Salade de pois chiches, radis à la ciboulette (express)

Salade de pois chiches, radis à la ciboulette (express)

Bonjour à tous et toutes,

Lundi, retour au (télé)travail, alors que diriez-vous d’une petite idée – recette pratique pour déjeuner de travail ? Celle-ci m’a régalée (& dépannée) pendant tout Mai, alors je voulais vous la proposer.

Nous avons officiellement attaqué le déconfinement, mais pour encore un certain nombre d’entre nous, le travail se réalise encore à la maison. De mon côté (travail de bureau, grande boîte… ) le site a tout juste ré-ouvert très partiellement “pour tester” avec quelques salariés; et pour les autres (dont moi) l’on ne voit pas la fin du tunnel télé-travail et des réunions télé conférence. Pour être sincère, je vois beaucoup d’avantages à télétravailler (le premier étant d’éviter les bouchons toulousains, le deuxième d’avoir un “bureau” avec vue sur la verdure.. ^^ ), mais cela m’impose aussi d’être assez agile pour assurer la “logistique” du repas du midi. En une heure de pause, gérer le déjeuner du mari, des petits gourmands qui n’ont pas école tous les jours, et de moi même qui mange végétarien, demande un peu (beaucoup) de batch cooking le dimanche et de connaître quelques recettes rapides…

Un midi, en sortant très en retard de ma dernière réunion, je me suis retrouvée dans la mouise avec 15 minutes à peine avant d’attaquer la suivante. Mon mari avait eu la présence d’esprit de faire manger tout le monde, mais il fallait bien que je me fasse à becquetter. J’ai alors attrapé ce qui passait dans le réfrigérateur pour improviser une salade : des pois chiches batch cuits le eek-end, des radis roses et de la salade du producteur, de la ciboulette piquée dans le jardin, une vinaigrette improvisée… Hop, on coupe, on mélange tout dans un tup’, on improvise la vinaigrette, et on repars en réunion avec sa boîte.

Le contexte de dégustation n’a pas été pas très glamour (encore heureux, on peut couper le micro et la caméra ^^), mais sincèrement sur le coup cela a été une délicieuse surprise. Pois chiches et radis marchent bien ensemble, la salade amène de la fraicheur, la ciboulette du pep’s. C’est tout bête, mais rassasiant, frais et sain. Depuis ce jour, j’ai itéré plusieurs cette salade pois chiche radis plusieurs fois courant Mai, dans ces contextes plus ou moins pressés selon le jour, mais me régalant à chaque fois.

Je voulais donc vous partager l’idée au cas où elle puisse vous aider pour un midi / soir assez pressé. J’espère que cette salade express vous plaira : )

Bonne journée !

 

 

****

Salade pois chiches radis rose et ciboulette - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Salade pois chiche radis à la ciboulette

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour la vinaigrette :

  •  6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillerées à soupe de vinaigre de xérès de jus de citron
  • sel et poivre

 

Réalisation

Étape 0 : Précuisson des pois chiches (1)

  • La veille, trempez les pois chiches une nuit dans une casserole d’eau.
  • Cuisez les le lendemain une heure. Égouttez et réservez

Étape 1 : Préparation de la salade

* Lavez les radis, les feuilles de salade et la ciboulette
* Retirez les pieds et les fanes des radis, puis coupez les en rondelles. Émincez la ciboulette. Coupez la salade en morceaux.
* Dans un saladier, mélangez tous ces ingrédients avec les pois chiches.
* Disposez les ingrédients de la vinaigrette dans un bol puis fouettez pour émulsionner. Versez la vinaigrette sur les légumes. (2)

Servez cette salade pois chiche radis fraîche.

Astuces :

  •  (1) Gain de temps : Précuisez les pois chiches à l’avance et vous pouvez les conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur. Sinon, utilisez l’équivalent de deux boites de 340 g de pois chiches.
  • (2) A l’avance : Si vous souhaitez préparer la salade à l’avance,  ne mélangez pas avec la vinaigrette et réservez à part. Vous rassemblerez au dernier moment.

 

****

Suggestions Maison : Autres idées express et de saison

Tartines de radis et fromage frais

Tartines radis fromage frais et roquette, ultra faciles - Au Fil du Thym

Pizza printanière

Pizza petit pois tome roquette (Pizza blanche) - Au Fil du Thym

 

****

 

Mots clés pour recette.de : radis, pois chiche, salade , cuisine végétarienne, cuisine végane

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

10
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x