Bonjour à tous et toutes,
Je vous propose un lundi gourmand, à la découverte d’une spécialité régionale oubliée. Est-ce que vous me suivez ?
Peut-être vous rappelez-vous, le mois dernier j’ai souhaité participer au petit jeu culinaire de Marie Christine « nos régions ont du goût ». L’objectif est de faire belle part au patrimoine culinaire français en cuisinant des produits ou des recettes d’une région citée. J’apprécie beaucoup le concept du jeu, adorant fouiller les vieux bouquins/sur le web en quête d’anciennes recettes. Alors pour ce mois de Février, je remplie, direction la Normandie.
A la « Normandie », est irrémédiablement associé la pomme et ses déclinaisons en dessert. Espérant dénicher une « ancienne recette oubliée », je m’étais donc jurée de ne pas cuisiner une »classique » tarte aux pommes normandes. J’ai épluché wikipédia en quête d’une idée amusante et réalisable, comme par exemple la fallue, une brioche normande.. Et puis je suis tombée sur une pâtisserie du nom de « Tarte d’Yport », une tarte pommes et amandes, spécialité du cuisiner Ledeun, restaurateur à Yport (source).
Yport, c’est un joli petit village de pêcheur de haute Normandie, proche d’Etretat, niché entre deux pans de falaises. Voir ce nom m’a de suite chamboulée et projetée plus de dix ans en arrière… Car c’est là que mon (à l’époque futur) mari et moi avions passé notre premier week end. Plus de dix ans après, je me souviens encore vivement de ce petit port au coucher de soleil, du petit hôtel à 200 m de la plage, de la balade ensemble au pied de falaise au petit matin.. de toutes ces premières fois qui annonçaient bien d’autres. Vous comprendrez donc que réaliser cette tarte nous as semblé une évidence. Dégustée en famille, elle a même été l’occasion d’en apprendre un peu plus aux petits gourmands sur nos premiers jours. 🙂
Enfin bref.. revenons en cuisine 😉
Côté réalisation, cette tarte ressemble fortement à une tarte aux pommes sur laquelle on ajoute un crumble d’amandes. Sauf que, tout le pep’s et l’originalité de cette tarte est que les pommes marinent juste avant dans du calvados, ce qui leur apporte un excellent parfum, puis sont cuites au four avec la tarte, les rendant moelleuses. A la dégustation, nous avons donc côté texture le contraste entre une pâte croquante, des pommes moelleuses, un simili-crumble fort en amandes. Côté saveurs, c’est le mélange entre la pomme cuite, l’amande torréfiée et la saveur du calvados. Dans sa simplicité, elle fut sincèrement un véritable délice. D’avis unanime, c’est la meilleure tarte aux pommes que nous avons dégusté ! Une que je referais avec énormément de plaisir.
En attendant, j’aimerais vous partager la recette de cette tarte yport.. tout en vous invitant sincèrement à la réaliser. Vous pourrez largement régaler vos gourmands
Et au passage, je remercie Marie pour son petit jeu, et tous ces souvenirs 😉
~~~~
Recette : Tarte d’Yport – Tarte pommes & amandes
Temps de préparation : 30 minutes (en 2 fois)
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour une tarte familliale (4 à 6 personnes)
- 1 pâte brisée
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de beurre mou (ie sorti du réfrigérateur au moins1 h avant)
- 1 œuf
- 4 cuillères à soupe de calvados
- 5-6 pommes de taille moyenne
Réalisation
Etape 1 : Préparation des pommes – 1h avant (voir plus)
- Lavez, épluchez les pommes et retirez le trognon.
- Coupez les en petits dés (1 à 2 cm de large) puis déposez les dans un plat.
- Ajoutez le calvados, mélangez bien, puis laissez mariner 1 heure.
Etape 2 : préparation de la tarte
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, l’œuf et le sucre.
- Ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène (*)
- Garnissez un moule à tarte de la pâte brisée. Déposez y les pommes marinées.
