Tarte aux fraises et chantilly (made in gers #8)

Tarte aux fraises, chantilly armagnac - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

 

La saison des fraises a bien avancé, leur production abondante, facilitant leur utilisation dans des desserts ou petits plats gourmands.  En conséquence, que diriez-vous d’une recette les mettant à l’honneur ?  Si gourmandise vous tente, venez 😉

Le mois de mai voit l’arrivée des fraises , mais aussi de la fête des mères. Fête des mères et fêtes des pères sont des évènements ou l’on essaye toujours de faire « quelque chose », histoire de marquer le coup. Avant la covid19, on essayait de faire une fête de famille chez un des grands parents.  Mon mari et moi prenions quelques jours de congés, « remontions » chez la famille, et on se retrouvait quelques jours tous ensemble, avec en point d’orgue un repas de fêtes des mères fait maison.  Cette année, d’un accord commun avec les grands parents : on ne prend pas de risque.  Certains grands parents viennent tout juste de finir leur vaccination, mon mari et moi venons à peine de faire la première, il y a encore trop de risques. Donc cela sera plutôt une fête des mères chacun chez soi,  avec une visio et pourquoi pas « En préparant le même dessert, si tu nous trouves une idée simple ». Me voilà donc début mai missionnée pour trouver une idée de dessert de fêtes des mères que les différentes familles pourraient réaliser.

Les desserts de fête des mères ne sont pas trop mon fort. Souvent, sur les blogs, ils apparaissent richement décorés, avec des préparations pâtissières complexes. Je me sens plus portée sur quelque chose de simple,  et surtout quelque chose de saison ; avec des fraises…  Bref, j’ai vite orienté mes réflexions autour des J’ai pensé aux tartes aux fraises, qui, ont vécu ces dernières années des revisites très différentes du classique « tarte crème pâtissière et fraises ».  Elles se sont dotées de pâte sablé breton bien beurré et croustillant ou de pâte crumble plus dure, de crème mascarpone, citronnée ou non, de coulis de fraises ou de fraises cuites. Les variations sont infinies.  J’ai réalisé une liste à la Prévet de ces idées avant de « composer » une version qui me ressemble : un sablé au sarrasin (pour la touche amertume), une chantilly parfumée (pour le crémeux), des fraises (pour le fruité).  Dans cet ensemble d’idées, une originalité : Et si je peps’ait la chantilly avec un peu d’armagnac et une touche « made in Gers » ? Testons donc !

La réalisation de cette tarte est au final peu complexe, et le résultat visuel clairement gourmand. Côté dégustation, c’est une très bonne surprise. En textures, elle mêle du croustillant (le sablé), l’onctueux (la crème), le juteux (les fraises). En saveurs, nous avons du fruité, du crémeux sucré, une note d’amertume. Fraises et sarrasin marchent très bien ensemble ; car la fraise adoucit l’amertume du sarrasin et le sarrasin atténue un peu le sucré des fraises. Mais le top (à mon goût) est la chantilly armagnac, qui  amène une note profonde et longue en bouche.  Celle là, je la ressortirais ^^

Préparée pour un goûter, cette tarte aux fraises chantilly à direct fait « tilt ». Les plus-si-petits-gourmands ont adoré la chantilly à s’en repeindre le visage, mon mari appréciais vraiment cette note « fraise sarrasin » et de mon côté, j’ai bien aimé la simplicité de cette tarte. On est séduit,  et prêts à la n°2 le jour de la fête des mères… et j’espère qu’il en sera de même pour mes proches.

En attendant, je voulais partager cette idée-recette de Tarte aux fraises, chantilly armagnac avec vous. Peut être vous inspirera-t-elle pour la fête des mères ou tout autre occasion gourmande. J’espère qu’elle vous plaira. J’en profite aussi pour partager cette recette avec l’office de tourisme de condom Tenarèze, pour notre collaboration bénévole autour des recettes mensuelles “made in gers” :).

