Bonjour à tous et toutes
Je vous retrouve ce matin pour une petite idée-recette de saison ultra facile et dont je suis tombée vraiment fan. Peut-être cette variante « twist » d’un grand classique de nos assiettes vous séduira aussi.
Soyons sincère, qui d’entre nous n’a pas déjà goûté ou cuisiné la fondue de poireaux ? De l’automne au printemps, c’est un peu le « classique ultra pratique & ultra simple » quand on veut proposer un accompagnement de légume qui plaise. Viande, poisson, végétarien, cette fondue s’accorde avec beaucoup de chose et met souvent tout le monde d’accord. Bien que l’ayant pratiquée par kilos, je n’ai pas vu l’intérêt de la partager sur le blog, faute d’originalité..
Tout dernièrement, bien que tentée par cette fondue, j’eus bien envie de la twister un peu et surtout de l’alléger de sa classique crème. Cuisiner végétarien à un peu changé mes goûts et il est vrai que j’apprécie « dégraisser » les classiques et les doter de saveurs plus végétales. Bref, arrivée en cuisine, je repensais à une association déjà aperçue dans des recettes: poireau et orange. La profondeur du premier était sensée bien s’accorder avec l’acidulé du deuxième, puis présenter un mélange fort agréable. Sur cette base, j’eus envie d’ajouter un peu de cumin pour un peu de piquant (poireau -cumin marche très bien), et tout simplement remplacer la crème par le jus d’orange. Fondue de poireaux orange cumin faite, elle semblait bien parfumée.
La dégustation (en mode égoïste ^^, mes gourmands étaient sur une poêlée de pommes de terre), a été, pardonnez moi l’expression, « une vraie claque ». Le mariage poireau-orange-cumin est fort heureux, entre la rusticité fondante du poireau, le piquant du cumin, le sucré-acidulé de l’orange. Mamamia je n’avais jamais dégusté d’aussi bonne fondue. Les multiples saveurs était incomparables, et étaient parfaites pour compléter une assiette de légumineuses. Itérée depuis, elle a aussi séduit mes gourmands qui lui ont trouvé du raffinement et une saveur plutôt fine, parfaite pour accompagne poisson ou viandes blanches.
Bref, j’aimerais vous partager l’idée, si jamais vous cherchez sans chercher une petite variante à ce classique 🙂
Bonne journée !
~~~~
~~~~
Recette : Fondue de poireaux à l’orange et au cumin
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800g à 1 kg de poireaux (1 botte ou 3 gros poireaux)
- 1 orange
- 1 cuillère à café de cumin (voir un peu plus selon vos goûts)
- 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Réalisation
- Retirez le pied et les feuilles dures des poireaux (*). Coupez-les en rondelles de taille désirée, puis lavez le tout soigneusement (il y a souvent de la terre, terrée entre les feuilles de poireaux…)
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse large, puis déposez les poireaux. Laissez revenir 1-2 minutes en mélangeant, puis couvrez.
- Laissez cuire environ 20 minutes à feu moyen, en vérifiant de temps en temps qu’il y a bien un peu d’eau de poireau et que cela ne brûle pas.
- Au bout de ce temps, prélevez le jus de l’orange et la moitié des zestes, puis ajoutez aux poireaux. Ajoutez également le cumin, sel, poivre à convenance, puis mélangez bien. Laissez finir de cuire environ 10 minutes à couvert. Découvrez à la fin si la fondue est trop liquide
Servez chaud, en accompagnement de pois cassés, poisson, ou viande blanche.
Astuces
- A l’avance : La recette est préparable 1 à 2 jours à l’avance sans problème. Réchauffez doucement à la poêle
- Conservation : 48 h maximum
- (*) Pas de gâchis : N’hésitez pas à mettre le vert « tendre » des poireaux dans la fondue, celui-ci la parfumera plus amplement que le blanc de poireau seul. Vous utiliserez le vert dur pour le compost ou pour e réaliser un bouillon de légumes.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées autour du poireau | |
Clafoutis de poireaux et lardons | Tarte au poireau, truite et fines herbes |
~~~~
Mots clés pour recette.de : poireau, accompagnement, orange
Une jolie idée pour agrémenter une simple fondue de poireaux.
C’est un légume passe-partout, on le consomme facilement dans les potages ou en agrément d’un plat …
En faire un choix unique, est lui rendre ses lettres de noblesse, j’aime cela !
De plus j’aime le manger seul avec une sauce qui ne lui ravi pas la vedette, mais qui vient juste rehaussé son parfum délicat …
Je vais donc essayé cette belle recette, qui me surprend et qui m’intrigue, cumin et orange, très beau choix, Merci
Sympa le mariage du poireau avec l’orange.
Belle journée
l’orange et le cumin viennent réveiller le poireaux, j’adore!!! bisous
l’orange et le cumin doivent donner un peu de peps aux poireaux… cela me plait!
Le poireau est une valeur sûre en fondue ! Ta version bien parfumée et épicée me plait bien.
Oui, c’est un peu l’accompagnement « par défaut » qui marche toujours.