- Garnissez le dessus avec la crème d’amande (**)
- Enfournez à 180°C pour 40 à 50 minutes de cuisson. La tarte doit être bien dorée
Servez tiède ou à température ambiante. Dans la version traditionnelle, on conseille de l’accompagner de crème fouettée.
Astuces :
- Si vous souhaitez réaliser une pâte brisée maison => suivez la recette avec 200 gr de farine + 100 gr de beurre + 70 ml de lait froid.
- Choix des pommes : Dans les recettes classiques, on conseille les pommes Granny Smith. J’ai une préférence pour les pommes gala, très fruitées et délicieuses cuites.
- Alcool : Si vous ne disposez pas de calvados, remplacez par du rhum.
- Conservation : La tarte se conserve 24 h sans problème, à température ambiante.
- (*) La pâte – crumble ressemble fortement à une crème d’amande et colle vraiment.
- (**) Pour garnir la tarte, soit vous versez la pâte directement sur le dessus en essayant n’homogénéisez, soit vous pouvez donner un effet « crumble » en versant par petits packs cuillères à café ( ce que j’ai fait sur celle en photo)
Note : Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à me donner votre retour et me faire parvenir une petite photo que je puisse faire un clin d’oeil dans le billet à votre réalisation 😉
~~~~
Ils/Elles l’ont tentée
- Rita, du blog « Au Cochon Heureux »
- Virgine, du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé, là
~~~~
Mots clés : pomme, amande, tarte aux pommes, normandie, dessert, crumble
Bonjour Florence,
J’ai toujours un grand plaisir à vous lire, un grand merci, je pense sincèrement que vous avez une
grande énergie, une belle façon d’aimer la vie à travers ce que je peux découvrir sur votre blog.
Je vous dis chapeau!!
Je voulais vous faire des compliments pour la : Crème au citron et amandes caramélisées…
un dessert élégant en plus, tout était délicieux, nous (mon ami et moi) avons adoré.
Délicat dessert au citron sans trop, et le petit plus les amandes caramélisées!! très bonne idée
que je renouvellerai. Merci, merci…
Belle journée sous le soleil d’automne…
A bientôt
Mireille
Bonjour,
Merci pour le petit mot, cela fait chaud au cœur.
Ravie que la crème de citron vous ai plu. pour les amandes, c’est un peu inspiré par mon mari, il adore ces petites choses sur les desserts 😉
Bon dimanche et à bientôt !
merci beaucoup , c’est gentil ; j’essaierais avec du sirop d’agave et vous tiendrez au courant !
bonjour , cette tarte me tente bien mais je n’aime pas les alcools dans la pâtisserie ; peut on faire sans ?
Bonjour
Oui la tarte est largement réalisable sans alcool. Je vous conseille cependant de faire quand même mariner les pommes dans un peu de sure( 2-3 cuillères à soupe) ou si vous en avez dans les placards, du sirop d’agave. Cela permettra aux pommes de rendre un peu de jus et de parfumer à terme la tarte.
Tenez moi au courant si vous tentez 😉
Cordialement
J’ai testé ta recette et merci, cette tarte est trop trop bonne !
Au plaisir de partager et faire découvrir les gourmandises 😉
Bonsoir, je viens de chez Rita, j’ai suivi le lien et quelle tarte avec une si belle histoire , je ne peux qu’admirer, bravo et merci !
Coucou,
Bienvenue alors. j’espère que mon blog te plaira ! A bientôt peut être
J’ai testé ta recette et vraiment….c’est la meilleure tarte aux pommes jamais mangée….un vrai régal ! Merci Florence…bises
rhoo moi qui adore les pommes je me lasserais bien tenter par ta tarte aux pommes et surtout que tu rajoute cette touche de crumble un regal. Un beau defi ca nous permet de decouvrir pleins de recettes méconnues
bisous
Ça m’a l’air bien bon. …moi aussi j’aime faire macérer les fruits dans le rhum et en mettre aussi dans la pâte à crêpes
contente que la recette vous tente. Effectivement, la macération des fruits apporte beaucoup à cette tarte (ou toute recette). n’hésitez pas à tenter cette tarte, elle vaut le détour 😉
Cette spécialité d’antan me parait bien savoureuse et gourmande ! Je la mets de côté car mon mari est un grand amateur de pommes.