Bonne journée !

***

Tarte aux fraises, chantilly armagnac - Au Fil du Thym

***

Recette : Tarte aux fraises chantilly

Saison de la recette: Fin avril à mi juin

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour  4 personnes :

Pour la garniture :

  •  500g de fraises (environ)
  • 250 g de crème entière épaisse (placée au réfrigérateur)
  • 40 g de sucre
  • 1 cuillérée à soupe d’armagnac (1)

Pour le sablé sarrasin :

  • 60 g de farine de blé
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 75 g de beurre
  • 60g de sucre
  • 1 petite pincée de sel
  • 1 cuillérée à café de levure chimique
  • 1 petit œuf

 

Réalisation

Étape 1 : Le sablé sarrasin

  • Dans un saladier, placez les deux farines, la levure, le sucre, la pincée de sel et le beurre coupé en petits morceaux.
  • Écrasez le beurre, puis mélangez du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle atteigne une texture de sable.
  • Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à bien amalgamer la pâte. Faites attention que cette pâte va coller.
  • Foncez un moule à tarte de papier cuisson. Disposez la pâte dans le moule puis étalez là à la main de manière à ce qu’elle recouvre le fond d tarte sans remonter sur les bords. Elle doit être relativement épaisse.
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C. La pâte est cuite quand le dessus est bien ferme.
  •  Sortez du four et laissez refroidir

Étape 2 : Les fraises et la chantilly armagnac

  • Dans un bol, mélangez la crème froide, l’armagnac et le sucre.
  • Montez la crème en chantilly ferme.
  • Réservez au frais jusqu’au dressage
  • Lavez l’ensemble des fraises et égouttez soigneusement..

Étape 3: Dressage

  • Récupérez le sablé. Coupez de fines lamelles de fraises puis répartissez  deux épaisseurs de lamelles de fraises sur le sablé.
  • Répartissez la chantilly sur le gâteau. Vous pouvez le faire soit à la poche à douille pour un décor élaboré, soit à la cuillère, selon le temps que vous avez.
  • Coupez une bonne quinzaine de fraises en deux puis répartissez joliment sur la tarte.
  • Réservez au frais jusqu’au service

 

Tarte aux fraises, chantilly armagnac - Au Fil du Thym

Astuces :

  • Variante : Pour un dessert tout en fraîcheur, n’hésitez pas à placer un peu de menthe fraîche hachée sur le dessus de cette Tarte aux fraises chantilly
  • Variante 2 : Si vous n’aimez pas le sarrasin, vous pouvez aussi n’utiliser que de la farine de blé.
  • (1) La touche d’armagnac permet de donner une saveur supplémentaire à la chantilly. Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par un autre alcool fort et fruité type cognac. Vous pouvez également vous en passez si vous ne souhaitez pas d’alcool dans le dessert.
  • (2) Le remplissage du moule à tarte n’est pas classique. C’est fait exprès pour avoir une épaisseur de sablé plus importante

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de desserts éligibles à la fête des mères 🙂

Cheesecake fraise, rhubarbe et spéculoos

cheesecake fraise rhubarbe - Au Fil du Thym

Bavarois aux fruits rouges

 

****

Ils / Elles ont testé cette recette

Véronique, qui a détourné la pâte sablée pour former une tarte à la confiture :

“Merci beaucoup pour votre recette, j’ai fait la pâte du gâteau fraises-chantilly sur laquelle j’ai mis de la confiture de cerises qui était restée au fond du placard à la place des fraises.
Cette pâte est vraiment délicieuse ! “

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Jolie ta tarte !!!

quel beau régal!!
bonne journée

A essayer rapidement… cette tarte a l’air délicieuse!

Je prendrais bien le dessert chez toi…

Bonjour Au fil du thym
Ce dessert est vraiment joli et donne envie !!!
Moi qui aime les choses simples, il me va droit au coeur !!!
Bonne journée
Enjoy