Bonjour à toutes et tous
Après deux années confinées, nous avons décidé de nous retrouver en famille élargie pour les fêtes de Pâques. Les grands parents ont décidé de venir dans le Gers profiter des plus-petits gourmands et de la région. Cela promet un joyeux bazar à la maison pendant quelques jours mais aussi des bonnes heures de discussions à refaire le monde (à mon avis.. surtout l’entre deux tours… ) et de partage. Alors depuis mi mars, mes rares minutes perdues sont dédiées à fouiller internet à la recherche d’idées de déco pour pâques, amusantes, faisables et ré-utilisables (exemple des boites à oeufs ici).
C’est ainsi que je suis tombée sur l’idée de nids à oiseaux « fait main », dans lesquels on pourra placer des œufs décoratifs. Un bon tutoriel/ diy nids d’oiseaux fait maison existe par exemple sur wiki-how par ici mais 1) Difficile par chez moi de trouver des branches qui se plient sans abîmer les arbres 2) Avec ma force légendaire je me le sentais pas de plier à la main des branches… C’est en tombant sur vrai nid lors d’une balade j’ai trouvé la solution : les oiseaux utilisent souvent des herbes, mousses alors pourquoi ne pas réaliser mes nids avec des herbes folles ? Ni une, ni deux, le week-end suivant, j’ai choppé un tas d’herbes, quelques branches, du fil de fer, et nous nous sommes lancés avec les plus-si-petits gourmands. Nous n’allons pas vous mentir, nous avons été déconcertées par la facilité de la réalisation. Nous en avons disposé à plusieurs endroits dans le salon-salle à manger, garni quelques uns des œufs de nos poules ou en chocolat, et trouvons cela franchement joli.
Je voulais donc partager ce diy nids oiseaux maison avec vous. Vous pouvez les utiliser pour décorer aux fêtes de Pâques ou plus selon vos envies. J’espère que cela vous inspirera. Bonne journée !
Tutoriel : Nids d’oiseaux fait maison
Saison : Mars-Avril
Matériel
Pour les nids :
- Des herbes sèches (ex: chiendent) ou de la paille
- Des petits branchages
- Fil de fer
- Ciseau
- pince coupe fil de fer
Pour la déco du jour J :
- Tout élément de décoration de votre choix (fleurs du moment comme des pâquerettes,…)
- des œufs vrais ou en chocolat
Réalisation
A l’avance
- Prenez une bonne poignée des herbes, tournez sur elle même et pliez là de manière à former un large tore (= boudin fermé sur lui même) (environ 10 cm de diamètre)
- Enroulez le fil de fer autour du boudin pour le fixer, en serrant moyennement. Laissez dépasser quelques morceaux.
- Itérez le procédé avec un tore de plus petite taille, capable de s’insérer dans le grand tore. Laissez le fil de fer dépasser.
- Utilisez le fil de fer pour fixer le petit tore au grand tore.
- Si votre deuxième tore laisse encore un grand espace, itérer avec un troisième.
- Pour fermer le nid, enroulez très fermement une petite poignée de herbes puis insérez là au milieu de manière à combler le trou.
- Décorez le nid avec des petites branches ou autres éléments de décoration secs que vous possédez.
- Coupez les herbes dépassant pour donner un aspect plus propre au nid.
Le jour J
- Décorez le nid avec les éléments de votre choix : pâquerettes, formes en papier
- Placez quelques œufs (vrais ou au chocolat) au centre
Utilisation : Décoration
Recyclage : Les nids d’oiseaux fait maison ne se périment pas donc vous pouvez le garder autant de temps que vous souhaitez du moment que vous ne le manipulez pas trop. Après usage, vous pouvez le démonter et placer au compost ou en paillis les herbes et récupérer le fil de fer pour un usage ultérieur (au jardin ou en décoration).