Merci pour ce beau partage !
Au plaisir 😉 Mon mari – grand amateur de tarte aux pommes aussi – a vraiment trouvé que c’était la meilleure (sorte de) tarte aux pommes dégustée. Tiens moi au courant si tu l’essayes !
quelle tentation cette tarte! un dessert comme on les aime… bonne fin de soirée
Elle fut vraiment excellente, n’hésites pas à l’essayer !
une belle tarte aux pommes, merci pour le partage. bonne soirée
Au plaisir 🙂
Ta jolie tarte me fait bien envie…
une très belle mise à l’honneur de ma belle Normandie. Ma recette salée sort demain alors je t’invite à venir découvrir ce que je vous ai préparé. Pour le défi « recette autour d’un ingrédient » c’est le 3 que l’on publie et non le 1er comme tu me l’as écrit dans ton commentaire.
Belle fin de journée.
Bises
Hello,
Contente que la recette te plaise.
Pour recettes autour d’un ingrédient, oui, j’ai vu après en préparant mes publis que cela tombait le 3 et pas le 1. désolée pour la bourde 😉
Je me laisserai bien tenter par une part. Belle journée
Je t’en aurais passé avec grand plaisir 🙂
Cette tarte à l’air d’être géniale. Je la garde de côté pour, un jour, la réaliser.
Elle est relativement « basique »… et entre dans la catégories des « recettes de grand mère » que l’on adore déguster. Si tu as l’occasion je te conseille vraiment d’essayer 😉
Bonjour,
J’adore faire macérer mes fruits (pour différents desserts) dans du rhum ou tout autre alcool, cela rajoute un parfum délicieux en bouche.
Dans la liste des ingrédients il est mentionné 4 C.S. de taille moyenne, mais de quel ingrédient s’agit-il ??? Merci de ta réponse pour que je puisse réaliser cette belle Tarte d’Yport.
Nausikaa
Bonjour,
C’est du calvados (comme indiqué dans le texte ). Il y a eu une petite bourde dans le recopiage de la recette on dirait… merci de me l’avoir signalé ! C’est corrigé.
Tenez moi au courant si vous la réalisez.. et n’hésitez pas a m’envoyer une petite photo pour que je puisse faire un clin d’oeil dans le billet.
Bonne journée !
Elle est sublime cette tarte je te prendrais bien une part
Bonne journée
bises
Je t’en aurais donné une avec plaisir. N’hésites pas à la tenter 😉
Merci de l’explication sur Yport car en voyant le titre je ne suis bien demandée ce que c’était ! Les pommes macérées dans le calva humm ! ça donne carrément envie ! j’aime beaucoup ces alcools que l’on ajoute dans la pâtisserie ça parfume énormément les desserts ! tout comme moi en ce moment avec mon rhum arrangé !! merci Flo, elle est magnifique cette petite tarte !! bonne journée, couvre toi bien !!
Yport est vraiment un joli petit coin à avoir visité. Si un jour tu passes du côté d’Etretat, je te conseille vivement d’y faire un détour 😉
J’ai exactement le même jugement que toi pour les alcools dans la pâtisserie : cela change tout et apporte une saveur incomparable. Le rhum est particulièrement terrible dans les crêpes, les gâteaux.. et je dois avouer de temps en temps me faire des compotes aromatisés au rhum 😉 Tu dois bien te régaler avec ton rhum arrengé !
elle est fabuleuse et je valide ta belle participation, bisous
Merci à toi pour ce jeu.. et pour cette découverte 😉