Velouté de courgettes au lait d’avoine

Velouté courgette lait avoine - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

La fin du mois de mai voit l’arrivée des premières courgettes locales mais aussi les derniers soirs frais. Alors, que diriez vous d’une petite recette dédié à ces moments ?

La courgette est un des tous premiers légumes dit “d’été” à apparaître sur les étals. Il faut dire que cette plante est une des moins frileuse, poussant même à 15°C, et trouvant vite ses aises sous les serres maraichères non chauffées. En conséquence, alors que même l’été est encore dans un mois, elle débarque chez nous vers la fin du mois de mai. A ce moment là la tentation est assez grande de réaliser des plats avec et s’imprégner des saveurs de l’été. Mais en cette époque, les soirées sont encore trop fraîches pour les salades, les galettes et tartes dégustées froides. Rien ne vaut (encore) un bon petit plat bien chaud.

A cette époque donc, j’aime bien réaliser encore quelques veloutés. Vous savez, ces soupes onctueuses et fluides, avec des légumes et une touche de crème. Les légumes de printemps ou les premières courgettes, se prêtent bien à ses préparations. De plus, on peut les déguster chaudes ou froides selon l’envoie (i.e. la météo). Avec les courgettes, mon cœur balance pour une petite recette tout en douceur : un velouté courgette au lait d’avoine. Ce lait amène une note de céréale presque soyeuse, qui se marie très bien à la courgette. De plus, quand les courgettes sont un peu jeunes, au goût assez ‘vert’ c’est un excellent atténuateur. Pour ne pas vous mentir, même mes plus-si-petits gourmands lorgnent fréquemment sur la casserole de soupe, avec un :

  • (Plus si petit gourmand, par la casserole alléchée) “Je peux en avoir une (petite) tasse ?”
  • (Florence) “Vous n’aimez pas la soupe habituellement”.
  • (Plus si petit gourmand, ) “Oui mais là c’est tout doux, et c’est des courgettes ! J’aime trop la courgette. “

Ils la préfèrent plutôt froide, et pour ma part, c’est chaud. Chacun ses goûts 🙂

J’avais envie de partager cette recette de velouté courgettes lait d’avoine avec vous, au cas où vous cherchiez une idée pour une soirée de mai frisquette ou tout autre occasion. J’espère qu’elle vous plaira.

Bonne journée !

****

Velouté courgette lait avoine - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Velouté de courgettes au lait d’avoine

Saison de la recette : Fin Mai à Fin Septembre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 courgettes de taille moyenne (autour de 800g)
  •  1 gros oignon nouveau ou 2 petits (selon la taille)
  •  200 ml de lait d’avoine
  •  (facultatif) 4 cuillerées à soupe de crème légère ou de crème végétale
  •  1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  •  Sel, poivre, noix de muscade

Réalisation

  • Lavez les courgettes, retirez le pédoncule puis retirez environ la moitié de la peau (celle-ci amène souvent de l’amertume). Coupez les en gros morceaux. Lavez les oignons doux retirez les pieds puis émincez les.
  • Faites chauffer une cuillérée à soupe d’huile d’olive dans une casserole puis faites y revenir à feu vif oignons doux et courgettes. Remuez régulièrement et laissez jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  •  Ajoutez le lait d’avoine puis complétez en eau jusqu’à recouvrir les légumes.
  • Laissez cuire à feu doux et sans couvrir jusqu’à ce que les courgettes soient bien fondantes (20 à 30 minutes selon la taille de vos morceaux).
  • A l’issue de ce temps, mixez finement et assaisonnez à convenance. Ajoutez la crème si vous le souhaitez.

Servez ce velouté courgette lait avoine chaud ou frais selon les goûts.

 

Astuces :

  •  Si vous appréciez les veloutés assez épais, vous pouvez soit prolonger le temps de cuisson, soit ajouter 1 à 2 pommes de terre dans les légumes au départ.
  • Variante : Ajoutez 1 cuillérée à soupe de curry en poudre

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments