Bonjour à tous et toutes,
Il y a quelques plats qui annoncent l’été rien qu’à leur nom, alors que diriez vous de profiter encore un peu des saveurs de l’été avec l’un d’eux ? Venez, je vous propose une variante d’un classique tout à fait délicieux. 🙂
Côté légumes d’été, il y a un plat assez emblématique : le tian . Originaire de méditerranée, il se compose de couches de légumes cuits alignés, puis cuits aux four lentement de manière à être fondants. Avec le temps, le classique trio « aubergine courgette tomate » a été revisité avec des variantes fromagères, avec des pommes de terres, etc.. L’avez vous déjà réalisé ? Quelles sont vos recettes ?
De mon côté, je n’ai pas été en reste car s’il est vrai que le tian est globalement très apprécié de mes gourmands, il l’est encore plus quand la courgette disparait et est préférentiellement remplacée par l’aubergine. Je le pratique quasiment tous les ans, car c’est pour à mon sens un plat assez facile à réaliser, qui peut être préparé à l’avance en grande quantité. Préparé et cuit le dimanche, il permet d’avoir des légumes dans les assiettes de mes gourmands le début de semaine ( on faire tendance, on appellerait cela du batch cooking; pour moi c’est juste du bon sens ^^)
Cette année, sans doute inspirée par des idées cuisines aperçues dans une émission culinaire, j’ai eu l’envie de le proposer autrement. Une base de tian aubergine classique, mais relevée d’un simili pesto pour un parfum très basilic. Cette herbe poivrée se marie assez bien à l’aubergine et permet de proposer d’autres notes de saveurs que les légumes. Le résultat a été une révélation pour mon mari qui a jugé « n’avoir jamais mangé un aussi bon tian de sa vie ». C’est fondant, savoureux, relevé comme il faut, un régal d’été. Les petits gourmands n’ont pas été en reste, ne laissant pas de miette de légume dans l’assiette.
Je voulais vous partager la recette cet été mais faute de temps / de canicule, n’ai pas eu l’opportunité. La voici donc. Vous pourrez en profiter tout septembre c’est encore la saison des aubergines 😉
Bonne fin de week-end !
****
****
Recette : Tian aubergines au pesto
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Saison de la recette : Juillet à mi-Octobre
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 2 petites aubergines
- 1 très grosse tomate (type cœur de bœuf) ou 2 moyennes
- 2 grosses pommes de terre ou 3 moyennes
- 1 oignon doux
- 1/2 bouquet de basilic (4 à 5 grosses branches)
- 1 gousse d’ail
- 80 ml d’huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation
- Lavez les légumes.
- Épluchez puis hachez l’oignon. disposez au fond d’un plat à gratin.
- Retirez le pédoncules des aubergines puis coupez en fines rondelles.
- Pelez les pommes de terre, coupez les en fines rondelles.
- Coupez les tomates soit en fines tranches ou demi-tranches (selon la taille). Les légumes doivent avoir une taille / épaisseur assez proche. Salez le tout.
- Dressez l’ensemble des légumes dans le plat en alternance. Pour un joli visuel, j’ai tendance à 1) mettre tout l’aubergine, 2) intercaler entre l’aubergine tomates et patates. 3) Les petits morceaux « moches » finissent au milieu.
- Couvrez le plat d’un papier d’aluminium puis enfournez pour 1 heure à 180°C. découvrez autour de 10 minutes avant la fin de cuisson si vous souhaitez un peu de grillé dessus.
- Pendant la cuisson, lavez et égouttez soigneusement le basilic, puis détachez les feuilles. Dans le bol d’un mixer/blender, disposez les feuilles de basilic, la gousse d’ail épluchée, l’huile, un peu de sel et poivre. Mixez le tout finement. Réservez au frais
Servez le tian aubergines chaud, avec le pesto en accompagnement au dernier moment (1)
Astuces :
- (1) Pour avoir testé, si on place le pesto sur le tian aubergines puis que l’on cuit, il perds sa saveur.
- Variante : le principe du tian au pesto marche aussi avec du tian à la courgette, ou du tian classique.
- A l’avance : Le tian peut être cuit à l’avance, et réchauffé au moment du service. Vous pouvez le conserver 48H au réfrigérateur. Ne préparez le pesto qu’au dernier moment.
Avec le pesto, l’idée me plait !
Ce tian est absolument magnifique