tzatziki céleri branche - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous et vos proches allez bien malgré cette précoce et violente (et inquiétante..) vague de chaleur. Les impacts du réchauffement climatique sont de plus en plus forts et intenses. Cela (r)appelle sans cesse à l’action en faveur de la transition écologique , la réduction de la consommation d’énergie et de biens et de l’adaptation de nos modes de vie à ces nouvelles conditions climatiques de plus en plus difficiles…

De notre côté, nous prenons toutes les précautions possibles pour que cette vague se passe sans risques majeurs. La maison est aérée la nuit et fermée (y compris volets) dès 9h du matin, on ne sort plus dès 10h et on ne réalise que des activités calmes, l’arrosage du jardin est réalisé vers 6-7h du mat avant de démarrer le télétravail, les appareils électroniques sont utilisés au minimum pour limiter la chaleur dissipée par les chargeurs/pc/etc… Et côté cuisine, les recettes se centrent vers des plats frais et demandant peu ou pas de cuisson, et /ou des boissons préparées « maison ». C’est en ayant ressorti une de ces recettes du placard que je me suis dit que vous seriez sans doute preneurs dès ce soir.

Vous devez tous connaître le tzatziki, une sauce au fromage blanc et concombre originaire de Grèce. J’adore cela, comme les plus-si-petits gourmands. Rien qu’une tartine de tzatziki, avec des rondelles de concombre, est à mon sens un composant parfait d’un repas frais. J’en réaliser volontiers en été…. Mais cela me désole toujours de voir que mon mari – qui ne supporte par le concombre – ne peut pas y toucher. Donc à un moment, je me suis mise à chercher une variante originale, permettant de remplacer ce concombre.

C’est mon potager et en particulier mes pieds de céleri branche qui m’ont amené vers une excellente alternative, avec un tzatziki de céleri branche. Ce légume amène du croquant, une note herbacée et anisée légère, mais aussi beaucoup de fraîcheur. Avec un zeste de citron pour relever, des herbes pour parfumer, on obtient un « tartinable » très frais et avec du pep’s. Le destinataire de la recette comme les autres ont beaucoup apprécié cette variante qui change.

En ayant refait pas plus tard qu’hier, je me suis dit que la recette pourrait vous donner une alternative pour varier vos menus en cette période caniculaire. J’espère qu’elle vous intéressera.

Bon courage à tous et a bientôt !

****

tzatziki céleri branche - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Tzatziki céleri branche

Saison de la recette: Avril – Octobre

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes

Ingrédients

Pour 1 grosse verrine ( 4 personnes en apéritif ou entrée)

  •  4 petites branches de céleri branche
  •  200g de fromage blanc ou de faisselle
  •  1 demi citron (jus) + 1/2 zeste
  •  6-8 brins de persil
  •  12-15 belles feuilles de menthe
  •  sel, poivre

Réalisation

  • Lavez les branches de céleri, retirez les feuilles et si elles sont larges, coupez les en deux dans le sens de la longueur. Émincez les très finement.
  • Lavez les herbes et hachez les. Récupérez jus et zestes de citrons
  • Dans un saladier mélangez le fromage blanc égoutté avec le céleri émincé, les herbes hachées, jus et zestes de citron.
  • Salez et poivrez à convenance. Rectifiez le dosage en citron au besoin.

Conservez ce tzatziki céleri branche au frais et servez bien frais.

 

tzatziki céleri branche - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • N’hésitez pas à doubler les quantités si vous pensez que cela va vous faire une base de repas
  • N’hésitez pas à tartiner sur des blinis maison, des toasts grillés,
  • Idée fraîche : garnir des feuilles de salade et servir en barquette

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Quelle bonne idée ! Je m’en vais en faire bien vite bravo !

Belle et fraîche idée. A adopter rapidement, merci beaucoup.

J’ai de la livèche je vais en faire un avec ! Si çà s’avère trop fort, au prochain marché un pied de céleri dans le panier !

intéressante cette idée!
bon dimanche

Pas fan de céleri branche à la base mais comme j’adore le tzatziki, je me laisserai bien tenter par ta version bien originale.
Bonne journée, bises.

Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester !