleus, plus rare car plus sensible : le grémil pourpre bleu peut se retrouver dans quelques coins protégés. Je connais uniquement deux (petits) spots dans les forêts proches.

Balade Botanique avril 2021 : grémil pourpre bleu

Levons un peu le regard. nous nous rapprochons des coins à la mi ombre, dans ces forêts du sud ouest, nous pourrons sans mal tomber nez à nez avec l’alliaire officiale. Dans le Sud Ouest, l’ail des ours ne pousse pas car les températures sont trop élevées. L’alliaire et son bon demi mètre de hauteur prends le relais avec ses feuilles au parfum d’ail

Nous allons continuer notre balade botanique avril en prenant dans la hauteur et regardant les floraisons des arbustes. Discret et étonnant, l’arbuste en dessous pourrait se faire passer par cu chèvrefeuille. Mais il est arbustif et non grimpant. Une petite recherche nous fait identifier le camérisier à balais. Son nom rigolo vient de ses branches fines que l’on utilisais avant.. pour créer des balais. ( source : wikipédia )

Balade Botanique avril 2021 : camerisier

En parlant de grimpante, je voudrais vous en présenter une amusante : le tamier commun. Les fleurs ne sont pas encore de saison mais nous pouvons admirer les jolies feuilles en cœur.

Plus faciles à reconnaître car plus courantes, les viornes lantanes ont formé leurs grandes et denses inflorescence en corymbe blanc. Il existe plusieurs sortes de viornes décoratives que l’on trouve dans les jardins, qui partagent souvent la résistance à la sécheresse de la version sauvage.

Nous levons encore un peu les yeux, je vous propose de regarder les fleurs des arbres : ) Après les frênes en février, les saules en mars, il est venu le temps des érables. Les érables champêtres ont par exemple des floraisons extrêmement discrètes. C’est souvent le tumulte des abeilles au travail qui vous indiquera la présence de nombreuses fleurs.

Et enfin, dans le sud, impossible de passer à côté de la floraison en grappes vertes des chênes.. tout comme il est difficile de passer à côté de l’allure poilue des toutes jeunes feuilles de chêne pubescent. (cf. voile blanchâtre sur la photo de droite). Avant le dense feuillage de l’été, Avril est le moment de remarquer tous ces détails ; )


Nous revenons au parking et c’est ici que je vous laisse. En espérant que cette balade botanique avril vous a amusé, plu, intéressé, je vous souhaite une bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *