Bonjour à tous et toutes,
Nous allons exceptionnellement quitter les plats printaniers pour discuter d’un petit plat bien pratique quand on possède un potager ou que l’on est abonné aux paniers d’Amap. Venez, on va parler de nos chères blettes.
Alors que le blog est en plein dans sa « 6e saison », je me rends de plus en plus compte qu’il a ses petits rituels. Bien sûr, il y a les fêtes familiales de Noël, Pâques, Halloween qui rythment la vie du blog. Il y a aussi le rituel de la petite idée déco avec des blés en début d’été, la balade en forêt d’automne, les recettes d’aubergine à partir d’août… et vers mi printemps : la recette de blette de l’année. Cela coïncide de manière tout à fait non fortuite avec l’époque où je dois modérer les ardeurs des blettes de mon potager. Elles se plaisaient dans la Drôme, elles se plaisent aussi beaucoup dans le Gers. Ces « bestiaux » sont particulièrement expansifs au printemps, ils sont proches du mètre de hauteur et des 80cm de diamètre. Cette année, en plus, comme on doit re-dessiner le potager pour corriger les erreurs de l’année dernière, le « ratiboisage » est plus que conséquent.
Habituellement, je garde les blettes pour réaliser des plats pour mes gourmands. Comme ils ne sont pas fans des asperges, c’est un des rares légumes qui passe crème en avril/début mai. Néanmoins, cette année, lors de la cueillette d’un des pieds de blette du potager, la quantité de feuilles récupérées a été au-delà de 4 bottes.. soit beaucoup trop pour nous. On a donné une partie de la récolte aux voisins et avec le reste, il me fallait bien doubler la cuisine avec un plat pour mes gourmands (le fameux crumble de blette) et un plat veggie.
Par ras-le-bol suite à l’épluchage de ces X bottes de blettes, j’ai opté pour le plat emblématique de la flemmardise végétarienne : le dahl. Des lentilles vertes, des épices, des jeunes blettes émincées, une grande casserole, rien de plus. Je n’étais pas ultra convaincue au départ par l’excellence du plat.. et puis je me suis sérieusement régalée. Les blettes marchent très bien avec les lentilles tout comme elles marchent très bien avec les épices. Le curry « casse » leur côté terreux, et la cannelle leur donne une connotation douce. J’en ai tenté des variations de dahl, et sérieusement, je classe de dahl aux blettes dans le top 3.
Je voulais vous proposer cette idée au cas où vous auriez vous aussi un problème de blette ou si vous cherchez à varier des recettes aux asperges. Vous pouvez aussi mettre cette recette en post-it dans votre pile de recette pour le prochain hiver si jamais vous préférez ne plus les voir pour le moment 😉
Bon week-end !
****
****
Recette : Dahl aux blettes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Saison de la recette : Octobre à Mai
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de lentilles vertes
- 1 botte de blettes (petite botte) (1)
- 1 cuillérée à soupe de curry en poudre
- 1 cuillérée à soupe de curcuma en poudre
- 1 bonne pincée de cannelle
- 1 bonne pincée de cumin
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- sel et poivre
- huile d’olive
Réalisation
- Lavez les blettes. Retirez la partie abîmée des feuilles et éventuellement la base de la côte si elle est abîmée. Émincez finement côtes et feuilles.
- Blanchir les blettes émincées (côtes et feuilles) 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante salée
- Épluchez et hachez ail et oignon. Rincez les lentilles.
- Dans une casserolle large, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites y revenir ail et oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
- Ajoutez les épices puis laissez torréfier 1 minutes en remuant régulièrement.
- Ajoutez les lentilles , couvrez d’eau puis portez à ébullition.
- Couvrez et laissez cuire 10 minutes.
- A l’issue de ce temps, ajoutez les blettes blanchies. Mélangez au plat (en essayant de ne pas en mettre partout), puis laissez continuer de cuire jusqu’à ce que les lentilles aient la texture que vous désirez (entre 10 à 15 minutes selon vos préférences).
- * Salez, poivrez, rectifiez le dosage d’épices à votre convenance.
Servez de dhal aux blettes bien chaud. Accompagnez de riz ou de blé.
Astuces
- (1) Si vous réalisez cette recette en hiver avec des blettes bien grandes et bien charnues, n’hésitez pas à augmenter le temps de pré-cuisson des blettes
- Variante : Si vous souhaitez donner un côté crémeux à votre dahl, ajoutez 1 cuillérée à soupe de moutarde ou quelques cuillerées à soupe de crème;
Bonjour Florence
Chouette recette !!
Quand j’ai trop de blettes , le les mets en conserves ( comme les haricots verts)
Je les coupe en morceaux , puis je les fais blanchir ! je les laisse s’égoutter !
Et quand ils sont froid en pots , de l’eau et du sel !
2 heures de stérilisation et voilà !!
La vie EST à NOUS !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , médium et thérapeute
Un dal blettes ! ça va changer du dal bhat ! Je la note dans mes « à essayer » parce que les blettes ont envahi notre potager ;-). Merci pour ce chouette partage !
Bonsoir,
Je vous comprends pour les blettes, j’ai le même problème 😉 Si jamais, vous avez d’autres recettes de blette sur le blog pour changer.
Bonne soirée
J’adore les blettes !! Je note ta recette originale et toute simple également.
Bonne journée, bises.
Bonne idée avec des blettes, la semaine dernière j’en ai fait un avec, poivron et lentilles corail, c’est très bon aussi
Bonne journée
Un dahl qui me fait de l’oeil… Bonne soirée
un dahl très tentant!!
bonne semaine